Plaine Commune Habitat – Co-construction

17/07/2023

Quand Plaine Commune Habitat fait appel à Marge pour repenser l’identité de sa marque, on ne prend pas la chose à la légère : avec 20 000 logements répartis sur 8 communes du 93, l’organisme loge un habitant sur sept de ce territoire. Alors tant qu’à s’immiscer franchement dans l’espace public, autant le faire intelligemment.

Une étude de l’existant et plusieurs concertations avec les principaux intéressés ont confirmé ce qu’on pressentait : pas touche au petit bonhomme orange qui danse la salsa. Le logo de PCH est bien ancré dans le paysage – et bien encré aussi sur tout ce qui peut l’être : des panneaux d’affichage aux uniformes des salariés, en passant par les voitures de fonction et les paillassons. Dans ces conditions, pas question de le déloger, ni de changer sa couleur ; pourquoi rompre avec un signe archi-identifié ? En revanche, on s’est attaqué à ses lignes, pour les rationaliser et les moderniser, on l’a doté d’un croissant de lune vert, en écho à la transition écologique engagée par l’office public, et, enfin, on l’a inscrit dans une pastille, afin de le rendre facilement manipulable – et qu’il n’aille plus danser à côté de la piste.

Côté typographie, on a opté pour le caractère Maax de la fonderie 205TF, un outil ergonomique et ultra-complet. Ces rondeurs garantissent toute la lisibilité nécessaire et répondent aux extrémités du logotype. Ces ingrédients se retrouvent dans la charte graphique et la nouvelle maquette du magazine, moulinées par nos soins.

Et comme les chiens ne font pas des chats, tout le système pictographique (pas moins de 50 pictos, dont 8 flèches directionnelles !) reprend le même langage formel.

Une fois nos 18 tours de pistes avec les instances de PCH exécutés et le circuit de validation bouclé, on a été présenter le tout aux gérants de l’office public, pour faciliter leur appropriation et prouver que la co-construction, ce n’est pas qu’un mot avec un tiret.