Cité des Sciences et de l’Industrie

Appel d’offres

Le code des marchés publics existe pour garantir une totale équité dans le choix d’un candidat, capable selon des critères objectifs, de mener, à la suite de cette procédure, le travail demandé. C’est dit !

Cas pratique L’appel d’offres passé par Universcience pour la redéfinition de l’identité visuelle de la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que l’harmonisation de sa charte graphique avec celle du Palais de la découverte suscite un vif intérêt pour l’équipe de l’Atelier. Un projet ambitieux, des positionnements différents à déterminer, un riche patrimoine graphique à réinvestir. Nombreux sont les candidats en lice, parmi lesquels des designers prestigieux. Après deux tours, des dizaines d’heures de travail, quatre candidats soigneusement sélectionnés, quatre soutenances… L’ensemble des propositions n’a pas suscité de « déclic », pour reprendre les termes du pouvoir adjudicateur. L’appel d’offres est donc déclaré sans suite et relancé à l’identique. Rebelote, sans nous cette fois. Il serait légitime de penser que nous sommes mauvais perdants. Mais est-ce envisageable quand personne n’est gagnant ?

Dissertation La question que soulève cet épisode est la suivante : le terme d’une procédure de ce type doit-elle amener à un projet clé en main, ou être le choix d’une démarche intellectuelle et formelle susceptible d’aboutir, par un échange constructif, au projet espéré ?

Jurisprudence Malgré les recherches effectués dans le jargon juridique, le terme « déclic » n’a vraisemblablement jamais été employé pour définir les critères d’évaluation d’une offre. Une option à retenir pour renforcer la simplification des procédures. Ou pas !

Système d'identité graphique

Affiches

Projets adjacents

À voir aussi