Bach en Combrailles
Bach en Combrailles
Les Combrailles ? 100 communes au nord-ouest du Puy-de-Dôme, au cœur de l’Auvergne. Bach en Combrailles, créé en 1999, est un festival autour de l’œuvre de Bach portée par l’association éponyme, qui a mis toute son énergie dans la construction dans l’église de Pontaumur d’un orgue à tuyaux, réplique de l’orgue de Bach d’Arnstadt (18e siècle).
Le festival réunit désormais chaque année 5 000 festivaliers autour de 25 événements, il est aujourd’hui le festival de référence en France pour l’exploration de l’œuvre de Bach.
Pour renouveler son image, nous nous sommes inspirés de l’architecture religieuse et des formes géométriques qui composent l’orgue pour construire un système un poil décalé, à l’image des jeunes trentenaires qui ont joyeusement repris le flambeau de l’événement. Une nouvelle impulsion pour ce festival improbable qui propose concerts, récital d’orgue, temps d’échanges et de rencontres au café communal de Villossanges et soirée découverte de musiques traditionnelles auvergnates.
L’Atelier a, de son côté, mis toute son énergie à déployer une identité visuelle sur mesure : l’équipe voulait quelque chose de vivifiant, étonnant… Se construit alors un projet basé sur des motifs façon vitraux, malmenés par des encres fluorescentes, excentriques, limite psychédéliques. Avec une vraie immersion : l’équipe Web de Travers Media s’est exilée sur place quelques jours pour concevoir son site, accompagnée de Romain Bassenne, photographe maison, en résidence d’artiste pour l’occasion.
Découvrez ces projets