En octobre, on sent bien que les vacances sont déjà loin et que la rentrée, véritable marathon, est à peine derrière nous. On entre petit à petit dans un sujet réconfortant : l’automne. Entre les lunettes de soleil et le pull col roulé, on peut à nouveau se rendre dans nos lieux de culture préférés, lire des magazines de contre-culture et retrouver, après un an et demi d’embûches, un rythme normal. On en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants chez Marge Design, Romane, Emmanuel, Marie, Camille et Camille.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'octobre 2021
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédit photo: Romain Bassenne pour Équinoxe, saison 2021 2022

En octobre, on sent bien que les vacances sont déjà loin et que la rentrée, véritable marathon, est à peine derrière nous. On entre petit à petit dans un sujet réconfortant : l’automne. Entre les lunettes de soleil et le pull col roulé, on peut à nouveau se rendre dans nos lieux de culture préférés, lire des magazines de contre-culture et retrouver, après un an et demi d’embûches, un rythme normal. On en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants chez Marge Design, Romane, Emmanuel, Marie, Camille et Camille.

 
Équinoxe - Scène Nationale de Châteauroux
Le rêve américain

Cela n’a échappé à personne, la dernière année et demie de fermeture a mis à rude épreuve le spectacle vivant et notamment les lieux qui le diffusent. Les professionnels se sont donc accrochés à rêver la saison 21-22 en espérant qu’elle sonne le “retour à la normale” de leur activité, comme Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux. Nous signons pour la seconde année le design de l’ensemble de leur communication, et bien plus encore !

Écouter les équipes, retranscrire et mettre en forme un projet culturel en image, ça nous connaît. Mais avec Équinoxe, il nous a été demandé d’aller plus loin : Romain Bassenne, photographe à l’atelier, est cette fois nommée artiste en résidence avec l’objectif de mettre en avant le territoire. L’angle : faire surgir les traces du rêve américain. Quel rapport entre Châteauroux et le rêve américain nous direz-vous ? L’armée des USA a pendant plusieurs décennies marqué le paysage et les mémoires, avec l’installation d’une des plus grandes bases en France. Le road trip de Romain revient sur ces traces discrètes, inattendues et fait ainsi remonter des souvenirs enfouis. L’équipe de la Scène nationale a compris quelque chose d’essentiel : la mission d’accès à la culture ne se limite pas à la scène, elle doit s’infiltrer partout où c’est possible !

 
APIJ
Anatomie d'un palais

L’APIJ, Opérateur immobilier sous tutelle du ministère de la Justice, a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère, en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.

L’Atelier a dernièrement conçu une nouvelle plaquette de présentation de projet revenant sur la conception du palais de justice d’Aix-en-Provence : Anatomie d’un palais. Construit en béton matricé ou béton planchette à proximité du centre historique, cette technique complexe est mise à l’honneur, dans le fond comme dans la forme de cette brochure. Le gaufrage du papier de couverture en reprend l’aspect et la couleur. Les photographies du bâtiment (Romain Bassenne et Thierry Passerat) et les croquis de Jérémy Perrodeau mettent en valeur cette architecture contemporaine, son fonctionnement, mais aussi les professionnels qui l’ont conçu et qui y travaillent. Une dissection de projet jusque dans ses moindres détails.

 
 
Rungis Piano-piano
À 4 mains

Rungis est connu pour son marché de produits agricoles, le plus grand du monde. Mais il a y aussi des lieux de culture (théâtre, conservatoire et médiathèque), partenaires pour la seconde année du festival Rungis Piano-Piano dédié au répertoire pour 2 pianos et piano à 4 mains.
Au programme : 5 duos, 10 pianistes, des master classes et la plupart des concerts gratuits.

L’Atelier a accompagné l’équipe du festival dans la définition de sa stratégie de communication, conçu et réalisé des supports de communication diversifiés (programmes, flyers, affiches, site internet par Travers média, réseaux sociaux, signalétique), diffusé et animé la programmation avant et pendant le festival via Instagram. Posts, stories, tout le contenu a été créé sur-mesure pour le festival, tout en permettant à la communauté du compte de suivre en direct ou en différé les moments forts de cet évènement !

 
Orchestre Dijon Bourgogne
Madame Irma

Que vient faire une boule de cristal quand on évoque l’orchestre Dijon Bourgogne ?
D’abord parce qu’elle est ronde et que, depuis le début de notre collaboration avec l’ODB, c’est le fil conducteur de nos créations. Mais aussi parce qu’en ces temps de Covid où il est difficile de prévoir l’avenir, autant faire de ce problème de planification une solution graphique et photographique.

Romain Bassenne, assisté par son jeune padawan Haja Cathelin qui peinait à trouver un stage, a posé son regard et son objectif sur ces endroits insolites, en intérieur comme en extérieur. Une réalité renversée, une autre perception de l’espace et du patrimoine bourguignon pour raconter un programme au cœur du territoire.

 
 
Ville de Marmande
De la tomate au dessin

Après avoir dédié deux saisons à une identité toute en rondeur, inspirée d’un des emblèmes de Marmande, la tomate, l’Atelier met en avant l’illustration pour construire une collection de documents valorisant les lieux culturels de la ville de Marmande.

Cela faisait quelques temps que nous n’avions pas vu Quentin Vijoux sur les supports de communication culturels que nous réalisons. Avec son trait espiègle et son regard amusé, les illustrations dessinées pour la ville de Marmande regorgent d’une belle fraîcheur, s’appuyant sur le sceau rouge et rond (la fameuse tomate) qui les estampille.

 
Grand R
"Par les routes"

Depuis 4 ans, l’Atelier accompagne la Scène nationale de la Roche-sur-Yon, le Grand R, dans sa communication de saison. L’occasion de mettre en avant le travail d’un auteur photographe pour porter l’image de ce lieu.

Programme de saison, site internet, affiche, bref, la totale. L’image de saison est signée Vanja Bucan, un décor dans lequel le geste s’invite. Prochain spectacle le 17 et 18 novembre, Le Silence et la Peur.

 
 
Métal Hurlant
C'est culte

Fans de BD et de science-fiction ? Métal Hurlant est pour vous. Ce titre cultissime des années 1970-1980 revient avec “Le futur c’est déjà demain”, en kiosques et librairies. Aux manettes de ce trimestriel de 288 pages (une soixantaine de rédactionnel et plus de 200 histoires courtes), Vincent Bernière, connu aussi pour être rédacteur en chef des cahiers de la BD et Les Humanoïdes Associés. Et nous dans tout cela ? Aux manettes d’une direction artistique aux petits oignons !

Vous retrouverez dans ses pages de la science-fiction, mais aussi des auteurs de la jeune génération comme Ugo Bienvenu, membre du comité de rédaction. Enfin, pour les fans de la première heure, le prochain numéro, composé de 25 histoires courtes, donne la parole et la direction à Jean-Pierre Dionnet, le créateur de Métal Hurlant. Et pour en savoir plus, écoutez cette interview sur France Inter.

 
Le Bureau du design, de la mode et des métiers d'art
French connection

Les rencontres et les projets qui voient le jour sont souvent une question de connexion. Le site de l’école Estienne avait tapé dans l’œil du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art qui met en œuvre la politique de la Ville de Paris en faveur des métiers de création. Contacté pour répondre à la consultation pour la refonte de leur site, notre studio web Travers média a répondu et gagné la partie.

Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d’Art était connu pour être”Les Ateliers de Paris”. Ce changement de nom était un des moteurs de la refonte du site. Conçu comme le hub de l’ensemble des services que le Bureau propose, l’accent est mis sur sa capacité évolutive, tout en mettant en valeur la nouvelle identité visuelle conçue par CL Design. Fluidité, animation des interfaces et clarté des informations en font un site efficace et ergonomique.

 
 
Cherigan
Golden age

Luc et Sophie Gabriel, créateurs de The Different Compagny, ont repris Cherigan, marque parisienne symbolisant l’âge d’or de la parfumerie artisanale française. Nez et l’Atelier ont participé à ressusciter et remettre au goût du jour cette mystérieuse marque des années 1920.

Aimé par la Jet Set et les stars de cinéma de l’époque, Cherigan renaît de ses cendres en une marque de parfum haut de gamme. Pour son lancement au salon Pitti Fraganze, à Florence, référence pour la parfumerie de niche, nous avons produit des visuels, une présentation complète du concept et de la gamme de produits, ainsi que des contenus signés Delphine De Swardt. Un projet sur-mesure porté par le Bureau Olfactif, l’agence qui réunit l’expertise de Nez et le savoir-faire de Marge !

 
ANFH
Temps record

Désignation des lauréats le 15 avril 2021, remise des prix ANFH le 24 juin 2021 : nous avions à peine 2 mois et des poussières pour produire tous les supports de communication qui, chaque année, présentent les formations primées par l’Anfh au sein de ses établissements adhérents.

En 2021, la Covid-19 est bien sûr un sujet-phare, avec des formations sur la gestion de l’épidémie, la détection, les soins…. Pour rendre compte de toutes ces histoires, nous avons sillonné la France et concocté 6 reportages vidéos, 6 motions design, un livret et 6 trophées en bois. Et pour cela, nous nous sommes entourés d’Erwann Terrier pour les illustrations, Nolwenn Le Jannic et Sylvain Mascle pour les reportages.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?