Muséum d'Histoire naturelle

Hisseo l’odyssée

Dans la série de ceux qui ne lâchent rien, Gwenaël Allan a lui aussi droit à sa place sur le podium. Après avoir fait tourner le Cirque du Soleil ou Slava aux quatre coins du monde, le lancement d’un nouveau projet commence à le démanger.

Cinq ans avant que je n’écrive ces lignes, il prend contact avec nous, nous étant Nez, cette fois. L’ambition a des tournures d’odyssée, d’épopée sensorielle entre exposition scientifique et spectacle high-tech, pour une immersion dans le vivant à faire transpirer l’humain d’empathie et éveiller les consciences récalcitrantes.

Il y a tout à faire, et bien entendu, il ne faut pas nous pousser beaucoup pour qu’on se mette avec lui à spéculer, projeter, contacter, élargir et relier. C’est que le début, d’accord, d’accord. Projectiles, déjà dans nos petits papiers, y est également associé. Quelques mois écoulés, Gwenaël n’a pas chômé, et notre participation imaginée comme transversale est un peu réévaluée. Mauvais rebond. Quelques années égrenées, Gwenaël a sacrément avancé, il ne reste dans le projet que quelques finitions, déterminantes certes, auxquelles on décide cette fois de s’accrocher : on n’est pas du genre à regarder le train passer. Nez, nous encore, est chargé du commissariat olfactif, pour assurer une diffusion d’odeurs cohérentes et adaptées, Marge, nous toujours, conçoit un caractère typographique identitaire organique pour porter le projet sur les années d’une part, la scénographie finale du projet d’autre part.

Le résultat, lancé en octobre 2021 au Muséum national d’Histoire naturelle, affichera complet toute l’année. Succès. Respect.

Découvrez ces projets