Plaine Commune

Une ambition de territoire

Plaine Commune, collectivité centrale dans la vie de Saint-Denis et alentour, souhaite faire identifier les initiatives culturelles qu’elle porte par un signe distinctif.

#culturelaville doit montrer la grande diversité des projets, tout en s’inscrivant dans des codes urbains actuels. Vous allez dire qu’on résout tous les problèmes par la typographie, et vous n’auriez pas tort : il faut savoir prendre le mal à la racine, et le texte est, quand on n’a pas le son, le meilleur moyen d’exprimer clairement son propos. Avec différents p’tits bouts d’trucs on bricole façon Meccano un système modulable et identifiable, potentiellement applicable sur un bouton de manchette comme sur une palissade. La diversité peut nous dire ce qu‘elle voudra, le résultat est là.

Afin de garantir un impact visuel sur la couverture, nous avons créé un visuel à partir du titre composé dans le caractère « Dot ».

Les lettres deviennent alors une trame de points qui révèlent la localisation des différentes villes dans l‘espace d’intervention de Plaine Commune. Le fond, imprimé dans un ton coloré assez dense, permet de créer une vibration avec les deux autres couleurs plus vives, associées aux villes et au logo.

Le label #culturelaville incarne ce territoire de culture et de création, reflète le dynamisme porté par Plaine Commune. L’Atelier a conçu un logotype autour de ce label. Nous avons donc imaginé un dispositif typographique puisant son inspiration dans plusieurs références (routes, marquage au sol…), tout en rehaussant l’identité visuelle de touches de couleurs dont la vibration fait écho à la richesse culturelle et sociale présente sur le territoire.

Différentes textures sont sélectionnées pour leurs diversités formelles et colorées, et sont retranscrites sous forme de trames monochromes.

Découvrez ces projets