Erwan Keravec / Offshore

Offshore / Erwan Keravec

« Un gentleman, c’est quelqu’un qui sait jouer de la cornemuse et qui n’en joue pas. » Cette citation, attribuée tantôt à Pierre Desproges, tantôt à Woody Allen, a le mérite de faire toute la lumière sur ce qu’est un gentleman, un vrai.

BRETON Que cela soit parfaitement clair, Erwan Keravec n’en est pas un. Il n’est pas mufle, goujat ou paltoquet pour autant. Bien des gens disent même de lui qu’il est charmant. Mais il a la fâcheuse habitude de s’époumoner dans une cornemuse, se faisant même le spécialiste d’alchimies artistiques hasardeuses : biniou et musique contemporaine, biniou et free jazz, biniou et chorégraphie de pointe… Aïe.

CRÊPE Si certains aventuriers ont fini par accepter l’andouillette dans les galettes de sarrasin, personne n’aurait eu l’audace de parier un kopeck sur Keravec, pour conquérir le monde. Et pourtant… Artiste associé au Quartz, scène nationale de Brest, il envoie désormais du steak sur les plus prestigieuses scènes d’Europe. Après avoir réalisé toute sa discographie, l’Atelier a conçu un système de communication typographique protéiforme et quasi extra-terrestre, capable de passer de sa maison de production OffShore à son nom de scène parfumé au beurre salé.