En novembre, il est question de mélancolie, d’arômes de thé, de vapeurs d’alcool et de chocolat chaud, de regarder la pluie couler sur les vitres, de changement d’heure, de feuilles mortes qui collent aux semelles, de planifier des sorties pour (re)découvrir notre patrimoine, de prévoir ses prochaines vacances (pourquoi pas de rêver de soleil et de sud), de ressortir des cartons ses pulls, écharpes et bonnets, de se perdre dans les méandres du web (et de lire notre newsletter) le tout avachi sur son canap’, et de toujours trouver le courage pour se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de novembre
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédit Photo : Ava Du Parc pour Omnivore Foodbook#12

En novembre, il est question de mélancolie, d’arômes de thé, de vapeurs d’alcool et de chocolat chaud, de regarder la pluie couler sur les vitres, de changement d’heure, de feuilles mortes qui collent aux semelles, de planifier des sorties pour (re)découvrir notre patrimoine, de prévoir ses prochaines vacances (pourquoi pas de rêver de soleil et de sud), de ressortir des cartons ses pulls, écharpes et bonnets, de se perdre dans les méandres du web (et de lire notre newsletter) le tout avachi sur son canap’, et de toujours trouver le courage pour se cultiver, évidemment !

 
Omnivore Foodbook#12
Glouglou

“Soyez ardents, rebelles et responsables”, est le message intimé par Luc Dubanchet à son équipe pour ce nouveau numéro du Foodbook consacré aux breuvages alcoolisés.

Dès la couverture, un cyanotype de grappes de raisin de tonalité fruits rouges, signée Thierry Ardouin du collectif Tendance Floue, nous plonge directement dans cet univers.

Ce numéro “liquide” nous fait voyager du Mexique à la Corée, en passant par Londres et le vignoble francilien. Pastis, eau-de-vie, mezcal, soju, bière, saké, whisky, cognac, vin… y sont contés.
Vous y trouverez aussi un dossier consacré aux spiritueux français et une grande dégustation à l’aveugle pour déterminer ce qu’il y a de plus tranchant dans les vins de négoce. Ça donne soif et surtout envie de le lire pour en savoir plus. En vente ici ou .

 
Syntec
Galaxie Syntec

Quoi de mieux aujourd’hui qu’un nouveau site internet pour apparaître au monde et transmettre qui on est au plus grand nombre ? La Fédération Syntec en possédait déjà un mais souhaitait le refondre pour qu’il corresponde à sa nouvelle identité visuelle créée par l’Atelier.

Le site met ainsi en avant toutes les facettes de l’identité mais surtout rend lisible et disponible l’ensemble des ressources produite par le Studio Travers média et l’Atelier : les outils (des ressources pratiques à l’usage des entreprises) mais aussi l’ensemble de la convention collective, ses accords et avenants. En effet, l’ensemble des contenus du site ont été rédigés et le référencement a été optimisé par le Studio Travers média. Le site accueille aussi les motions design réalisés par l’Atelier comme celui expliquant ce qu’est l’indicateur “Indice Syntec”.

 
 
EPIceum
Appuyez
sur le bouton

Epiceum, c’est une agence qui fait de la communication. Pas de la com’, de l’anti com’, comme ils aiment le rappeler. Alors que le Studio Travers média vient de livrer leur site internet, nous souhaitons vous parler d’un autre outil sur-mesure lié à leur site mais non visible pour le tout public : une base de données références.

Peut être que pour vous c’est un détail, mais pour nous ça veut dire beaucoup. On rêve de développer cet outil pour nous. On l’a fait pour eux. Quant on répond à de multiples appel d’offres par an, l’intérêt est de gagner du temps et de monter des dossiers de références en un clic. Oui, on est comme ça nous. On leur a donc maquetté une fiche référence, avec plusieurs façons de mettre en page textes et images, puis on a développé un outil permettant de lier ce modèle à leur base de données. En un clic, ils peuvent alors sélectionner les projets qui les intéressent et constituer un dossier reliant le sommaire et les références les unes aux autres. Au final, un PDF est extrait et prêt à partir dans le circuit des réponses électroniques aux appels d’offres. Fantastique !

 
NEZ
1+1

Créer et développer une collection de parfums originale, issue de la collaboration de parfumeurs et de personnalités d’un autre champ artistique, c’est le nouveau projet de Nez, “1+1”, créatif et inédit. Pour cette première création, c’est Alan Chan, designer hongkongais et le parfumeur parisien Maurice Roucel qui sont associés pour HongKong Oolong, un parfum aux senteurs de thé.

Cette collection, en édition limitée, réunira tous les 6 mois un duo créatif et sera associée à la sortie d’un numéro de Nez, en avril et en octobre.

Un livret papier de 16 pages est envoyé avec le parfum. Il explique le processus de création à travers des entretiens avec les créateurs, un portfolio et un reportage détaillé.
Abonné à Nez, vous trouverez le parfum dans sa propre boîte et inséré dans le coffret avec la revue. Pas encore abonné ? Vous pourrez l’acquérir indépendamment, sur le site d’Auparfum.
En édition limitée à 500 exemplaires, 29 euros/15ml. Vendu avec Nez, la revue olfactive, 39 euros.

 
 
La fondation de la sauvegarde de l'art français
Secrets d'histoire

Je suis une fondation centenaire œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine religieux en France, je suis une fondation ayant donné plus de 1, 2 million d’euros en 2017, permettant de restaurer 183 édifices et sauver 14 œuvres d’art ? Je suis, je suis ? La fondation de la Sauvegarde de l’Art Français !

Le premier rapport d’activité 2018 de la Sauvegarde de l’art français est paru il y a peu et nous nous en sommes chargés. Ce nouveau support met en avant les chiffres, les activités et missions de la Sauvegarde en région. Les pictogrammes mais aussi les photographies des édifices restaurés permettent de faciliter la lecture de ces données “brutes”. Quant aux œuvres d’art, elles ne sont pas en reste puisque plusieurs pages sont consacrées au Plus grand musée de France, projet visant à promouvoir le mécénat pour leur restauration.

 
Supramuros
Villa créative

Le projet de Villa Créative a été développé par l’Université d’Avignon dans une perspective d’économie créative autour des nouveaux usages numériques et leurs technologies.

Ce projet implique les acteurs du territoire issus des secteurs de la culture, de l’innovation, de l’entreprise (1 200 établissements entrent dans le champ des activités numériques) et de la recherche universitaire.

Il y a des appels d’offres qui nous ouvrent les portes de nouveaux projets comme la création de l’identité de la Fête de la musique 2017 qui nous permet aujourd’hui de travailler sur la création de l’identité de la Villa Créative. Travail typographique, naming, signalétique ou encore motion design, l’Atelier se met au service de cet espace localisé sur le site Pasteur, ancienne Faculté des Sciences de l’Université d’Avignon.

 
 
@atelier_marge_design
Instagram

Notre communication externe s’enrichit avec la création de nouveaux contenus en lien avec nos activités, sur notre compte Instagram.
Addicts aux réseaux sociaux, vous aurez désormais accès toutes les semaines à une sélection de nos archives. Mais c’est génial !

Comme nous étions déjà en avance avec la mise en ligne de notre site internet, dix ans après notre création, nous avons décidé en cette fin d’année de rattraper notre retard/présence sur Instagram.
Pour cela nous sortons des cartons nos plus beaux projets, présents dans nos brochures chéries. À cela va s’additionner nos actus produits dans le cadre de notre newsletter, puis des news en lien avec nos projets du moment. Vous êtes accros à notre brochure papier ? Vous le serez bientôt à notre feed Instagram ! Alors on compte sur vous pour vous y abonner.

 
Exposition
Scent fiction

L’équipe de Nez et l’Atelier Marge Design seront à Hong Kong du 13 au 17 novembre 2019 pour présenter l’exposition Scent fiction, en collaboration avec Symrise, Somexing et Projectiles à la galerie Space 27 du grand designer Alan Chan.

Une expérience multi-sensorielle autour de 8 grandes figures populaires chinoises : personnages de légendes ou de jeux vidéo, humanoïdes étranges, sauce épicée, héros de dessins animées et personnages littéraires sont à la source de 8 parfums exclusifs créés par les parfumeurs chinois et parisiens de chez Symrise. Nez sera également présent à l’événement international Cosmoprof Asia à Hong Kong : lancement du premier numéro de Nez Chine en mandarin, bookstore, conférences et l’exposition Les trente parfums de niche qu’il faut sentir avant de mourir sont au programme (Hall 5C-Z1B).

 
 
Atelier Marge design
T'en penses quoi de cette newsletter ?

Je vous vois venir en nous disant que vous n’avez pas le temps, mais franchement, ça vous prendra pas plus de trois minutes !

On aimerait faire évoluer notre newsletter et nous avons (surtout) besoin de nos lecteurs pour ça ! On ne vous remerciera jamais assez, et pour répondre, c’est ici.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?