Bibliothèque François Mitterrand

Chroniques

En 2014, le Bulletin officiel annonce le renouvellement du prestataire chargé de la création et de l’animation de la nouvelle formule de Chroniques, le magazine d’informations des événements culturels de la BnF. Nous répondons à l’appel d’offres et le remportons.

La nouvelle formule s’échafaude alors dans les règles de l’art et nous pouvons inviter, à chaque numéro, un nouveau caractère typographique de titrage (signé Porchez, Jalleau, Gautier, etc.). La forme devient le fond, replaçant la lettre en tant que véhicule de ce qu’elle est : patrimoine, histoire, culture, toujours réinterprétés.

Une couverture
officielle et complète

La couverture permet d’ores et déjà la communication de divers éléments sans avoir encore ouvert le magazine. C’est au travers de : 1 la têtière récurrente, 2 de l’image pleine page, 3 des appels et du logotype simplifié, que la couverture conduit à une perception qualitative et officielle de l’objet. Quant au logotype, la signature institutionnelle est un gage de crédit pour le lecteur : il est face à un support officiel.

Grille de mise en page

Toute maquette repose sur une grille à la fois complexe et souple pour
permettre de présenter des contenus variés, tout en garantissant une cohérence globale de mise en page. Dans le cas de Chroniques, la mise en page repose sur sept colonnes à partir desquelles le texte est réparti.

Page de texte

La hiérarchie typographique, la dimension signalétique des différentes informations (rubrique, pagination, etc.) du magazine ont été revues.

Découvrez ces projets