Actualités
Odeur the rainbow
19/12/2024
Ça sent de quelle couleur ? Voilà en très résumé le thème du dernier numéro de Nez, la revue dédiée à la culture olfactive. Parce que si les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, les odeurs et les couleurs, elles, ne cessent de discuter entre elles.
Le rapport aux couleurs est en effet omniprésent quand on parle de parfum, que ce soit pour décrire et partager ce qu’on ressent au contact d’une odeur, pour attirer l’œil des consommateur·rices ou encore pour maîtriser la teinte d’un jus.
La revue, co-fondée par Mathieu Chévara et dont l’identité graphique est pilotée par Marge Design depuis que Nez est né, ne s’en tient bien sûr pas là. Au fil des pages, on découvre l’environnement olfactif des danseur·ses ; on s’étonne de l’impact réel (ou imaginaire) du parfum sur nos émotions ; on s’abreuve de la chronique d’une trentaine de parfums ; on en prend plein les yeux et le nez à l’occasion de la rencontre entre le parfumeur Loc Dong, 400 bolides rutilants et le photographe William Lacalmontie. Expérience qui donne lieu au parfum Accélération à découvrir sur la carte postale olfactive glissée dans la revue. Si seulement on avait des cadeaux à faire en ce moment, ce Nez aurait bien sa place sur notre liste…
Cultiver l’ouverture
18/11/2024
L’École alsacienne a été fondée il y a 150 ans. Quoi qu’on en pense, son ambition originelle – « produire un type d’homme cultivé qui alliât aux vertus de l’âme régionale les qualités générales de l’humaniste » – vaut toujours aujourd’hui pour les 1 800 enfants accueillis chaque année dans ses murs.
À la faveur de cet anniversaire, l’établissement a souhaité réaffirmer son identité pour porter haut et loin son nouveau socle de valeurs, qui tient en trois mots : « Confiance, coopération, créativité ». Trois mots qui ont la bonne idée de tous commencer par un C…
Après une étape poussée d’analyse, combinant recueil de témoignages et abondant benchmark, on a fait table rase de l’ancien blason, histoire de s’alléger avant d’attaquer les multiples phases de recherche d’éléments graphiques à l’image de l’institution. À l’arrivée, ça donne – entre autres – un jeu sur les 3 C et leurs accointances avec le O d’école, ouvert en deux comme une orange pour accueillir divers messages picto- ou photo- graphiques. À quoi s’ajoutent une typographie sur-mesure en 4 graisses qui fleure bon le buvard et le normographe, la réaffirmation du rouge comme marqueur incontournable de l’identité de l’École, la mise à disposition d’une photothèque maison signée Romain Bassenne, etc.
Une fois ces ingrédients testés, retestés et finalement adoubés, on n’avait plus qu’à appuyer sur le bouton pour dérouler le système dans tous les interstices propices à la communication, de la papeterie au site Internet, en passant par le carnet de correspondance.
La beauté est dans le flou
10/06/2024
Oh ! la belle saison culturelle
23/05/2024
Vivement dimanche !
03/05/2024
Niche oh my niche !
03/04/2024
Paris Perfume Week
04/03/2024
Pâton – Tendances boulangères
15/02/2024