Actualités

Équinoxe – Scène nationale — Tout en muscle

27/07/2023

L’équinoxe, c’est le moment où le Soleil passe au-dessus de l’équateur, coupant le jour et la nuit en deux parts égales dans tous les pays du monde. Et c’est aussi le nom que s’est choisi la scène nationale de Châteauroux.

Même si le Berry ne se trouve pas exactement au-dessus de l’équateur, les étoiles de Marge et du théâtre s’alignent au moins deux fois par an depuis 2020. La première fois au moment où Romain Bassenne, photographe à l’Atelier et artiste associé d’Équinoxe, imagine puis réalise une narration photographique autour du thème choisi par le théâtre pour sa programmation. Son travail sert ensuite de fil conducteur qu’on tire à loisir pour accompagner la saison culturelle, et fait l’objet d’une exposition et d’un portfolio dans la brochure. Le sport étant à l’honneur de la saison 2023/2024 – irruption des JO à Châteauroux oblige –, sa nouvelle série photographique révèle, en creux et en relief, les points communs entre la culture sportive et les arts vivants.

Le second équinoxe survient quelques semaines plus tard, quand la brochure gargantuesque – pas moins de 216 pages, sans doute la plus dodue des brochures de scène nationale – sort des forges de Marge, suivie de la brochure allégée, de la brochure jeune public et de tous les supports annexes. En quelques jours (et parfois quelques nuits), les travailleurs de la composition édifient, organisent, combinent, affûtent leur ouvrage, jouant à bon escient avec la typo maison, dont les alternates permettent de composer chaque titre sur-mesure.

Un marathon dont tout le monde sort épuisé, mais satisfait du travail bien fait.

En savoir plus

EXPOS – Actus

25/07/2023

J’expose, tu exposes, ils exposent ! Et nous explorons, de tous nos yeux ronds.

Si vous passez près de Chaumont (en Haute-Marne) cet été, poussez la porte de la chapelle des jésuites, d’une part parce que l’édifice est remarquable et d’autre part parce qu’elle abrite jusqu’au 20 août une exposition de l’artiste Jeremy Perrodeau, un compagnon de route de Marge depuis des années. Les planches originales de ses bandes dessinées, qui naviguent entre grands espaces et science-fiction, sont servies par une scénographie futuriste et immersive.

Et pour tous les amateurs de lettres, le Centre du graphisme d’Échirolles (près de Grenoble) a prêté ses murs au typographe et calligraphe Julien Priez (un autre Margien). Des œuvres monumentales tracées au pinceau modulaire côtoient des petites photos et dessins, histoire de brouiller les pistes et les échelles, et d’amener le visiteur au plus près des œuvres. Un Boogy Show contemplatif, qui se tient jusqu’au 16 juillet.

En savoir plus