Septembre, c’est le janvier de l’automne. On a toujours envie de recommencer, de faire mieux, de prendre de nouvelles résolutions de “rentrée”. Alors on transforme, on réédite. Pourquoi ne pas carrément sauter le pas en reprenant ses études et en changeant de métier ? Et puis parfois, c’est plus subtil, moins téméraire, mais on essaie de faire quand même bouger les lignes du quotidien : on se dit qu’on va enfin essayer de cuisiner alors qu’on ne le fait que rarement, on s’attaque à sa pile de livres qui attend sagement qu’on la dévore ou on prend enfin un abonnement à la salle de spectacle devant laquelle on passe tous les jours. Il y a moins de lumière en septembre mais toujours la possibilité de sortir, et de se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de septembre
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédits photo : Franck Juery pour Foodbook#14

Septembre, c’est le janvier de l’automne. On a toujours envie de recommencer, de faire mieux, de prendre de nouvelles résolutions de “rentrée”. Alors on transforme, on réédite. Pourquoi ne pas carrément sauter le pas en reprenant ses études et en changeant de métier ? Et puis parfois, c’est plus subtil, moins téméraire, mais on essaie de faire quand même bouger les lignes du quotidien : on se dit qu’on va enfin essayer de cuisiner alors qu’on ne le fait que rarement, on s’attaque à sa pile de livres qui attend sagement qu’on la dévore ou on prend enfin un abonnement à la salle de spectacle devant laquelle on passe tous les jours. Il y a moins de lumière en septembre mais toujours la possibilité de sortir, et de se cultiver, évidemment !

 
Équinoxe - Scène nationale de Châteauroux
Du sol au plafond

Après avoir créé et développé une nouvelle identité visuelle pour Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux, nous l’avons pratiquement déclinée à tous les étages. Il nous restait alors à nous attaquer à la communication numérique : son site internet. On a donc tout revu, du sol au plafond !

Le Studio Travers média a procédé aux gros travaux : refonte totale, avec fusion du site du cinéma, l’Apollo, et de celui d’Équinoxe, la Scène nationale. Ajout d’une carte interactive qui permet de visualiser les partenaires sur son territoire, mais aussi outil de réalisation de newsletter, mise en lien vers un service de covoiturage, etc. Du service, encore du service…
La vente en ligne n’est pas en reste puisque tous les spectacles peuvent désormais être achetés en un clic. Et, bien sûr, comme tout outil de communication bien pensé, le site devient une occasion supplémentaire de faire rayonner les nouveaux signes qui incarnent Équinoxe, notamment la typographie créée sur-mesure qui agrémente la lecture. Un chantier efficace, agréable, constructif ! Un grand merci aux équipes de Châteauroux.

 
Le grand livre parfum
Version augmentée

Comme on dit dans le jargon de l’édition, le Grand livre du parfum fait son retour avec une version “augmentée”, traduite en anglais pour le reste du monde, en coréen et en lituanien dès l’an prochain. Après la sortie de la première édition en France et son succès (7000 exemplaires vendus), il était évident qu’une nouvelle version devait voir le jour, avec quelques bonus, pour tous les passionnés de la planète.

Devenu un ouvrage de référence dans la culture olfactive, le nouveau Grand livre du parfum donne la parole à des experts du parfum, issus d’horizons variés : 20 témoignages inédits et une réflexion sur le parfum comme produit culturel mondialisé, font de cette deuxième édition un nouvel incontournable. Cet ouvrage complet vous propose aussi de répondre à toutes ces questions que vous n’aviez jamais osé poser. Il revient sur l’histoire de la parfumerie au fil des siècles, mais aussi sur les étapes de la chaîne de conception et de fabrication d’un parfum et vous emmène enfin dans les coulisses d’une industrie complexe, en pleine mutation.
Sortie en librairie depuis le 24 septembre et en vente ici.

 
 
feu vif/ omnivore
À table !

Alors que le festival Omnivore vient de se terminer, nous ne pouvions pas passer à côté des deux dernières sorties de revues culinaires et ne pas vous en parler : Feu vif #9, le 17 septembre, et le 24 septembre pour l’Omnivore Foodbook #14.

Dans le dernier Foodbook, le thème du Retour(s) à la terre occupe le dossier central. Les illustrations sont toutes signées par des femmes, le portfolio nous emmène au Mexique, des reportages photo témoignent de la dernière coutellerie artisanale de Solingen en Allemagne et d’une boucherie extraordinaire à Bordeaux.
Feu vif#9 fait la part belle au tiramisu, au petit salé lentilles, au vin d’orange ou encore au baba. On y découvre une interview croquée de Guillaume Sanchez, un reportage photo d’une journée sur les traces du chef italien Denny Imbroisi et un dossier fouillé sur les lieux incontournables liés à la gastronomie italienne à Paris. Avec toute cette lecture, on en a l’eau à la bouche et on est prêt à se mettre à table !

 
SFEN
Au tableau

La Société Française d’Énergie Nucléaire (SFEN), créée en 1973, est “un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications”. Elle édite notamment la Revue Générale Nucléaire, refondue il y a 2 ans et réalisée par l’atelier tous les 2 mois. Quand la Sfen a eu besoin de revoir son identité de marque, il était donc évident que nous répondrions présents.

Le logotype est bien sûr la pierre angulaire d’une refonte globale d’identité. Celui de la Sfen soutient les éléments du tableau périodique de Mendeleïev, en lien étroit avec l’atome. Chaque atome à sa place dans chaque case du tableau. La Sfen devient un élément à part entière de celui-ci. La forme carrée du logotype est une partie de la grille, indissociable du tout. Quant à la typographie, Le Brown est à l’honneur. Enfin, pour couronner le tout, un motion design, animé par Mickaël Charbonnier, revient sur les missions de la Sfen et fait toute la lumière sur ce qu’elle est.

 
 
Atlas - Les acousticiens
Hein ?

On parle ici d’un métier technique méconnu et qui vaut le coup d’être découvert : celui d’acousticien. Vous avez dit acousticien ? Via l’Opco Atlas, la fédération Cinov et le GIAc ont souhaité lancer une campagne de communication à destination des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) et de leurs accompagnants pour expliquer ce que peut recouvrir toutes les facettes de ce métier.

Nous avons conçu plusieurs teasers destinés à une campagne de communication sur les réseaux sociaux fréquentés par ces cibles concernées. Va suivre un motion design expliquant le métier d’acousticien et qui sera, à son tour, diffusé sur les réseaux (Facebook, Instagram, Linkedin). Il fera le lien avec une landing page sur le site Concepteurs d’Avenirs. On y trouvera là-bas tout ce qu’il faut savoir concernant le métier d’acousticien et son offre de formation. Sans doute vous n’aviez jamais osé le demander. Maintenant, vous pouvez.

 
théâtre de la bastille
Arborescence vivante

Le Théâtre de la Bastille a ré-ouvert ses portes depuis la mi-septembre avec une nouvelle saison de spectacles qui donne encore envie de s’y déplacer ! Depuis plus de 4 ans, nous pensons graphiquement leurs supports de communication. Chaque saison est l’occasion de plonger dans un univers graphique sensible, qui serpente et se développe d’un spectacle à l’autre.

Pour la saison 2020-2021, un combat a été organisé : machine vs nature. Fort des compétences d’Ivan Murit, artiste designer utilisant la programmation informatique comme support de création de formes, l’atelier a sélectionné une série d’algorithmes générant des formes végétales mécaniques, un paradoxe étonnant. La machine aussi a sa part d’aléatoire, nourrissant cette programmation culturelle d’une surprenante vitalité.
Spectacle en cours, Aux éclats, de Nathalie Béasse, jusqu’au 8 octobre.

 
 
Grand R - Scène nationale de la Roche-sur-Yon
Collection automne

Le Grand R, Scène nationale de la Roche-sur-Yon lance un nouveau support de communication, un trimestriel : le cahier de saison. Pour le premier numéro, plongez dans leur programmation d’automne !

Format généreux, cavalier de papier coloré, éditorialisation plus proche de la revue que du catalogue, il est ici question de la vie de la scène nationale sous toutes ses formes. On y trouve ainsi des entretiens avec les artistes en résidence, des reportages photos, des focus sur des moments forts de la programmation — comme le festival pour enfants “Roulez jeunesse”. Il y a donc de la place pour s’exprimer et se raconter dans les douces pages de cette “revue”, nous rappelant l’importance de l’objet papier, le Grand R accueillant plusieurs fois par an des auteurs en résidence pour qui c’est le principal terrain de jeu. Un moyen de faire d’un avenir incertain un laboratoire d’expériences, pour renouer avec le public déconfiné et lui donner envie de retrouver le chemin de son théâtre préféré.

 
Atelier marge design
Actus

Vous n’êtes encore jamais allés en Essonne ? Dans la vallée de l’Orge ? En attendant, arrêtez-vous deux minutes pour prendre connaissance du travail de programmation de l’Espace Marcel Carné dont le visuel de saison est signé Laurent Moreau.
Et dernière actualité de ce mois de septembre, une seconde édition pour Des cépages et vins aux Éditions Dunod voit le jour. Longue vie à cet ouvrage que nous avons réalisé il y a quelques années !

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?