Toutes nos actualités

21/01/2019

Agenda janvier 2019

Clément Charbonnier-Bouet, DA à l’Atelier, présente à deux occasions ce mois-ci sa première BD, Monde parallèle, parue à L’Association. Pour sa sortie, une séance de dédicace est prévue samedi 19 janvier entre 17h et 20h à la librairie « La Tête à Toto » (22 Rue Poissonnière, 75002 Paris). Clément sera aussi présent au festival d’Angoulême les 25, 26 et 27 janvier. Et nous, on est forcément fiers de lui !

Dans un tout autre registre, mais bien en phase avec nos intérêts, Béatrice Boisserie, membre du Collectif Nez, anime des ateliers de Yoga Olfacto-Sonore. Le 23 janvier aura lieu la première séance d’un cycle consacré à des ateliers nomades, sensibles et poétiques, où cultiver sa voix(e) et son flair, grâce à une synergie entre yoga du son & olfaction. Première séance le 23 janvier de 15h30 à 17h, chez OM SWEET OM – 15, rue Camille-Desmoulins, Paris 11e . 12 places max. 25 €.

21/01/2019

La Fondation la Sauvegarde de l’Art Français – Patrimoine 3.0

On ne vous présente plus la Fondation la Sauvegarde de l’Art Français. Si ? Association créée depuis bientôt un siècle, elle conserve les édifices en péril, notamment le patrimoine religieux. La Fondation apporte aux propriétaires d’édifices en péril publics ou privés une expertise reconnue et des concours financiers.

Mais elle mobilise aussi des étudiants, des salariés au sein de leur entreprise, des amateurs d’art et des lycéens pour sauvegarder les œuvres d’art en péril avec « Le plus grand musée de France ».
L’ensemble de leur identité a été repensé par l’Atelier et le site a lui aussi subi de grandes phases de restauration et de réhabilitation grâce au Studio Travers Média. Outre le fait de présenter les missions de la Fondation, le site permet de faire des dons en ligne, notamment pour les projets ouverts à souscription, pour l’association ou pour devenir ami. Les formulaires en ligne développés permettent aussi de remplir en ligne la demande d’aide pour un édifice, demande qui est automatiquement intégrée à la base de données de la Fondation. Un espace Collaborateurs (amis, correspondants) permet par ailleurs de trouver les informations qui le concernent. Enfin, une newsletter est conçue pour être tenu au courant des dernières actualités. On ne peut que leur souhaiter un nouveau siècle d’existence. Et si vous voulez y contribuer, c’est par là.

21/01/2019

Atelier Marge design – Newsletter janvier 2019

En janvier, il est question de vous claquer la bise et de vous souhaiter tous nos vœux de réussite pour vos projets ascensionnels et risqués en 2019 (à l’image de notre carte, qui arrive vite !), d’espérer que les soutiens patrimoniaux, artistiques et à la formation continue resteront au beau fixe, de composer avec poésie et harmonie, de se parfumer en Helvétie, de tracer des lignes à l’architecture géométrique, de photographes et d’illustrateurs talentueux sur fond de café. Et de se cultiver, évidemment !

Crédit photo : Romain Bassenne

18/12/2018

ENA – Archimède

À partir de l’année 2019, l’ENAouvrira, à titre expérimental pendant cinq ans, un quatrième
concours réservé aux personnes titulaires d’un diplôme de doctorat.

Le nouveau concours externe peut être ouvert dans les trois spécialités suivantes : sciences de la matière et de l’ingénieur, sciences humaines et sociales, sciences de la vie.
Le directeur de l’ENA, Patrick Gérard, souhaite qu’avec ce concours « l’ENA diversifie le profil intellectuel de ses élèves et accueille en particulier des personnes ayant déjà fait reconnaître leur excellence dans les disciplines scientifiques par un travail de recherche de très haut niveau ».
Pour la seconde année, l’Atelier est à la manœuvre pour la création du message incarnant le concours d’admission à l’ENA. Pour ce nouveau concours, le nom est trouvé : Eurêka. Un court motion design et des supports de communication sont également créés pour promouvoir cette initiative.
Les inscriptions auront lieu de mi-février à mi-avril 2019 et les épreuves d’admissibilité se tiendront le lundi 26 août 2019. Et pour en savoir plus, c’est ici.

17/12/2018

Éditions Revival – La Bédéthèque idéale 99 titres

Un an après le lancement des Cahiers de la BD, Vincent Bernière se lance dans une nouvelle aventure, la création de la maison d’édition Revival, qui s’attache à faire revivre les classiques d’hier et à promouvoir les jeunes artistes d’aujourd’hui. Revival édite aussi des livres sur la bande dessinée, comme La Bédéthèque idéale.

Au menu de La Bédéthèque idéale, 99 titres de bande dessinée, manga, comics, classés de 1 à 99, de Maus (n°1) à Binky Brown rencontre la Vierge Marie (n°99). Avec également Les Éthiopiques (Corto Maltese), Tintin au Tibet, Ghost World, Quartier lointain, L’Arabe du futur, Persépolis
99 livres analysés par dix éminents critiques de BD qui décryptent les conditions de leur production, leur aventure éditoriale, l’accueil du public lors de leur parution et vous expliquent en détail pourquoi ils doivent faire partie de toute bonne bibliothèque.
Pour se procurer cet ouvrage, c’est .

16/12/2018

La Filière – Centre national de formation Fin de chantier

Après 5 ans de travaux sur site occupé, un changement de taille pour les 6 000 m2 du CFPTS & du CFASVA. En plus de nouveaux espaces de formation, un nouveau nom englobe les deux maisons : La Filière – Centre National de Formation.

Bon, autant vous dire tout de suite que nous n’avons pas juste regardé s’affairer les équipes du CFPTS, Centre de formation aux techniques du spectacle, en vue de ce grand moment pour eux – l’inauguration de leurs nouveaux locaux. Nous y avons largement participé ! Création d’un nouveau logo, évolution de l’identité graphique, réalisation des nouveaux supports de communication, réalisation de la signalétique mais aussi refonte de leur site internet signée Studio Travers Média.
Tout est neuf, tout est beau. On leur souhaite un nouveau départ, sous les meilleurs auspices !