Toutes nos actualités

20/12/2020

NEZ#10 – Du nez à la bouche

Comment fonctionne le goût, qu’a-t-il de commun avec l’odorat ? Comment crée-t-on des arômes ? Et des parfums aux notes gustatives ? Quelle influence exercent les odeurs sur notre alimentation ? Ce dixième numéro de Nez explore les affinités entre notre nez et notre bouche, entre parfumerie et cuisine.

Nez propose de découvrir le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie… Dans ce dernier numéro, vous trouverez des réflexions sur les liens qui unissent nos deux sens chimiques à travers les prismes de l’histoire, de la philosophie, de la santé, de l’industrie et du marketing ; mais aussi un article sur le prochain parfum 1+1, Ambre à lèvres, créé par Marjane Satrapi et le parfumeur Mathilde Bijaoui (sortie imminente début-décembre).

17/12/2020

LES TIMBRES – Délicatesse

Depuis plus d’une année, nous collaborons avec Les Timbres, trio incontournable de la musique de chambre des XVIIe et XVIIIesiècles, composé de la violoniste Yoko Kawakubo, de la violiste Myriam Rignol et du claveciniste Julien Wolfs.

Le timbre poste s’est imposé comme une marque de fabrique pour incarner le trio, tout comme la typographie Le Minuscule de Thomas Huot-Marchand. On en a aussi profité avec Travers média pour leur faire un site internet opérationnel. Dernière production en date, une plaquette de présentation de l’Ensemble délicate et tout en finesse qui met en avant la biographie des musiciens (en VF et EN), la discographie du trio et une revue de presse.

15/12/2020

Atelier Marge design- Actus de décembre 2020

On affectionne de pouvoir mettre en avant nos anciens collègues et leurs créations quand elles font leur sortie grand public. Juliette Paquereau, administratrice à l’atelier pendant plusieurs années, vient de publier Augustine, roman jeunesse (à partir de 11 ans), à l’École des loisirs. Un superbe cadeau de Noël à offrir à vos pré-ados !
Cette année, les conditions particulières du confinement ont obligé nos clients du spectacle vivant et de l’évènementiel à annuler leur programmation des mois de novembre et décembre, ou à la reporter. Le Festival Les 3 continents a trouvé une autre solution. Prévu début novembre, il s’est réinventé en proposant des séances tous les soirs pendant près de 10 jours, en ligne. Et quel succès ! Plus de 10 000 spectateurs se sont retrouvés sur toute cette période pour suivre la programmation. Si vous êtes curieux, allez jeter un œil à leur site (signé Travers média) et au palmarès 2020.

14/12/2020

La Chocolaterie Menier- Noisiel – Avoir de la carrure

L’Atelier Marge design, c’est aussi bien un atelier de design graphique qu’un studio web, mais aussi une fonderie typographique. Depuis le début, nous proposons à nos clients, quand c’est à propos, une typo sur-mesure. Anton Moglia, typographe et graphiste, collabore avec nous depuis plus d’une année pour développer des typos custom.

En collaboration avec nos chers partenaires d’Epiceum, nous avons créé la nouvelle identité visuelle de la Chocolaterie Menier, à Noisiel, ancien siège de Nestlé et appelée à se reconvertir en nouveau quartier de vie et de tourisme avec la création de la Cité du goût. La nouvelle typographie créée, le Chocolat, est directement inspirée des anciennes affiches Meunier. Elle hérite ainsi de certains aspects vernaculaires typiques : caractères de réclame, ils étaient souvent peints à la main et sans fioritures. Mais plus qu’un clin d’œil à l’histoire du lieu, il s’agit d’une relecture contemporaine de ce style. Cette typographie est monochasse, ce qui lui donne un ton mécanique et mesuré. L’espace entre les lettres est volontairement ample, en accord avec le jeu de motif créé pour le lieu, ce qui lui confère une certaine stabilité et une carrure distinctive. Classe !

10/12/2020

Atelier Marge design – Newsletter décembre 2020

Depuis novembre, on a bien compris que l’été était derrière nous. Soleil timide en début de matinée. Journée raccourcie en luminosité. Comme une envie de se mettre sous une lampe à UV. Et puis, on va pas se mentir, ces mois d’automne tirent un peu en longueur. On a eu beau trier, ranger notre appart’, notre ordi/bureau virtuel, faire le point sur les projets en cours ou à venir, on aimerait bien passer à autre chose, non ? Alors, avec décembre et les Fêtes (en famille, entre amis, même en nombre limité), on attend avec encore plus d’impatience les bons gueuletons bien gras et sucrés, les heures passées les yeux hypnotisés par les feux de cheminée, les joues rouges d’avoir marché plusieurs heures dehors. Pour se cultiver – et se donner un brin d’énergie – il nous faut revenir aux basiques et ouvrir un livre, se brancher sur d’autres canaux (podcast, streaming) et attendre impatiemment le 15 décembre pour se retrouver, ensemble, sur les chemins des musées, théâtres ou cinémas, évidemment !

25/10/2020

Grand R – Scène nationale de la Roche sur-Yon – Collection automne

Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon lance un nouveau support de communication, un trimestriel : le cahier de saison. Pour le premier numéro, plongez dans leur programmation d’automne !

Format généreux, cavalier de papier coloré, éditorialisation plus proche de la revue que du catalogue, il est ici question de la vie de la scène nationale sous toutes ses formes. On y trouve ainsi des entretiens avec les artistes en résidence, des reportages photos, des focus sur des moments forts de la programmation — comme le festival pour enfants « Roulez jeunesse ». Il y a donc de la place pour s’exprimer et se raconter dans les douces pages de cette « revue », nous rappelant l’importance de l’objet papier, le Grand R accueillant plusieurs fois par an des auteurs en résidence pour qui c’est le principal terrain de jeu. Un moyen de faire d’un avenir incertain un laboratoire d’expériences, pour renouer avec le public déconfiné et lui donner envie de retrouver le chemin de son théâtre préféré.