FO Action Sociale

Merci Patron !

Il est toujours étonnant d’apprendre de quelle étrange manière certains commanditaires parviennent jusqu’à nous. Dans le cas de Force Ouvrière / Action sociale, on pourrait même penser à une blague : Pascal Corbex, son secrétaire général, nous avoue pourtant très sérieusement et très humblement que c’est la qualité de notre travail effectué pour le syndicat d’employeurs de sa branche — le camp adverse en d’autres termes — qui l’a poussé à nous contacter !

LE CONSENSUS Au regard des difficultés récurrentes qu’éprouvent les partenaires sociaux à s’entendre sur quoi que ce soit, nous sommes donc fiers de les avoir réunis au moins sur une chose, le design graphique.

LE CONFLIT D’INTÉRÊT Certains pourraient insinuer que nous bouffons à tous les rateliers. Ou encore qu’employeurs et salariés prennent le risque d’arborer les mêmes peintures de guerre. Que nenni. La notion d’engagement ne tient pas uniquement au choix de travailler pour un camp ou pour un autre, mais aussi au soin de bien faire son travail, pour l’un comme pour l’autre : un bon dialogue social ne commence-t-il pas par la qualité de la représentation et du discours des parties prenantes du débat ? Quant au risque de similitudes dans les signes qui définissent les uns et les autres, il semble pouvoir exister seulement si employeurs et salariés finissent par défendre les mêmes positions… Ce qui, même dans une démocratie moribonde, est encore loin d’arriver. Chacun ses armes donc, et que le meilleur gagne !

AUX ARMES !

Pour affûter celles de Force Ouvrière, nous nous sommes d’abord appuyés sur son système coloré arc-en-ciel, historique et improbable, qui méritait une réinterprétation urgente, puis nous avons mis en place un dispositif typographique radical et explosif, pour donner corps aux messages militants des camarades.
Des ingrédients simples et efficaces, mobilisables par n’importe qui, n’importe quand, avec ou sans préavis.

Système d'identité visuelle

Projets adjacents

À voir aussi