Toutes nos actualités

08/08/2022

PRIX ANFH — Happy birthday

Le prix ANFH a 15 ans, et pour l’occasion, un livret spécifique a été réalisé. Volontairement non exhaustif mais thématique, ce support met en perspective une sélection d’actions lauréates et l’éclairage d’experts, qui reviennent sur les sujets forts que nous avons identifiés en parcourant les différents palmarès.

Ce livret compte une quarantaine de pages et 5 parties où, dans chacune d’entre elles, la parole est donnée à des experts. Ainsi Éliane Rothier Bautzer, maîtresse de conférences à l’université de Paris-Descartes en sociologie de parcours des soins, intervient sur la thématique “Prendre soin de soi pour mieux soigner les autres”. Dans chacune des 5 parties, des formations primées illustrent le thème. La parole des experts donne ainsi une perspective éclairante sur les besoins en formation des prochaines années. Des éclaireurs à découvrir très bientôt dans le podcast de l’Anfh du même nom!

05/08/2022

SYMRISE – MAISON LAUTIER — La Belle au bois dormant

Symrise, entreprise internationale spécialisée dans les matières premières dédiées au parfum, a récemment racheté et développé l’historique Maison Lautier. Nez-Le Bureau olfactif, accompagné de l’Atelier, a créé une nouvelle identité graphique, mais aussi une large gamme d’outils de communication.

À l’occasion du World Perfumery Congress qui a eu lieu à Miami fin juin, Maison Lautier souhaite mettre sur le devant de la scène un tour d’horizon de ses matières premières. Ces matières d’exceptions, cultivées à Madagascar sont la démonstration d’un savoir-faire local et précieux. Pour les mettre en valeur, Marge Design a géré la direction artistique des différents contenus, de la vidéo sur la vanille aux livrets en passant par la création d’une landing page.

03/08/2022

ERWAN KERAVEC — Dans la forêt lointaine

Erwan Keravec, musicien mais aussi compositeur et performeur, fait partie de la famille Marge design. Joueur de cornemuse, dit aussi sonneur de cornemuse écossaise, Erwan crée des œuvres pour cet instrument peu commun depuis plus de 20 ans. SONNEURS 2 est son dernier disque.

SONNEURS devait se limiter à quatre œuvres regroupées dans un disque sorti en 2017. Mais c’est bien plus de quatre œuvres dont il s’agit. SONNEURS a donc pris une place particulière en devenant une extension du travail d’Erwan sur la cornemuse. Il est donc apparu nécessaire de développer les possibilités et les utilisations de cette forme atypique en commandant d’autres pièces à des compositeurs/performeurs, et en imaginant que la diversité de leur pratique serait également une diversité musicale. Sonneurs 2 regroupe donc les pièces de Pierre-Yves Macé (FR), Dror Feiler (SE/IL), Philip Glass (US), Jessica Ekomane (FR), et Frédéric Aurier (FR) – en octuor avec le quatuor à cordes Béla. Et notre travail nous direz-vous ? Une ligne de fuite s’imposait pour jouer avec le tunnel, le signe distinctif d’Erwan Keravec. Une photographie de Romain Bassenne capture le rail de l’aérotrain. Elle est parfaite pour figurer en couverture du disque.

01/08/2022

EQUINOXE — Mythologies locales

À chaque saison, nous illustrons en photo la programmation de la Scène nationale de Châteauroux. Connue pour être une région de sorcellerie, le Berry nourrit les imaginaires. Il n’en fallait pas plus pour décider l’équipe d’Equinoxe de lancer la thématique de la saison sur ces faits historiques. Qu’allait-on trouver comme images pour nourrir visuellement la nouvelle saison ?

Romain Bassenne, photographe à l’atelier, artiste associé à Equinoxe, accompagné de Clément Charbonnier-Bouet (notre DA), a sillonné les routes de l’Indre à la recherche des mythologies locales. Ils croisent dans leurs quêtes mystiques une coupeuse de feu, des racontars de jeteurs de sorts, une vierge rose en pleine forêt, deux princes engloutis par un étang, des clous inquiétants fichés dans une plante, un loup enragé multi-meurtrier, un sourcier débonnaire, un nid secret de chauve-souris, un artiste envoûté, un prêtre exorciste, des flux magnétiques… Une série d’images rend ainsi compte de toute la vitalité de ce monde discret, taiseux, protégé, des mythes et légendes berrichons. Ce travail est présenté dans les premières pages de la brochure de saison, et tout au long de la saison sur place dans La Grande salle.

29/07/2022

OPÉRA DE LILLE — Donner le ton

En avril dernier, nous avons gagné l’appel d’offres pour la réalisation de la communication de l’Opéra de Lille. La création de notre offre nous avait rendus enthousiastes et cette émotion s’est prolongée avec l’annonce de notre réussite et, depuis, avec ces premiers mois passés à travailler avec l’équipe de l’opéra.

Notre offre était basée sur 3 principes : optimiser les éléments d’identités visuelles et éditoriales existants pour en améliorer la lisibilité et donner une meilleure perception de la diversité de l’offre; proposer des visuels de saison déjà existants (de Paul Rousteau) afin de prolonger la démarche de développement durable engagé par l’opéra, et enfin affirmer et afficher la diversité de programmation en construisant un ensemble varié mais aussi reconnaissable. Les concerts du mercredi, lancés en 2004, offrent pendant une heure à un tarif très accessible des programmes insolites, riches et variés au cœur du Grand foyer. Pour cette proposition, nous produisons une gamme de visuels spécifiques plus figuratifs et symboliques basés sur une couleur forte. Laurent Moreau en est l’illustrateur. De cette manière, le projet gagne en visibilité et en singularité.

21/07/2022

INSTITUT FRANÇAIS DE PHNOM PENH — Mode et parfums

Valentin Rodriguez, attaché culturel à l’Institut français de Phnom Penh, a construit sa première saison culturelle autour de la thématique “Vent d’Asie, du geste au sens”, mettant notamment en avant la mode, le parfum, le design, mais aussi la céramique, le verre et la gastronomie. Cette saison regroupe deux expositions dont une proposée et créée par Nez: Mode et parfums, présentée jusqu’au 22 octobre.

Cette exposition aborde les liens étroits qu’entretiennent haute couture et composition olfactive. Elle met à l’honneur une dizaine de maisons célèbres pour leurs créations parfumées. Car si aujourd’hui l’un ne fonctionne pas sans l’autre, parfums et mode se sont officiellement associés au début du XXe siècle. Depuis, les parfums de maisons de couture remplissent une catégorie à part dans l’univers marketing. De Chanel à Calvin Klein, de Dior à Yves Saint Laurent, toutes les modes ont trouvé leurs expressions parfumées, et le parfum se conçoit comme un accessoire indispensable, un prolongement de la silhouette. Parallèlement à l’exposition, un parfum 1+1, nommé « In the arboretum », est créé pour les 30 ans de l’Institut français du Cambodge, et réalisé en collaboration avec l’artiste Sopheap Pich et la parfumeuse Violaine Collas. En partenariat avec Nez, le mouvement culturel olfactif et le Cirva (Centre international de recherche sur le verre) de Marseille.