Toutes nos actualités

20/06/2017

Hackathon « Inventer les nouveaux outils du service public »

Premier Hackathon réservé aux étudiants de l’ENA et d’EPITECH du 14 au 16 juin à Strasbourg.

Mais qu’est ce qu’un Hackathon ? Cela désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunit pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours. C’est un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique : en quelques mots, un marathon pour geeks. Pour concevoir l’affiche, l’Atelier a donc mis en avant un vocabulaire codé, constitué de pictogrammes et de trucs de geeks.
Au programme : conférences & ateliers, groupes de projet composés d’étudiants de l’ENA, d’EPITECH & de Design/Graphisme. À l’arrivée, les projets seront présentés à un jury de professionnels. Fatigant, sûrement, mais on espère le résultat surprenant.

19/06/2017

Actualités

En juin, il fait chaud et ça nous donne envie de trinquer !

Voici deux événements, l’un est en lien avec nos collaborateurs, le deuxième est réalisé graphiquement par l’Atelier. En tous cas, ils retiennent toute notre attention. Et, en prime, notez dès à présent la date de notre pot, en juillet !

Premier arrêt, le lancement de Double Séjour Volume 01. Double Séjour Volume 01 n’est ni un catalogue des expositions passées, ni un album photo ; c’est un objet, un espace, une proposition curatoriale ; et une invitation faite à 4 graphistes. Mardi 27 juin, à partir de 18h30 à la galerie Pilote, 42, rue de Myrha – 75018 Paris, Métro Barbès-Rochechouard.
2e stop au Mondial de la Bière à la Mutualité, du 30 juin au 2 juillet. Imaginé par Mondial de la Bière Montréal, crafté par Omnivore, designé par l’Atelier et organisé par GL Events, cet événement présente 500 bières, regroupe 80 brasseurs, 10 Food corners, 1 Beer Cantine, 1 boutique à emporter et met en place 3 scènes de démos.
Et enfin, notre pot annuel tant attendu est prévu le mardi 11 juillet, chez nous, au 29 rue des Orteaux, dans le 20e. Séance photo, goodies, cuisine turque, vin nature et bière parisienne : allez, viens !

18/06/2017

Tout est dans le détail

Depuis plusieurs saisons, la ligne directrice graphique développée pour illustrer la programmation de l’ODB est la variation autour du cercle.

Cette saison, un cercle rouge appuie des détails d’instruments de musique, photographiés par Romain Bassenne. S’éloigner de l’objet, de sa représentation, pour ne dévoiler qu’une parcelle méconnue d’un instrument, le point de vue permet de sublimer les instruments et de réinventer la vision que l’on peut en avoir.

16/06/2017

En gros, en grand, en toutes lettres

En travaux depuis quelques mois, le Théâtre de Chelles (77) inaugure sa grande salle à la rentrée, tout comme la programmation de son nouveau directeur, Frédéric Maragnani.

Son projet théâtral est tourné vers les arts de la parole, de l’oralité, et c’est sous le signe de l’Amour(s) que cette saison est construite : amour heureux ou malheureux, amour à deux, amour conjugal, amour d’un paysage, d’un lieu ou bien amour d’une passion ou d’un art. L’Atelier a fait appel aux lettrages langoureux de Julien Priez et Mathieu Réguer. La belle place est donnée à cette parole visuelle, en capitale, des messages d’amour tirés de chansons connues de tous. Bref, « c’est le temps de l’amour ».
Lancement de saison : mardi 13 juin à 19h30.

15/06/2017

Brusquer le moment

Troisième saison où nous suivons l’équipe du théâtre dans la construction de sa nouvelle saison. Une traduction visuelle qui dresse un état des lieux graphique post-campagne électorale…

Soulèvements, une exposition comme point de départ graphique (Jeu de Paume à Paris). Un parfum de révolte et de luttes. Des papiers déchirés, des affiches maltraitées, des fragments de mots qui émergent et laissent deviner des créations toujours aussi passionnantes : voici le nouveau programme du Théâtre de la Bastille. Jean Marie Hordé, dans son éditorial intitulé « Brusquer le moment », nous expose son point de vue : « La culture ne suffit pas à se protéger du pire, nous le savons. Mais rien de pérenne ne se fera sans que se multiplient les expériences de rencontres que sont les œuvres. Le théâtre est une expérience démocratique en cela d’abord, je crois, que si il aspire à une reconnaissance commune, il ne cède pas sur la réelle fragmentation des regards. L’art est cette force d’éveil qui sait brusquer le moment. »
On ne sait pas encore ce que nous irons y voir mais d’ores et déjà, le choix sera difficile : on a envie de tout ! Pour vous décider, c’est ici.

14/06/2017

Odeur de vernis contre odeur de merguez

On vous en avait touché un mot le mois dernier, ça y est, maintenant nous pouvons tout dévoiler avec, en prime, la genèse du projet.

Rendez-vous le 21 juin où vous voulez, on y sera ! L’affiche de la Fête de la musique est cette année signée Atelier Marge et vous accompagnera dans vos pérégrinations musicales et barbecuesques. Un projet passionnant mais pas sans contrainte, que Mathieu Chévara expose dans une interview en ligne sur le site officiel de l’événement. Bonne lecture !