Toutes nos actualités

06/07/2020

Atelier Marge design – Actus de juin 2020

Julie C.Fortier est une artiste qui, depuis près d’une dizaine d’années, aborde le parfum dans son rapport au temps, à l’espace et à la mémoire. Son œuvre s’appuie sur l’histoire de l’art et celle du parfum, mais aussi sur une ouverture philosophique et une assise politique et scientifique. Une des prochaines sorties de Nez éditions est donc une monographie de l’artiste, Voici des feuilles, des fleurs, des fauves & des oiseaux, en librairie le 2 juillet (160 pages, 28 €). Et si son œuvre vous intrigue, découvrez son exposition, « Le Temps pour horizon », au château d’Oiron, du 11 juillet au 31 octobre 2020.
Ce livre a bénéficié des généreux soutiens suivants : Rurart, musée des Beaux-Arts de Rennes, La Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Frac Bretagne, Centre des Monuments Nationaux, Centre National des Arts plastiques.
Enfin, présents le 8 juillet à Paris, grande braderie Nez, pour tout savoir, c’est ici.

06/07/2020

Pompette – Online

Jonathan Bauer et Maxime Hoerth, deux français à Toronto, ont décidé de lancer Pompette, bar à vin, cocktails et french cuisine. L’Atelier a suivi depuis le début tout le processus de création de ce projet gastronomique. Après moult rebondissements, dont le dernier en date nommé Covid-19, Pompette a enfin ouvert, à emporter pour l’instant.

L’intérêt grandissant des Torontois pour le vin et la gastronomie leur a définitivement donné envie de marier le meilleur du vin et de la mixologie au cœur de Little Italy, accompagnés par les grands classiques de la cuisine française revisités par Martine Bauer. Le site internet est lancé, réalisé par le Studio Travers média, pour proposer leurs services à emporter. Le site devient alors un fabuleux outil pour lancer Pompette. On a hâte qu’ils puissent accueillir leurs premiers clients.

03/07/2020

Omnivore – Trio de choc

On ne va rien vous apprendre en vous disant que ces quelques mois de ralentissement ont fait bouger les calendriers des évènements prévus entre mars et septembre. Le festival Omnivore et le Mondial de la Bière ont dû eux aussi s’adapter de leur côté.
Ainsi, en 2020, Omnivore change tout. Le Festival Omnivore Paris aura donc lieu en septembre, « collé serré » au Mondial de la Bière. Gastronomes et bièrologues, bloquez vos agendas et courrez au Parc floral du 11 au 15 septembre 2020. L’Atelier s’occupe bien sûr de la communication de ces deux évènements avec notamment un teaser sorti pour l’occasion du lancement du festival Omnivore ! Et cerise sur le gâteau, le nouveau Foodbook #13, à dominante liquide, est sorti en librairie depuis le 4 juin. Consacré aux spiritueux nomades, vins catalans, cocktails gagnants, ce nouveau numéroaborde aussi la question des enjeux de la filière laitière en s’intéressant à ce qui s’y trame de nouveau.

01/07/2020

Cahier des naturels – Iris et Vétiver

La collection lancée en collaboration avec LMR Naturals, la référence pour les matières premières naturelles, s’enrichit de deux nouveaux ouvrages : L’Iris en parfumerie et Le Vétiver en parfumerie.

Saviez-vous que le vétiver est originaire d’Inde, mais qu’il est aujourd’hui surtout cultivé en Haïti (qui fournit 80 % de la production mondiale) ? Et qu’obtenir le précieux beurre d’iris, aux effluves poudrés de violette, nécessitait cinq à six années de patience après la plantation ? Nez éditions et LMR Naturals proposent quatre éditions par an pour (re)découvrir les ingrédients naturels de la parfumerie sous toutes leurs facettes, avec un regard à 360 degrés : art, botanique, agriculture, chimie, sans oublier bien sûr fragrances et parfumeurs. Et on ne les arrête plus ! Les prochains titres, à paraître le 15 octobre 2020, seront consacrés au santal et à la fleur d’oranger. Nez éditions, « Les Cahiers des naturels », en librairie, 96 pages, 14,50 €.

30/06/2020

Atelier Marge design – Newsletter de juin 2020

En juin, il est question de sortir de chez soi. Comment ? Pourquoi ? Certains vous diront qu’il est grand temps de reprendre une vie normale, de contribuer à la relance économique, de revoir ses proches et de fêter ça. D’autres n’en ont pas envie et préfèrent continuer à profiter de leur « cabane », entre soi. Ça tombe bien, dans ce nouveau point sur nos récents travaux, vous pouvez tout autant lire chez vous, sur les odeurs (extérieures), la cuisine et la boisson, que regarder le monde d’où vous voulez via vos/nos interfaces numériques. On espère qu’au final vous retrouverez l’envie d’avoir envie grâce aux projets que nous avons continué à concocter sans chômage partiel et à grand renfort d’outils collaboratifs, pour vous rassasier au moins de culture tout au plus de victuailles, de bières et de paroles de chef, évidemment !

07/05/2020

Sirba octet – Sirbalalaïka

Sirbalalaïka, c’est le nouveau programme du Sirba Octet autour de la balalaïka, symbole musical de la Russie. Le Sirba Octet choisit de rassembler les standards de la musique russe, tzigane et klezmer, et invite un balalaïkiste pour quelques titres indissociables de la culture populaire.

On a conçu leur identité visuelle, leur site, plusieurs pochettes de disque, mais on n’avait pas encore donné dans la DA pour un Clip. C’est chose faite. L’ensemble avait besoin d’un lieu pour le clip, l’Espace Marcel Carné avec qui nous collaborons à Saint-Michel-sur-Orge lui a prêté son plateau. Les Artisans du film et Frédéric Ouziel, avec qui nous travaillons régulièrement, étaient derrière la caméra. On les retrouvera d’ailleurs à Saint-Michel-sur-Orge, à l’Espace Marcel Carné, le 20 novembre 2020. La boucle est bouclée.