Actualités

Opéra de Toulon – Lever de rideau

06/06/2019

« L’Opéra est une ruche de femmes et d’hommes spécialisés dans la production de spectacles lyriques, symphoniques, chorégraphiques et théâtraux. Artistes permanents et invités internationaux, techniciens, personnel des ateliers, régisseurs, médiateurs et administratifs œuvrent ensemble pour qu’à chaque représentation le rideau se lève et que la magie opère. » Claude-Henri Bonnet, directeur général et artistique.

La nouvelle saison de l’Opéra de Toulon inclut les classiques des comédies musicales, mais également des collaborations et co-productions internationales dont la plus emblématique, sous l’égide de la Région Sud, est La Dame de Pique. Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon, la mettra en scène.
Pour mettre en valeur cette programmation, l’Atelier orne les photographies des concerts de cartouches faits d’éléments architecturaux et graphiques. Le motif de la saison, d’inspiration Art déco, fait penser au plumage d’un oiseau exotique ou à une peau de reptile. Il orne la première de couv’ et rythme les différentes parties du programme.
Ouverture de la billetterie à partir du 14 mai à 10h.

En savoir plus

Théâtre de la bastille – Paroles, paroles

03/06/2019

Convoquer une chanson mythique de Dalida pour illustrer la nouvelle thématique de la saison du Théâtre de la Bastille, la parole (au singulier), c’est drôle mais pas tout à fait en adéquation avec la pensée de Jean-Marie Hordé, directeur du théâtre : « Le théâtre, en son cœur, est un art de la parole. Il est un fait de langage. »
Pas vraiment ce que Dalida devait confier à Alain Delon.

Dans son édito, Jean-Marie Hordé évoque l’engagement, les opinions publiques et personnelles, mais aussi la responsabilité individuelle : « (…) chacun est renvoyé à sa responsabilité de vérification lorsqu’il s’avance sur l’espace public, faute de quoi la parole dégradée n’offre plus aucune résolution, fut-elle provisoire ».

Comment illustrer une saison de théâtre à la Bastille ? Après les paysages abstraits de la saison dernière, la notion de parcours fut le point de départ de la création de chaque illustration de spectacle ou moment phare de la programmation. Se détacher de l’image, pour ne laisser parler que le texte. Que la ligne soit un élément de support, une matière abstraite pour guider, donner envie au public, sans prendre le dessus sur le fond et la parole.
Prochains évènements : Occupation 3 Bastille, du 13 mai au 29 juin.

En savoir plus