Toutes nos actualités

15/04/2022

Symrise & Laire – Héritage et préservation

Les Fabriques de Laire ont créé leurs célèbres bases qui ont vu le jour grâce à l’intuition, la vision et l’inventivité de leurs fondateurs et collaborateurs successifs, et qui ont fait leur renommée.

Pour faire vivre et renouveler un patrimoine olfactif de plus d’un siècle, Symrise, qui en est aujourd’hui propriétaire, a depuis quelques années constitué une collection de douze nouvelles bases.
Dans la continuité de cette valorisation et du livret « Les bases de Laire racontées par Nez » écrit par Nez-le Bureau Olfactif, l’Atelier et Nez réalisent 3 motions design sur l’histoire, les créations des Fabriques de Laire et l’apport de Symrise depuis son acquisition. Ces motions sont diffusés, du contenu est créé par Éléonore de Bonneval, spécialement pour Instagram (posts et stories).

04/04/2022

Opéra de Lille – But !!!

On va pas trop se la raconter, sur une cinquantaine d’appels d’offres auxquels nous répondons chaque année, nous en perdons 4/5e. Alors, quand on gagne, on est contents ! Et c’est le cas avecl’opéra de Lille, dernier client à nous avoir fait confiance.

Fort de notre expérience dans les secteurs des Opéras, musiques et ensembles classiques mais aussi des Scènes nationales et plus largement du spectacle vivant, nous avons tenté notre chance en répondant à l’appel d’offres lancé pour l’animation de la communication de l’opéra de Lille en présentant un projet basé sur : l’optimisation des éléments constitutifs de l’identité récemment implantée pour améliorer sa lisibilité, contribuer à une meilleure perception de la diversité de l’offre, ouvrir la communication vers des registres esthétiques qui pourraient attirer de nouveaux publics; et enfin prolonger la démarche de développement durable initié par l’opéra de Lille en proposant notamment une série de photographies d’artistes issues de leurs archives. Le travail sur la prochaine saison a déjà débuté. On a hâte de vous la présenter, très bientôt soyez en sûrs !

04/04/2022

Opéra de Toulon – En plein décor

Nous collaborons avec l’Opéra de Toulon depuis 2015. De ce partenariat a éclos une identité visuelle solide et qui, depuis plus de 6 ans, permet à l’Opéra de Toulon d’être reconnu dans le paysage visuel local et régional.

Dès le départ, notre parti pris était de travailler à partir des ornements architecturaux. Le bâtiment de l’Opéra datant de 1862 était alors notre première source d’inspiration. Nous avons joué sur les formes et les modes architecturales pour créer pendant deux ans les visuels de saison. Les éléments de décors ont, par la suite, orné les visuels de spectacles et enfin, des motifs plus abstraits sont devenus les éléments constitutifs et illustratifs des saisons de l’Opéra. Le constat de cette collaboration : 6 années à se réinventer tout en tissant une continuité graphique et visuelle, 6 années à mettre le décor en avant pour assoir la visibilité et le professionnalisme de l’Opéra de Toulon !

01/04/2022

Éditions Revival – Nouveau né

Revival, c’est un label dédié à la réédition des classiques de la bande dessinée d’hier et à l’édition des classiques de demain. Une nouvelle collection vient de voir le jour, Flipside. Elle propose de découvrir des auteurs contemporains singuliers et talentueux. Avec Flipside, Revival publie des œuvres personnelles voir autobiographiques.

Pour son premier titre, Revival publie À la vie à la mort de Simon Gärdenfors, auteur suédois. Il revient sur un de ses souvenirs d’adolescent qui le hante depuis plusieurs années. Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 17 ans, il reçoit un coup de fil de l’hôpital. Son ami Karl est décédé des suites d’une méningite foudroyante. Simon est effondré. Plutôt que de sombrer dans le pathos, Simon produit un récit plein d’humour et d’humeur. L’Atelier a réalisé la maquette de ce premier titre :

plus petit format et couverture souple, il est facile à transporter partout. En librairie et disponible ici.

28/03/2022

INRAE – Le cycle éternel

Le prochain numéro de Ressources, la revue que nous réalisons pour INRAE, comprend un important dossier sur l’eau et l’agriculture : comment préserver au mieux l’harmonie de ce couple millénaire assombrie par le changement climatique, avec une agriculture plus demandeuse et une eau moins accessible ?

Avant d’entrer dans le détail, rappeler le fameux cycle de l’eau nous a paru une évidence. Avec des chiffres qu’on a oubliés depuis l’école primaire : l’eau douce finalement, ne représente que 3 % du total. En quantité finie, elle se déplace entre l’atmosphère, les continents, les océans, en décrivant un cycle sous forme de vapeur, pluies, glace et neige. De cette circulation et de ces équilibres dépend la vie sur Terre.
Lou Rihn a réalisé une illustration très complète pour le print, qui a pris vie sous la souris de Mickaël Charbonnier pour une version motion design. Ce dernier a été diffusé en avant-première sur le stand INRAE au Salon de l’agriculture.c

25/03/2022

Espace Marcel Carné – Qui est-ce?

Déportée avec sa sœur à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue après la Libération une des icônes de Saint-Germain-des-Prés. Muse d’artistes et proche du milieu intellectuel parisien, chanteuse entourée de grands auteurs et compositeurs de son époque, elle est ? Juliette Gréco bien sûr !

L’Espace Marcel Carné, à Saint-Michel-sur-Orge, développe son activité de soutien à la création. L’Atelier Marge design a réalisé l’affiche (illustrée par Laurent Moreau) et le dossier de presse du nouveau spectacle en cours de création: « Je suis Gréco ». Léonie Pingeot, metteur en scène mais aussi comédienne, co-écrit ce projet artistique aux côtés de Mazarine Pingeot, sa cousine. Sur scène cohabitent deux comédiens, un homme et une femme jouant Juliette Gréco pour évoquer sa dualité et sa complexité. On y trouve aussi l’inquisiteur, celui qui juge, qui modèle le regard que Juliette Gréco peut avoir sur elle-même. La musique n’est pas en reste puisqu’un musicien rythme le récit et accompagne l’histoire sans être omniprésent.