En août, il était question de se la couler douce, de profiter du temps qui s’étire et s’offre à nous, d’être en famille, avec des amis, seul(e) à l’étranger avec comme compagnon de voyage son sac à dos, de ne rien faire (mais de boire un peu de rosé tout de même) ou au contraire de rattraper le temps, de lire à gogo, de regarder des films en plein air et de délaisser son portable quelques semaines. Vous l’aurez compris, nous sommes quelque peu partis en vacances pour recharger nos batteries. Vous trouverez ainsi ici une sélection de nos derniers projets et (surtout) la date de notre prochain pot. Alors pour ce début septembre, on y va mollo sur la reprise mais on se cultive, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de rentrée
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
SFEN_Visuel couverture @ Atelier Marge design

En août, il était question de se la couler douce, de profiter du temps qui s’étire et s’offre à nous, d’être en famille, avec des amis, seul(e) à l’étranger avec comme compagnon de voyage son sac à dos, de ne rien faire (mais de boire un peu de rosé tout de même) ou au contraire de rattraper le temps, de lire à gogo, de regarder des films en plein air et de délaisser son portable quelques semaines. Vous l’aurez compris, nous sommes quelque peu partis en vacances pour recharger nos batteries. Vous trouverez ainsi ici une sélection de nos derniers projets et (surtout) la date de notre prochain pot. Alors pour ce début septembre, on y va mollo sur la reprise mais on se cultive, évidemment !

 
atelier marge design
Pot 2019

Avant l’été, on commence à recevoir ce genre de messages : “quand est-ce qu’aura lieu votre fête cette année ?”.

À la rentrée, ça s’intensifie. Alors pour répondre à cette forte demande collective, voici la réponse tant attendue : le 18 septembre à partir de 19h, au 29 rue des Orteaux, “sauvez la date” pour être des nôtres lors de notre pot annuel afin de célébrer ensemble les projets, rencontres et souvenirs partagés de l’année passée !

Les amis de nos amis, de nos clients sont les bienvenus. C’est open bar, avec la ferme intention de vous faire participer à nos sempiternelles prises de vues collectives. Il y aura à boire (les bières d’Outland et de bons vins natures) et à manger (grâce à un chef du Refugee Food Festival ) ! Stay tuned pour plus de précisions.

 
paris habitat
Rubix cube

Avec plus de 123 000 logements, Paris Habitat est un acteur majeur du logement social à Paris et en proche banlieue.
Paris Habitat a lancé cette année une consultation afin de refondre sa charte graphique et faire évoluer son logo.

L’Atelier a choisi une nouvelle typographie pour son logo avec le Maax, distribué par la fonderie 205TF. Les rectangles composant le logo peuvent aussi changer de place, de forme, lui permettant de s’animer. Pour l’habillage graphique et iconographique, les modules géométriques du logo peuvent aussi être utilisés sur les supports de communication comme motif ou visuel afin de l’enrichir. La marque est alors envisagée en tant que système et peut s’intégrer dans toutes les couches de sa communication.

 
 
les musiciens de saint-julien
Baroque

Inspirés par l’intime conviction de leur fondateur, flûtiste et tête chercheuse François Lazarevitch, Les Musiciens de Saint-Julien évoluent depuis 2006 en électrons libres sur les chemins du baroque en recoupant sources orales et écrites.
Après le festival de musique baroque Bach en Combrailles, les Musiciens de Saint-Julien ont souhaité nous confier la refonte de leur site internet.

Et nous avons mis les petits plats dans les grands : boutique en ligne avec tunnel d’achat intégré, lecteur audio et gestion de playlist, espaces visuels valorisants pour les programmes avec intégration plurimédia, gestion complète de l’agenda de concerts et bien sûr une newsletter permettant la récupération automatique de contenus du site internet. On ne peut que vous enjoindre à découvrir ce nouveau site et à réserver un moment pour les écouter en concert ! Prochaine date : For ever Fortune, le 28 septembre à la Seine musicale, Paris.

 
le grand r
Quart de siècle

Cette saison, le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon, fête ses 25 ans d’existence. Un quart de siècle de programmation, d’accueil d’artistes en résidence ou pour quelques jours, de guidage mais aussi d’accompagnement du public. 25 ans d’ouverture aux autres, à l’autre.

Depuis trois saisons, nous travaillons avec le Grand R à mettre en scène sa communication. Trois années à trouver un rythme, à comprendre les attentes et les besoins de l’équipe, à préciser les contours de sa communication. Cette année, l’Atelier s’est mis en quête d’un photographe afin de le prescrire au Grand R. C’est Guillaume Amat qui a été retenu. Le programme et le teaser de saison sont réalisés par l’Atelier et le site internet, toujours rutilant et efficace, par le Studio Travers Média.

Premier spectacle de la saison, Le bruit des loups d’Étienne Saglio, 1er et 2 octobre.

 
 
la fédération Syntec
Contrat de confiance

Ça commence par un devis ou une consultation pour la réalisation d’un projet. Et puis, aux fil des rencontres, l’envie d’une collaboration se profile, se réalise et découle naturellement sur un projet de partenariat à plus long terme. Commence alors l’histoire au pays de la Fédération Syntec.

Elle regroupe dans ses syndicats constitutifs plus de 3 000 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les domaines de l’ingénierie, du numérique, des études et du conseil, de la formation professionnelle, de l’événement. Forts de notre expérience dans le domaines des OPCA et OPCO, comprenant illico de quoi il s’agit lorsque l’on évoque les conventions collectives par exemple, nous avons rapidement et précisément répondu aux attentes de la Fédération.
Pour la réalisation du rapport d’activité, le logo du Syntec a pris corps à grand renfort d’imprimante 3D. Le changement d’angle a permis de redécouvrir un symbole, avec des potentialités à explorer. Motion design, site web, identité visuelle, projets de campagnes, les idées se débloquent quand on mesure enfin comment on va pouvoir les exprimer, les présenter. La suite au prochain épisode, avec un site web rutilant !

 
les bords de scènes
"À la fin de l'envoi, je touche"

Théâtres et cinéma sur l’agglomération du Grand-Orly Seine Bièvre, Les Bords de Scènes programment chaque année spectacles et films pour tous les publics.

Pour animer leur programmation à chaque saison, nous redoublons d’inventivité : prise de vue en piscine, voltige sur trampoline, le tout agrémenté d’objets insolites et d’acteurs hors pair. Cette année, retour sur terre avec des mannequins “mains” tenant à bout de bras certains objets et rejouant à plusieurs des situations de la vie quotidienne. Au final, une dizaine de visuels sont prêts à orner les affiches, flyers et premières de couv’ des futurs mensuels, générés chaque mois par notre site internet, réalisé par Travers média, of course.
Ouverture de la saison le 28 septembre à 17h30.

 
 
Théâtres de maisons-alfort
Tu m'entends ?

Depuis 5 saisons, l’Atelier réalise le programme de saison des Théâtres de Maisons-Alfort.

Avec ses deux équipements, Debussy et NECC, les Théâtres de Maisons-Alfort ont pour ambition de satisfaire l’éventail des goûts artistiques en matière de spectacle vivant, en proposant une programmation pluridisciplinaire et éclectique. L’Atelier continue chaque saison de mettre en valeur la programmation spectacles et cinéma afin que les activités des lieux soient bien visibles et audibles du plus grand nombre.

Présentations de saison, lundi 2 septembre à 18h30 et mardi 3 septembre à 20h30.

 
théâtre de chelles
V.3

L’Atelier travaille avec le Théâtre de Chelles depuis que ce dernier a fait appel au Studio Travers média pour refondre son site, il y a maintenant 7 ans.

Après cette refonte, l’Atelier s’était attelé à revoir son identité graphique et l’ensemble de ses supports de communication. Notre partenariat n’a, depuis toutes ces années, cessé d’exister aussi bien dans le champ de la communication print que web.

En 2016, le site avait eu droit à son adaptation responsive, puis avait connu un léger lifting en 2018. Cette année, une révision en profondeur de la présentation des contenus, plus moderne et plus en lien avec les supports print, vient d’être terminée !

 
 
Atelier Marge design
Agenda

Après Les Cahiers de la BD, Vincent Bernière a lancé il y a quelques mois la maison d’édition Revival (l’identité et la maquette ont été réalisées par l’atelier) qui s’attache à faire revivre les classiques d’hier et à promouvoir les jeunes artistes d’aujourd’hui. Et depuis quelques semaines, un site internet existe. Plus aucune raison de ne pas avoir encore acheté une de ces BD !
Crédit photo : Sadboi, Revival.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?