En janvier, il était question de démarrer 2020 sur les chapeaux de roues, de manger des kilos de galettes des rois, de se souhaiter “surtout, la santé” pour les douze prochains mois, de se résoudre à arrêter de fumer ou de boire (ou les deux), de se délecter des cadeaux reçus en décembre, d’observer avec émotion les jours qui s’allongent, de guetter quelques rayons de soleil le matin en rêvant que l’hiver touche à sa fin et, comme un pied de nez au froid, de sortir pour encore et toujours se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de bonne année !
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Atelier_Vœux20 @ Atelier Marge design

En janvier, il était question de démarrer 2020 sur les chapeaux de roues, de manger des kilos de galettes des rois, de se souhaiter “surtout, la santé” pour les douze prochains mois, de se résoudre à arrêter de fumer ou de boire (ou les deux), de se délecter des cadeaux reçus en décembre, d’observer avec émotion les jours qui s’allongent, de guetter quelques rayons de soleil le matin en rêvant que l’hiver touche à sa fin et, comme un pied de nez au froid, de sortir pour encore et toujours se cultiver, évidemment !

 
OPRL
Interstellar

Pour les vœux 2020, l’Orchestre Philharmonique de Liège a décidé de mettre en volume(s) le principe graphique que nous avons développé pour eux autour de la constellation d’objets.

Au sens propre, la solution retenue n’est pas une carte pop up. Mais elle y fait penser ! La découpe laser a envoyé du bois pour laisser entrevoir plusieurs couches de papier et nous faire rêver de constellations et de planètes en mouvement. L’équipe souhaite ainsi à son public “une année 2020 constellée de concerts” !

 
Nos meilleurs vœux
Photo de famille

Vous êtes un grand nombre à attendre chaque année notre carte de vœux et à essayer de deviner en quoi nous serons déguisés et pourquoi. Alors cette année…

… Il vous faudra encore patienter pour nous voir tous réunis sur un morceau de papier, qui finira d’ailleurs à tous les coups sur le mur de vos toilettes.
On peut tout de même vous avouer que nous sommes passés au bleu, à l’illustration signée Timothy Durand, et que nous sommes tous bloqués pour une année dans un cadre individuel. Certains diraient “mille milliards de mille sabords !” D’autres, “Tonnerre de Brest !” Nous, on vous dit juste : Tintin. Aucune autre information ne fuitera jusqu’à son envoi :) En attendant, we wish you a happy new year !

 
 
transgourmet
Les Chefs en or

Les Chefs en or est le concours culinaire créé en 2004 par Transgourmet France, grossiste alimentaire qui réunit deux générations de professionnels : les chefs et les apprentis cuisiniers. Il est devenu international en 2014.

Après nous avoir challengés, Transgourmet nous choisit pour refondre l’identité du concours et réaliser sa nouvelle communication. Nouveau logo en or massif, et une image de marque qui met à l’honneur les produits alimentaires diffusés par Transgourmet. Aux manettes : Stéphane Bahic, photographe culinaire avec lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Les visuels, entre natures mortes et installations plastiques, sont en préparation. Mais le logo et le premier encart presse sont déjà dévoilés !

 
calendrier atelier
À l'abordage !

Lors de notre pot annuel, la tradition veut qu’on fasse participer à notre photocall un maximum de nos clients et amis. Chaque année, on se creuse les méninges pour trouver une thématique à la fois loufoque et visuellement riche. Et, on va pas se mentir, on cherche aussi des trucs un peu gores pour épater la galerie.

Les pirates se sont imposés. Pas seulement ceux de notre enfance, sortis directement de nos livres d’aventures, mais aussi les pirates numériques que sont les hackers, ou encore les pirates de l’air. Et comme chaque année, nous avons sélectionné les 12 meilleures photos et en avons concocté le calendrier 2020. Il arrive avec nos bons vœux, un peu comme une galette des rois sous le sapin.

 
 
Nez, le mouvement culturel olfactif
La fine équipe

Vous connaissez la revue Nez depuis quelques années. Vous avez suivi les différents projets “parfum” auxquels l’Atelier a participé. Mais savez-vous vraiment qui fait quoi ?
Retour rapide sur les missions et les postes de chacun alors que l’équipe est regroupée dans un nouveau bureau et que de nouvelles recrues viennent de rejoindre le mouvement !

Nez, le mouvement olfactif c’est trois associés : Jeanne Doré (directrice éditoriale), Dominique Brunel (directeur des ventes et des partenariats) et Mathieu Chévara (directeur créatif). Cette structure est composée elle même de trois entités distinctes, coordonnées par Lucile Rives : Nez commerce, qui s’occupe de la diffusion des Box, des livres et des produits olfactifs en vente sur le site (Anne-Sophie Delhomme est assistante commerciale) ; Nez média, qui prend en charge les revues, les livres (Camille Ancel est éditrice), les sites Auparfum.com et nez-la revue.fr ainsi que la régie publicitaire (Anne-Sophie Hojlo est rédactrice et journaliste) ; et le Bureau olfactif, qui se charge du conseil en communication et en design. Et si vous n’êtes encore jamais allés sur le site auparfum.com, allez lire leur dernier article sur le top 10 des parfums de la décennie !

 
Agefiph
Activateurs de progrès

Ils sont intervenant en entreprise, éducatrice, chargée d’étude Agefiph, responsable mission Diversité et handicap… Leur point commun ? Ils sont tous « activateurs de progrès », engagés pour une meilleure inclusion des personnes handicapés dans l’emploi.

L’Atelier a proposé à l’Agefiph de passer une journée à leurs côtés à travers le regard de l’illustrateur Benoît Guillaume, pour découvrir leur travail, leurs difficultés, leurs parcours, la vie quoi ! La liberté offerte par l’exercice autorise une interprétation empreinte d’une sensibilité que seul le dessin a le pouvoir d’exprimer. Le livret a été distribué par l’Agefiph lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2019.

 
 
Musée des impressionnismes de Giverny
Bleu Giverny

En décembre, le Studio Travers média a retravaillé sa réponse aux appels d’offre. Nous en rêvions depuis plusieurs mois, et avons finalement pris le temps de tout revoir. Regards extérieurs, changement de maquettes; il ne nous manquait plus qu’un appel d’offres pour mettre en pratique tout ce remue-méninges.

Ce fut celui du Musée des Impressionnismes de Giverny, qui cherchait à refondre son site internet. Nous y avons répondu et avons gagné ! Nous voilà donc partis pour accompagner l’équipe du MdIG pendant quelques mois et réaliser ce nouvel outil. Mise en ligne prévue fin mai. Stay tuned!

 
Atelier marge design
Actus

Le Théâtre de Chelles lance en mars prochain le festival Solo, dont on vous reparlera. D’ici là L’enfer du Net, un de leurs prochains spectacles, est programmé le 6 et le 7 février. Et c’est une bonne raison de sortir de Paris !
L’ENA
, pour qui nous travaillons depuis plusieurs années, recherche un chef de projet web / réseaux sociaux. Poste basé à Strasbourg. Pour en savoir plus, c’est ici.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?