L’Atelier

L’Atelier Marge design s’organise en quatre départements, capables d’articuler des prestations croisées et adaptées aux besoins variés des projets.

Quatre départements

L’Atelier de design global : L’Atelier Marge design
Un service de création assurant une mission sur le fond (conseil, études, audit, rédaction) et la forme (conception, création graphique, recherches, réalisation graphique, etc.).

Un service fabrication assurant la production des projets, et de l’ingénierie pour apporter des solutions techniques d’impression pointues aux besoins des projets créatifs.

Un service éditorial assurant une mission sur le fond (conception éditoriale, rédaction, secrétariat de rédaction, coordination de projet, conception, écriture et réalisation vidéo) et sur la forme (réalisation, animation éditoriale et graphique de supports périodiques, production video et motion).

Le studio numérique : Travers Média
Il assure la conception, la création, le développement d’applications internet et de générateurs d’outils de communication en ligne. Il est également impliqué dans les projets d’habillage vidéo et de « motion design ».
Voir le site

La fonderie typographique : Long Type
Elle propose la création de signes typographiques, de polices de caractères ainsi que leur commercialisation. Cette activité permet notamment de personnaliser la communication jusqu’à dessiner un caractère sur mesure.
Voir le site

La maison d’édition Le Contrepoint
Le Contrepoint, dernière née des structures adossées à l’Atelier, édite des livres aux thématiques variées, curieuses et décalées, dont la réalisation graphique est effectuée par l’Atelier.
Voir le site

Quoi ?

L’Atelier Marge design est spécialisé dans la communication éditoriale et graphique. Sa vocation est d’apporter des réponses concrètes aux divers questionnements et besoins de communication en phase avec la stratégie de développement et d’image de ses commanditaires. Il propose des méthodes de conception globales, un regroupement de compétences variées, des références culturelles et techniques toujours renouvelées, une équipe souple et réactive. Fondé fin 2004, il est parvenu à associer des domaines d’expertise pointus (conseil, création visuelle, typographie, vidéo, photographies, développement web, rédaction spécialisée, etc.) à une direction artistique forte et reconnue dans son secteur d’activité, au sein d’une structure indépendante très concernée par les questions de performance globale et de responsabilité sociale.

La structure intervient du conseil jusqu’à la fabrication d’outils de communication. Ces différentes compétences sont toujours liées à une pratique concrète de la communication, qui reste au cœur du projet. Les collaborateurs sont réunis dans des équipes sur mesure pour répondre aux besoins de la commande. L’Atelier travaillent pour des institutions (OPCA, équipements culturels, administrations), des associations (fédérations professionnelles, compagnies de théâtre, acteurs de l’économie sociale, de la santé, de l’environnement et de l’énergie, etc.) et des entreprises (presse, édition, PME, événementiel).

Où ? Quand ? Comment ?

L’Atelier est situé au 29 rue des Orteaux dans le XXe arrondissement de Paris. L’espace de 200 m2 comprend un studio photo numérique. Un parc informatique piloté par un serveur sécurisé permet de réaliser un grand nombre de productions en complète autonomie.

Depuis le 31 décembre 2004, date officielle de création de la société, l’Atelier Marge Design poursuit une activité débutée quatre années auparavant par Mathieu Chévara. Cette structuration correspond à une croissance d’activité constante, dont la forme et les moyens mis en œuvre répondent d’abord aux demandes évolutives des commanditaires, ensuite à la nécessité d’assurer le meilleur climat de travail pour tous, enfin à l’élargissement des champs d’intervention initialement limités à la création graphique et éditoriale. Depuis 2012, deux nouvelles structures associées ont vu le jour, la fonderie typographique Long Type et le studio Travers Media… En long, en marge et en Travers.