L’équipe

L’Atelier est animé par une équipe de permanents engagés dans une pratique du design graphique exigeante. La transversalité des compétences est assurée par une participation collective très forte au quotidien, et la relation entre les quatre structures (design, typographie, numérique et édition).

L’activité s’est développée pendant huit ans sans aucun appui commercial, grâce à un processus de prescription naturelle basée sur la satisfaction des commanditaires et une démarche de création singulière. Depuis trois années, l’Atelier s’est engagé dans une démarche de développement volontaire, à travers les marchés publics. Le conseil, la direction de création, artistique et la coordination générale est le socle des activités quotidiennes.

Diriger

Marianne Ménager| Direction générale.
Diplômée d’un Master II d’édition (Angers), libraire et responsable rayon Sciences humaines et langues étrangères (2002-2004), chef produit chez Alapage.com (2005-2009), responsable clientèle française Erasmus Amsterdam (2009-2010), Marianne Ménager a rejoint l’atelier en 2011. Elle a travaillé depuis deux années à structurer l’activité, en optimisant les processus de production, en consolidant les outils techniques et commerciaux, en gérant au quotidien les relations avec l’environnement extérieur. Elle dirige le département fabrication, représentant chaque année environ 500 000 € de CA, faisant intervenir de nombreux imprimeurs (offset, rotative, sérigraphie, numérique, etc.) et tous les métiers de la chaîne de fabrication et de diffusion.

Lucile Rives | Assistante | Chargée des projets scénographie| Chargée des relations libraires pour Les éditions Le Contrepoint
Diplômée d’un Master 2 en histoire de l’art (Université Rennes 2), Lucile Rives a travaillé plusieurs années dans la production d’expositions dans les domaines de l’art contemporain et de la bande dessinée. Chargée de mission au musée d’art contemporain de Toulouse (2004-2006), responsable des expositions de la Biennale d’art contemporain du Havre (2006-2012), elle a également travaillé en free-lance pour de nombreux commanditaires (Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Cité de l’Architecture…).
Elle a rejoint l’atelier en 2015 pour assister Marianne Ménager dans la gestion administrative et financière. Depuis, elle a pris en charge les relations libraires des éditions Le Contrepoint et le volet scénographie des projets au sein de l’Atelier.

Développer

Julie Molimard| Chef de projet Communication et développement| Coordinatrice web
Diplômée d’un Master II de géographie historique, politique et culturelle (Sorbonne Paris IV), chargée d’études pour le service Inventaire du patrimoine au Conseil Général de Seine-et-Marne (2005-2007), responsable des collections et de la communication à l’Ecomusée de Savigny-le-Temple (2007-2010), chargée des collections et des partenariats patrimoniaux aux 26 Couleurs, espace culturel pluridisciplinaire à Saint-Fargeau-Ponthierry (2010-2014), Julie Molimard a rejoint l’atelier en 2014 pour développer la communication et les relations entre l’Atelier et sa clientèle. Son expérience dans les domaines des Institutions culturelles la fait intervenir comme chef de projet dans ses champs de compétences.

Piloter la création

Mathieu Chévara| Fondateur, gérant| Conseil et direction de création
Formé à l’École Estienne durant quatre années d’études supérieures, au sein de l’atelier de création typographique. Il construit progressivement son approche et ses méthodes de création dans les domaines de la communication, de l’identité visuelle, de la presse et de l’édition. Si la création de l’Atelier Chévara en 2005 amène une dimension entrepreneuriale dans son projet, Mathieu Chévara reste avant tout un designer : il accompagne et guide ses commanditaires dans leur problématique de communication, définit les orientations créatives, construit un langage forme. Garant de l’exigence du résultat, il développe son savoir-faire dans le champ du conseil, de la création visuelle, de l’édition, de la typographie et anime la pratique quotidienne d’une quinzaine de professionnels de la communication et du design. En 2012, il co-fonde deux nouvelles structures, la Fonderie Long Type et le Studio Travers Media. Cette nouvelle organisation traduit la volonté d’accompagner le développement de l’activité (CA triplé en 6 ans) en assurant un niveau de qualité et d’expertise pour maintenir le positionnement singulier de l’atelier en tant qu’acteur reconnu de la communication institutionnelle et culturelle.
Il intervient dans des jurys professionnels, enseigne ponctuellement le design graphique à l’École Estienne notamment et est régulièrement invité à intervenir dans des événements de la profession. Mathieu Chévara a été membre du CJD Paris (Centre des jeunes dirigeants) de 2008 à 2011.

Assurer la direction artistique

Clément Charbonnier| Directeur artistique
Titulaire d’un BTS communication visuelle à Olivier de Serres et d’un DSAA en design graphique (Nevers),
Clément Charbonnier a intégré l’atelier en 2009 après une première expérience auprès des Nouveaux Messagers. Durant sa formation, il effectue des stages et collabore avec « Nous travaillons ensemble » et l’Atelier Malte Martin.
Très rapidement, il met ses compétences de plasticien et de designer au profit d’un grand nombre de projets, apportant rapidement à l’équipe des graphistes conseils et idées pour améliorer et préciser les formes graphiques. Il prend donc naturellement la direction artistique de l’atelier en 2012. Il mène en parallèle un projet de recherche en typographie à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, sous la direction d’André Baldinger et de Philippe Millot. Il développe également des projets d’illustration.

Créer, déployer, réaliser

3 designers seniors

Laurianne Mariette| Graphiste senior (spécialité édition)
Titulaire d’un BTS communication visuelle (Montreuil) sous la direction de Stéphane Darricau et d’une année complémentaire à l’ESAD d’Amiens. Elle est graphiste au sein de l’Atelier depuis avril 2008. Elle possède de grandes qualités concernant la mise en page et la typographie, et développe une capacité d’organisation remarquable dans la gestion de projets au quotidien. Elle prend donc la responsabilité de la création et de l’animation des projets de design graphique associant des problématiques éditoriales.

Jean-Charles Bassenne| Graphiste senior, (spécialité identité)
Graphiste, ISBA Besançon, Diplômé d’un BTS Communication Visuelle au Lycée Pasteur de Besançon, il intègre par la suite l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon où il obtient un DNAP (Communication) et DNSEP (Communication) avec Félicitations du jury. Il est collaborateur au Studio Apeloig entre 2011 et 2013. Il intègre l’Atelier Marge design en 2013. Il travaille notamment au côté de Yoan de Roeck pour le magazine Chroniques de la BNF.

Damien Fauret| Graphiste senior (spécialité édition et web)
Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, d’un DNAT Design graphique et multimédia (Ésac, Pau) et d’un DUT Services et Réseaux de Communication (IUT Paul Sabatier, Tarbes), Damien intervient depuis 2012 en tant que graphiste et intégrateur. Sa formation en multimédia et en design graphique lui permet d’aborder un projet de communication selon ces deux angles complémentaires. Il travaille également aux différentes études préalables aux interventions graphiques de l’Atelier, en réunissant des références, initiatives passées et actuelles, sur le champ du design graphique et de la typographie. Cette démarche permet d’assurer une plus grande précision dans les recherches engagées par l’atelier pour répondre à ses travaux.

Créer, animer, produire

Florie Collongues| Graphiste, animation et production
Diplômée d’un Master Couleur, image, design option graphisme à l’IUP d’arts appliqués de Montauban, d’un BTS Communication Visuelle à Toulouse, elle intègre l’atelier en 2011 pour prendre en charge la production graphique des supports éditoriaux et des périodiques. Elle assure ainsi une continuité d’intervention d’un numéro à l’autre, permettant aux commanditaires de s’appuyer sur une interlocutrice principale.

Vanessa Lalande| Graphiste, animation et production
Diplômée de l’École des Beaux-Arts d’Amiens en 2013, elle collabore avec Yoan De Roeck puis intègre l’Atelier Marge Design au début de l’année 2014.

Louise Comiran| Graphiste, animation et production
Diplômée de l’École Estienne en 2015, elle intègre l’Atelier après 6 mois de stage, en septembre 2016.

Manon Guérillot| animation et production
Diplômé de l’École des Beaux-Arts d’Amiens en 2016, elle intègre l’Atelier à la sortie des ses études, en septembre 2016.

Pierre Chassagnard| animation et production

Photographier

Romain Bassenne| Photographe
Diplômé d’un DNAP à l’École Régionale des Beaux-Arts de Besançon, il intègre par la suite l’École Nationale Supérieure Louis Lumière à Paris où il obtient son Master de photographie. Il devient assistant des studios de ce même établissement entre 2011 et 2013 puis collabore avec Cyrille Weiner, Renaud Marion, Yoann Stoeckel, Samuel Fosso pour leurs productions. Auteur Photographe depuis, il répond à diverses commandes (architecture, corporate, portraits…) et alimente son parcours d’une pratique personnelle constituée de sujets documentaires. En 2016, il intègre l’Atelier Marge design.

Créer des caractères

Julien Priez | Designer typographique
Formé à l’École Estienne, Julien Priez intègre l’Atelier en 2015 en appui à Malou Verlomme, actuellement basé à Londres, pour développer des solutions typographiques.

Rédiger, coordonner, corriger

Maylis Gaillard| Journaliste, rédactrice, secrétaire de rédaction, responsable éditoriale | Cadre
Journaliste depuis 20 ans, formée à l’Université d’Orsay en biologie puis de Jussieu en Information et communication scientifique et technique, et tout récemment sur les sujets liés au changement climatique (Master2 « Appréhension des changements climatiques, environnementaux et sociaux »), elle travaille sur les projets rédactionnels de l’Atelier. Elle coordonne les projets éditoriaux (plaquettes, revues, magazines d’entreprises) et réalise l’interface entre les acteurs de l’atelier et leurs commanditaires. À partir de nombreuses expériences dans le champ de l’environnement et de l’énergie (Systèmes Solaires, Architecture à Vivre, Environnement magazine, Pyc Édition, CVC, Afpac, SERmagazine, auteure de 2 ouvrages au Cherche-Midi (L’Énergie du Soleil et L’Énergie de l’Eau), elle a élargi ses sujets d’intervention au rythme de la diversification de l’Atelier (formation professionnelle, culture, santé, etc.).
Ses compétences journalistiques se sont ouvertes à la réalisation de reportages vidéo, notamment pour les différents OPCA avec qui l’atelier est engagé (ANFH, Afdas, Unifaf), ainsi qu’aux motion design (écriture de voix off, synopsis…).
Elle fait appel à de nombreux rédacteurs en fonction des sujets et des supports à traiter.

Marjorie Jean| Relectrice, correctrice.
Diplômée en Lettres classiques et en lexicographie, elle collabore pendant quelques années avec de nombreuses maisons d’édition. Elle assiste aujourd’hui Maylis Gaillard dans la finalisation des projets éditoriaux.

Tristan Baldi| Chargé de missions rédactionnelles.
Titulaire d’un Master professionnel Ingénierie éditoriale et Communication (Université de Cergy-Pontoise), il intervient en rédaction, relecture, secrétariat de rédaction et coordination de projets de communication éditoriale de toute nature. Il a travaillé précédemment aux Cahiers du Cinéma, à la revue Tind, et à la direction de l’Aviation civile, une expérience éclectique qui lui a permis de se confronter à des univers très variés, sur le fond comme sur la forme.

Intervenir ponctuellement

Au-delà de l’équipe de permanents, l’atelier fait intervenir régulièrement des intervenants sur des compétences complémentaires ou des domaines d’expertise précis.

Directeur artistique Christophe Sivadier, directeur artistique, salarié de 2006 à 2009 à l’atelier. Il intervient régulièrement en design éditorial et graphique.

Graphistes Richard Cousin (graphisme éditorial), Hind Mellah (graphisme éditorial), Tristan Maillet (design signalétique), etc.

Signalétique Dominique Pierzo. Consultant identité et signalétique.

Consultants Stéphane Darricau, consultant « histoire et culture de la typographie ». Professeur agrégé d’arts appliqués, journaliste pour « Étapes ». Yoan De Roeck, consultant design graphique.

Vidéo | Motion design Clément Deneux, réalisateur (Estienne, Gédéon, etc.), Les Artisans du Film, Fredéric Dano (École Louis Lumière), Gaël Lucien (effets spéciaux, after effects, 3D), Sylvain Mascle, Niels Paubel, Mickaël Charbonnier (Motion design).

Illustrateurs Quentin Vijoux, Emmanuel Kerner, Jochen Gerner, Philippe Roux, Sandine Martin, Tof Dru, Lou Rihn…

Photographes Stéphane Bahic, Guillaume Boynard, Rémy Castan, Maki Galimberti, Emmanuel Pierrot, Baptiste Lignel, Marion Poussier, Pierre L’Excellent…

Rédacteurs Elsa Pellegri, Emmanuelle Jeanson, Emmanuel Thévenon, Nolwenn Le Jannic, Emmanuelle Lesquels, Nathalie Quéruel.

Événementiel EC2 stands