Actualités

L’Arcal – Opéra pour tous

29/07/2023

Monter un opéra en prison, dans une salle des fêtes de village ou dans un collège : c’est l’un des tours de force de l’Arcal, compagnie de théâtre lyrique et musical unique en son genre, qui s’applique depuis 40 ans à rendre l’opéra vivant et actuel pour tous. Une des ambitions de Marge étant aussi de rendre le graphisme accessible, on était fait pour s’entendre.

Au départ de toute identité visuelle, on étudie en profondeur le positionnement et la vocation de notre commanditaire. L’une des spécificités de l’Arcal étant sa capacité à adapter continuellement le format de ses productions aux lieux qui l’accueillent et à son public, on s’est donné pour mission de lui offrir une identité à son image, c’est-à-dire tout-terrain, basée sur un système souple et facilement adaptable aux salles diverses et variées que la compagnie occupe ponctuellement. Une fois nos ingrédients élaborés avec soin – une typographie Pochoir (dessinée pour l’occasion et exploitable en pochoir pour des signalétiques éphémères), saupoudrée de quelques éléments maniérés et combinée à des illustrations figuratives –, on a passé chacune des productions de son catalogue dans notre moulinette pour rendre le tout cohérent, solide et accessible. Chaque fiche de spectacle est éditable en cartes postales, ce qui permet à la compagnie d’imprimer son catalogue de manière partielle ou exhaustive, selon ses besoins. Pour finir, on l’a dotée d’une caisse à outils bien garnie, pour qu’elle puisse appliquer la même recette graphique à l’ensemble de sa communication. Le tout sera bientôt visible sur son site, en cours de refonte par Travers Média, notre département digital.

En savoir plus

Équinoxe – Scène nationale — Tout en muscle

27/07/2023

L’équinoxe, c’est le moment où le Soleil passe au-dessus de l’équateur, coupant le jour et la nuit en deux parts égales dans tous les pays du monde. Et c’est aussi le nom que s’est choisi la scène nationale de Châteauroux.

Même si le Berry ne se trouve pas exactement au-dessus de l’équateur, les étoiles de Marge et du théâtre s’alignent au moins deux fois par an depuis 2020. La première fois au moment où Romain Bassenne, photographe à l’Atelier et artiste associé d’Équinoxe, imagine puis réalise une narration photographique autour du thème choisi par le théâtre pour sa programmation. Son travail sert ensuite de fil conducteur qu’on tire à loisir pour accompagner la saison culturelle, et fait l’objet d’une exposition et d’un portfolio dans la brochure. Le sport étant à l’honneur de la saison 2023/2024 – irruption des JO à Châteauroux oblige –, sa nouvelle série photographique révèle, en creux et en relief, les points communs entre la culture sportive et les arts vivants.

Le second équinoxe survient quelques semaines plus tard, quand la brochure gargantuesque – pas moins de 216 pages, sans doute la plus dodue des brochures de scène nationale – sort des forges de Marge, suivie de la brochure allégée, de la brochure jeune public et de tous les supports annexes. En quelques jours (et parfois quelques nuits), les travailleurs de la composition édifient, organisent, combinent, affûtent leur ouvrage, jouant à bon escient avec la typo maison, dont les alternates permettent de composer chaque titre sur-mesure.

Un marathon dont tout le monde sort épuisé, mais satisfait du travail bien fait.

En savoir plus