Hachette
Pétanque
La pétanque n’avait pas d’encyclopédie, et Hachette s’est dit : « Et pourquoi pas la faire ? ». Anne Le Meur, éditrice de talent, est aux manettes du projet : elle nous envoie un plan détaillé et le nom d’un auteur, Claude Raluy, un ponte de la boule.
Ensuite, c’est une affaire d’acharnement pour extraire de cette idée le beau livre attendu. Aucune iconographie n’est mise à disposition, mais on sait que l’auteur — dont on s’aperçoit rapidement qu’il n’a pu à la fois se concentrer toute sa vie sur le cochonnet et développer la dextérité de Balzac, ce qui est bien normal — possède une des plus belles collections d’objets et d’archives sur la pétanque. Anne Le Meur prend alors le fond à bras-le-corps, et nous la forme, comme toujours. En un seul shooting d’une demi-journée chez Claude Raluy, quelque part en Bourgogne, Clément Charbonnier et Romain Bassenne mitraillent tout ce qui ressemble de près ou de loin au sujet. Offrant de son côté quelques litres de sueur au projet, Erwann Terrier, illustrateur distingué des excellentes couvertures de Schnock, décrypte toutes les ficelles du bouliste. Le petit plan de départ se déploie en autant de séquences savoureuses, construites ici de bric, là de broc, assaisonnées d’un hommage typographique au grand Roger Excoffon. Ça fleure bon le pastis. Une affaire sans plus de commentaires, qui me laisserait presque la place de terminer cette prose par la version de Melon et Melèche qui jouent à la pétanque. Mais c’est encore une autre histoire.
L’auteur est également un grand collectionneur de tout ce qui se rapporte à la pétanque… une mine d’objets dans laquelle Romain Bassenne a puisé pour illustrer l’ouvrage. Un studio hors sol a été monté chez l’auteur et le tout shooté en une journée.
Découvrez ces projets