Plaine Commune

Une ambition de territoire

Plaine Commune est l’un des dix pôles de développement du Grand Paris.

Il intervient sur un vaste territoire, basé entre La Défense et Roissy, et comporte 9 villes : Aubervilliers, Pinay-Sur-Seine, Le Saint-Louis, La Courneuve, Pierrefitte-Sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse. C’est à travers cette image de réseau de villes, qu’a été déployé un système graphique singulier et sobre.

Afin de garantir un impact visuel sur la couverture, nous avons créé un visuel partir du titre composé dans le caractère « Dot ».

Les lettres deviennent alors une trame de points qui révèlent la localisation des différentes villes dans l’espace d’intervention de Plaine Commune. Le fond, imprimé dans un ton coloré assez dense, permet de créer une vibration avec les deux autres couleurs plus vives, associées aux villes et au logo.

Le label #culturelaville, incarne ce territoire de culture et de création, refléte le dynamisme porté par Plaine Commune. L’Atelier a conçu un logotype autour de ce label. Nous avons donc imaginé un dispositif typographique puisant son inspiration dans plusieurs références (routes, marquage au sol…), tout en rehaussant l’identité visuelle de touches de couleurs dont la vibration fait écho à la richesse culturelle et sociale présente sur le territoire.

Différentes textures sont sélectionnées pour leurs diversités formelle et colorées, et sont retranscrites sous formes de trames monochromes.

Projets adjacents

À voir aussi