En octobre, on se remet bon an mal an de cette triste et joyeuse rentrée. Paradoxalement, on a pleuré une des nôtres et on a fêté la vie, entre collègues, clients et amis lors du pot traditionnel. Entre temps, de nouveaux projets enthousiasmants se sont faufilés et remettent du baume au cœur. Et puis quelques festivals de théâtre et de piano, une poignée de podcasts donnant la parole aux penseurs de la santé publique, de jolies sorties littéraires parfumées, des programmes de saison liftés et le dernier opus d’un livre blanc sur les énergies renouvelables. Octobre est là, sans Cabrel heureusement, et culturel, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'octobre 2022
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
Crédits : Stéphane Bahic pour la Filière CFPTS

En octobre, on se remet bon an mal an de cette triste et joyeuse rentrée. Paradoxalement, on a pleuré une des nôtres et on a fêté la vie, entre collègues, clients et amis lors du pot traditionnel. Entre temps, de nouveaux projets enthousiasmants se sont faufilés et remettent du baume au cœur. Et puis quelques festivals de théâtre et de piano, une poignée de podcasts donnant la parole aux penseurs de la santé publique, de jolies sorties littéraires parfumées, des programmes de saison liftés et le dernier opus d’un livre blanc sur les énergies renouvelables. Octobre est là, sans Cabrel heureusement, et culturel, évidemment !

 
les Théâtrales charles Dullin
Le renouveau et la rencontre

On ne pouvait pas mieux titrer ce projet que ne l’ont fait les auteurs de l’édito de la nouvelle édition des Théâtrales Charles Dullin. Cette biennale de théâtre contemporain semée sur une vingtaine de communes du sud francilien revient après deux années d’absence.

Son président, Bruno Bossard, est un camarade de longue date (Les Bords de Scènes, mais aussi il y a bien longtemps les Rencontres Essonne Danse). Les singularités de ce festival ne manquent pas, mais celle qui a retenu notre attention est sans doute la plus étonnante : les colporteurs. Il s’agit d’une communauté d’une centaine de passionnés qui s’engagent pour faire rayonner la programmation, chacun à son niveau et avec son énergie, pour faire découvrir les œuvres programmées. De cela a découlé un projet de vêtement identitaire, un poncho bleu, permettant de déployer des visuels étonnants d’une part, de protéger les colporteurs des premières pluies automnales d’autre part. A cela s’ajoute un caractère maison (le Fortier) une mise à jour bienvenue du site par Travers média et de la mise en page au cordeau, bien entendu. Les Théâtrales, c’est du 8 novembre au 15 décembre !

 
pot pourri
It smells like flower

Plongeant dans ses archives comme dans sa mémoire longue, Maïté Turonnet livre dans son ouvrage édité par Nez, Pot pourri, un hommage aussi érudit qu’intime à un monde qu’elle connaît par cœur : celui des odeurs, les bonnes comme les mauvaises.

« Voilà : je vais raconter ma vie. Du moins ma vie par le prisme des odeurs. Tant d’événements de l’existence, petits ou grands, sont liés à des choses senties autant qu’éprouvées, à des environnements puants ou suaves, à des goûts remarquables. »

Du cheminement de l’Histoire à la marche des sciences, des tabous de l’industrie aux dessous du métier, sans oublier la littérature … Rien de ce qui concerne les parfums n’échappe à ces courts récits très personnels, tour à tour drôles, tendres ou sans merci, et qui nous dévoilent ce que nul autre n’oserait.

Maïté Turonnet est l’autrice de Parlons parfums en 1990 aux Éditions Mondo et de L’Abécédaire du parfum chez Flammarion en 1999. Elle est aussi, surtout, journaliste et a collaboré à de multiples publications, dont Elle, Libération, L’Express. Elle occupe actuellement le poste de rédactrice en chef à CitizenK International.

 
 
SER - livre blanc
Acte 3 scène 2

À chaque présidentielle, le Syndicat des énergies renouvelables se fend d’un Livre blanc pour faire le point sur les enjeux et les atouts des énergies renouvelables, avec cette année la volonté de les replacer dans un projet de société bien plus large. Conçu en 3 parties, nous venons d’achever la dernière.

Blanche est donc la couverture du Livre, titrée « L’énergie d’un nouvel élan pour la France, Planification, mode d’emploi » et flanquée d’une illustration de Laurent Moreau. Ce dernier opus revient sur les objectifs par vecteur énergétique (par exemple géothermie, bois, solaire thermique et tant d’autres). Maylis Gaillard a travaillé depuis 2012 sur ce projet et a, comme elle l’a toujours fait, apporté de belles couleurs à ce livre blanc.

 
La filière CFPTS
Thérianthropie ?

Identité de saison, calendrier de formation, motion design… L’Atelier suit toujours de très près La Filière – CFPTS, le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle, pour habiller et présenter les disciplines techniques du spectacle vivant et de l’audiovisuel sous toutes les coutures.

Cette année, Stéphane Bahic s’est rendu directement dans les locaux du CFPTS pour réaliser une série de portraits. Les figurants (plus ou moins habitués du CFPTS) sont cette année devenus des hybrides, véritables personnages thérianthropes, mi hommes mi animaux. Une touche de fantastique à la série et une nouvelle approche des métiers. La série de photographies a déjà fait irruption dans le catalogue de formation, réalisé pour la 12e année consécutive par Marge Design. Que la fête continue !

 
 
TRR
Transformer le réel

On ne compte plus les années passées à échanger, inventer, réaliser les visuels de saison et supports de communication du Théâtre Romain Rolland (TRR) de Villejuif.

Photos en extérieur, en ville ou sur les marchés, en intérieur, dans le théâtre à jouer avec des comédiens et des figurants, nous avons testé de nombreux concepts visuels pour donner envie aux habitants de Villejuif de passer les portes du TRR. Pour cette nouvelle saison, l’illustration joue pour la première fois le premier rôle. Alice Meteigner a dessiné l’ensemble des visuels de la saison, réinterprétant un objet de l’univers du spectacle vivant et du cinéma (lumières, mise en scène, cirque, public jeune, comédie, danse, convivialité, lumières…). Un point de vue kaléidoscopique pour un tournant visuel de taille. Le public semble ravi !

 
ANFH - podcast
Les éclaireurs

Rédaction de contenus, reportages photographiques, conception et réalisation graphique, direction artistique, motion design, fabrication de prix et dernièrement création de podcasts, l’Atelier anime depuis 2007 une grande partie de la communication de l’Anfh (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).

Depuis plus d’une année, nous développons plusieurs séries de podcasts pour l’ANFH. Le premier intitulé « Les essentiels » met en valeur 6 agents de la Fonction publique hospitalière représentant quatre grandes familles de métiers (logistique et technique, management et administratif, soins, social et éducatif). Le second, Les éclaireurs, vient d’être lancé et donne la parole à cinq chercheurs. Leurs regards d’experts permet de faire la lumière sur cinq thématiques clés pour le présent et l’avenir de la Fonction Publique Hospitalière. Un site internet réalisé par Travers média est dédié à ce projet et met en valeur le travail d’illustration de Raphaelle Macaron.

 
 
festival Piano piano
Fricassée de pianos enchâssés

Rungis est connu pour son marché gigantesque, le plus grand du monde à vrai dire. Mais il a y aussi des lieux de culture (théâtre, conservatoire et médiathèque), partenaires pour la troisième année du festival Rungis Piano-Piano dédié au répertoire pour 2 pianos et piano à 4 mains.

Ce festival, piloté par Arthur Ancel et Ludmila Berlinskaia a eu lieu début octobre. Il réunissait des concerts en duo, des ateliers mais aussi des afterworks et happenings musicaux. Marge Design a accompagné pour la deuxième année consécutive l’équipe du festival dans cette nouvelle édition (programmes, flyers et affiches).

 
Ville de Marmande
De la poésie

Après avoir dédié deux saisons à une identité toute en rondeur, inspirée d’un des emblèmes de Marmande, la tomate, Marge Design met en avant l’illustration pour construire une collection de documents valorisant les lieux culturels de la ville de Marmande (théâtre, archives, médiathèque, conservatoire et musée).

Après Quentin Vijoux, c’est au tour de Caroline Laguerre d’incarner la saison 22-23 du service culturel de la ville de Marmande. Avec son trait doux et son regard poétique, ses illustrations apportent un regard singulier sur ces différentes composantes essentielles de la culture.

 
 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

Les deux derniers Cahiers des naturels sont sortis: Mimosa, fleur des garrigues, et l‘Ylang Ylang, fleur exotique : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, économie, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs. Nez éditions s’associent avec le Laboratoire Monique Rémy (LMR) pour créer ces cahiers.
Erwan Keravec était l’invité de Marie Richeux dans son émission Par les temps qui courent pour parler de son nouveau spectacle IN C pour 20 sonneurs et ça donne vraiment envie de le voir (et de l’entendre, en étant protégé tout de même). Et ça tombe bien, il est en tournée !
Le Festival des 3 continents débute le 18 novembre à Nantes. Il présente des longs-métrages d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie à travers une sélection de films de fiction et de documentaires. Nantais, profitez-en !

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?