Toutes nos actualités

25/03/2020

Les Tréteaux de France – Fabrique nomade

Le Centre dramatique national Les Tréteaux de France est itinérant depuis 1959: il n’a ni lieu fixe, ni territoire précis, il diffuse le théâtre là où il n’est pas. Il produit de grandes œuvres théâtrales, les diffuse sur tous les territoires et expérimente de nouvelles formes de création. Depuis 2011, Robin Renucci en est le directeur.

La commande faite à l’Atelier concerne la refonte du programme des spectacles, prétexte parfait pout déterminer une nouvelle forme de prise de paroles. Ce premier support, sur le thème du « temps libre, par différence d’avec celui qui ne l’est pas », fait la part belle à une nouvelle structure éditoriale et graphique, aux lettrages spontanés, aux photographies de Romain Bassenne, aux tréteaux dessinés par Patrick Bouchain et à la sensibilité matérielle de l’objet imprimé, orfèvrerie de papiers, de colle et de fils. Un projet exemplaire qui a su parfaitement exploiter le meilleur des compétences présentes au sein de l’Atelier.

23/03/2020

Pompette – Tipsy in english

S’ils ne se sont jamais perdus de vue durant les quelques années de leurs parcours prestigieux au sein de grands palaces en France comme à l’étranger (Royal Monceau, Spring, George V, Bristol, etc.), Jonathan Bauer et Maxime Hoerth ont décidé de se retrouver à Toronto pour lancer Pompette, bar à vin, cocktails et french cuisine.

L’intérêt grandissant des Torontois pour le vin et la gastronomie leur a définitivement donné envie de marier le meilleur du vin et de la mixologie au cœur de Little Italy, accompagnés par les grands classiques de la cuisine française revisités par Martine Bauer. Conseil en tout genre, rédaction aux petits oignons, lexique mural, création d’un caractère typographique qui voit double, site internet complet et menu automatisé (by Studio Travers média) : ils sont enfin (presque) prêts à ouvrir (avril 2020). Notez sur vos calepins : le 14 juillet prochain, ce sera le premier concours de pétanque à Pompette.

19/03/2020

Atelier Marge design – Newsletter de mars 2020

Notre newsletter est prête depuis une semaine. Vous imaginez donc que l’actualité a quelque peu bouleversé notre intro…
En mars, il est question de fin du monde. Enfin, de la fin d’un monde. De nos habitudes, de notre quotidien. Il est donc temps, une fois notre télétravail effectué (oui, on continue à travailler à distance pour l’ensemble de nos clients, alors n’hésitez pas à nous contacter) de réfléchir à ce qu’on peut vraiment faire chez soi, parfois avec nos proches. Alors, bons vivants, il est temps de se concocter de bons petits plats, de tenter le grec ou le burger maison, de s’essayer à des recettes street food ou carrément de sortir le grand jeu comme un étoilé, de manger les chocolats prévus pour Pâques, d’accompagner tout cela de vins, de bières et de cocktails pour compenser le manque de lumière ou la morosité ambiante, et de se faire une petite tragédie grecque ou bien un dessin animé de notre enfance en replay, tout en continuant à (sur)vivre, toujours, évidemment !

28/02/2020

Musée des impressionnismes de Giverny – Bleu Giverny

En décembre, le Studio Travers média a retravaillé sa réponse aux appels d’offre. Nous en rêvions depuis plusieurs mois, et avons finalement pris le temps de tout revoir. Regards extérieurs, changement de maquettes; il ne nous manquait plus qu’un appel d’offres pour mettre en pratique tout ce remue-méninges.

Ce fut celui du Musée des Impressionnismes de Giverny, qui cherchait à refondre son site internet. Nous y avons répondu et avons gagné ! Nous voilà donc partis pour accompagner l’équipe du MdIG pendant quelques mois et réaliser ce nouvel outil. Mise en ligne prévue fin mai. Stay tuned!

26/02/2020

Agefiph – Activateurs de progrès

Ils sont intervenant en entreprise, éducatrice, chargée d’étude Agefiph, responsable mission Diversité et handicap… Leur point commun ? Ils sont tous « activateurs de progrès », engagés pour une meilleure inclusion des personnes handicapés dans l’emploi.

L’Atelier a proposé à l’Agefiph de passer une journée à leurs côtés à travers le regard de l’illustrateur Benoît Guillaume, pour découvrir leur travail, leurs difficultés, leurs parcours, la vie quoi ! La liberté offerte par l’exercice autorise une interprétation empreinte d’une sensibilité que seul le dessin a le pouvoir d’exprimer. Le livret a été distribué par l’Agefiph lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2019.

24/02/2020

Nez, le mouvement culturel olfactif – La fine équipe

Vous connaissez la revue Nez depuis quelques années. Vous avez suivi les différents projets « parfum » auxquels l’Atelier a participé. Mais savez-vous vraiment qui fait quoi ?
Retour rapide sur les missions et les postes de chacun alors que l’équipe est regroupée dans un nouveau bureau et que de nouvelles recrues viennent de rejoindre le mouvement !

Nez, le mouvement olfactif c’est trois associés : Jeanne Doré (directrice éditoriale), Dominique Brunel (directeur des ventes et des partenariats) et Mathieu Chévara (directeur créatif). Cette structure est composée elle même de trois entités distinctes, coordonnées par Lucile Rives : Nez commerce, qui s’occupe de la diffusion des Box, des livres et des produits olfactifs en vente sur le site (Anne-Sophie Delhomme est assistante commerciale) ; Nez média, qui prend en charge les revues, les livres (Camille Ancel est éditrice), les sites Auparfum.com et nez-la revue.fr ainsi que la régie publicitaire (Anne-Sophie Hojlo est rédactrice et journaliste) ; et le Bureau olfactif, qui se charge du conseil en communication et en design. Et si vous n’êtes encore jamais allés sur le site auparfum.com, allez lire leur dernier article sur le top 10 des parfums de la décennie !