It smells like flower
01/02/2023
Plongeant dans ses archives comme dans sa mémoire longue, Maïté Turonnet livre dans son ouvrage édité par Nez, Pot pourri, un hommage aussi érudit qu’intime à un monde qu’elle connaît par cœur : celui des odeurs, les bonnes comme les mauvaises.
« Voilà : je vais raconter ma vie. Du moins ma vie par le prisme des odeurs. Tant d’événements de l’existence, petits ou grands, sont liés à des choses senties autant qu’éprouvées, à des environnements puants ou suaves, à des goûts remarquables. »
Du cheminement de l’Histoire à la marche des sciences, des tabous de l’industrie aux dessous du métier, sans oublier la littérature … Rien de ce qui concerne les parfums n’échappe à ces courts récits très personnels, tour à tour drôles, tendres ou sans merci, et qui nous dévoilent ce que nul autre n’oserait.
Maïté Turonnet est l’autrice de Parlons parfums en 1990 aux Éditions Mondo et de L’Abécédaire du parfum chez Flammarion en 1999. Elle est aussi, surtout, journaliste et a collaboré à de multiples publications, dont Elle, Libération, L’Express. Elle occupe actuellement le poste de rédactrice en chef à CitizenK International.