Sfen

A priori

L’énergie nucléaire produit presque autant de TWh que d’a priori. Toujours a priori, cette réalité place les designers que nous sommes dans une situation peu confortable quand la Société française d’énergie nucléaire nous demande de les aider. A fortiori, je ne suis pas non plus, avec mon diplôme supérieur d’arts appliqués en création typographique, le mieux placé pour juger de la pertinence de telle solution énergétique par rapport à une autre.

A contrario, je dois quand même rester en bons termes avec la filière des énergies renouvelables à qui Marge Design apporte son concours, et qui semble avoir de meilleures raisons que celles que je pourrais trouver pour bannir définitivement le nucléaire.

A minima, ça paraît quand même poli d’aller rencontrer ces gens, pour qu’ils nous exposent plus en détails la nature de leurs besoins. In fine, on s’est dit que si c’était citoyen de participer au débat, ça l’était encore plus de donner à chacun de celles et ceux qui l’animent les moyens de faire porter leur voix correctement : lire un magazine sans se faire pleurer les yeux, c’est toujours ça de gagné pour l’humanité. Faut savoir reconnaître ses limites et participer à changer le monde avec ses petits moyens.

A cane non magno sæpe tenetur aper, comme on dit chez nous. On a donc tout refait, a capite ad calcem. Du logotype à la nouvelle formule du magazine, tâchant de permettre « aux esprits curieux de partager de nouvelles idées sur l’énergie nucléaire ». A posteriori, aussi valables soient nos images de couvertures décalées (va trouver un caméléon vivant dans le vingtième arrondissement) ou notre système d’identité visuelle s’appuyant sur le tableau périodique des éléments, a latere, Vladimir Poutine a fait bien plus pour le nucléaire ces derniers mois qu’Otto Hahn ou Marie Curie. Alors nous dans tout ça, on peut continuer ad nauseam, ça ne risque pas de changer la donne. Ad rem !

SCIENCE, GAUCHE : la science vue par les scientifiques DROITE : la science vue par les graphistes

Découvrez ces projets