OPRL — Complicité à bon port
02/04/2023
Chaque saison, c’est la même chanson entraînante. Créer une collection d’affiches pour l’Orchestre philharmonique royal de Liège, c’est décidément une belle Odyssée collective. Mais comme on ne peut rien dévoiler de la saison prochaine, on vous livre les coulisses de notre cuisine.
Dans notre carnet de bord, ce sont des mois à l’avance que les visuels de saison sont préparés. Dès le départ, c’est bien en quête de sens que nous manœuvrons. Le cas du concert symphonique est symbolique : faire se rencontrer le contenu d’un concert, son titre et l’image qui le représente, c’est un équilibre qu’il faut trouver et préserver.
Dès le programme reçu, la sélection des objets à photographier est amorcée. La chasse aux trésors est ensuite lancée, chacun partant en quête – dans son quartier comme dans son grenier – d’objets en tout genre et de tout âge. Boîte à musique, boule à neige, game boy, diadème, plume, coquillage… tous des objets du quotidien à forte valeur symbolique.
Une fois notre butin rassemblé, il est photographié, édité et monté. C’est ensuite que tout, oui TOUT se décline. Après quelques échanges de mails et de coups de fil, on anime les visuels et la typographie, on les monte en vidéo, en affiche, en programme, en invitation, en brochure, en flyer et on en passe, car la liste est fournie.
Loin d’être lassés, l’OPRL et Marge Design ne cessent de s’accorder, en 7 années d’explorations. Vous voilà informés, mais pas spoilés !