Chapelle Corneille

Saison 15/16

Le marché public est au monde des affaires ce que le site de rencontres est au monde des amours : une spontanéité inexistante mais des statistiques correctes en termes de mises en relation. Commanditaires et prestataires y peaufinent leur profil, leurs attentes. Ça sélectionne, ça candidate et si ça matche, on obtient une date (prononcer à l’anglaise). L’avantage, c’est que chacun sait pourquoi il est là. L’inconvénient, c’est que rien ne garantit que cela fonctionne.

Traduction Quoi qu’il en soit, c’est en ces termes qu’entre l’Atelier et la Chapelle Corneille, à Rouen, une possible relation professionnelle s’est engagée. Ce nouvel équipement culturel, géré par le Conseil régional, propose à différents acteurs locaux d’en assurer une programmation artistique plurielle, adaptée à la spécificité du lieu sacré : chœur, musique classique, musique non amplifiée.

Rencontre La sphère acoustique, emblématique de ce bâtiment réhabilité par l’agence bordelaise King Kong, trouve sa traduction dans un logotype aux rondeurs envoûtantes. Mais le principe identitaire repose principalement sur un caractère typographique d’inspiration latine by Long Type, entièrement déshabillé de son dessin d’origine et capable de contorsions spectaculaires. De quoi séduire le pouvoir adjudicateur qui finira par céder aux charmes de ces formes généreuses.
Et ça matche, le marché nous est attribué. Un mariage arrangé mais pas moins sincère et engagé, pour les trois prochaines années.

Système d'identité visuelle

Projets adjacents

À voir aussi