En novembre, on clame haut et fort et sans relâche « On va bien, tout va bien » afin de ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Histoire d’y croire un peu, on cherche les sujets de réjouissance partout où ils se trouvent : sous la coque d’un bateau dans les ports abris du Finistère, au pied des cornemuses et autres bombardes des 20 sonneurs de Keravec, dans un recoin douillet et mélodieux du Tout-monde d’Edouard Glissant, dans le tracé fragile d’une transition énergétique agissante et dans l’espoir ténu d’un futur plus joyeux, et toujours plus culturel, évidemment.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de novembre 2023
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
© Romain Bassenne/Marge Design pour la revue Patrimonial

En novembre, on clame haut et fort et sans relâche « On va bien, tout va bien » afin de ne pas sombrer dans la morosité ambiante. Histoire d’y croire un peu, on cherche les sujets de réjouissance partout où ils se trouvent : sous la coque d’un bateau dans les ports abris du Finistère, au pied des cornemuses et autres bombardes des 20 sonneurs de Keravec, dans un recoin douillet et mélodieux du Tout-monde d’Edouard Glissant, dans le tracé fragile d’une transition énergétique agissante et dans l’espoir ténu d’un futur plus joyeux, et toujours plus culturel, évidemment.

 
SAF
Petit patrimoine, grande revue

Quel est le point commun entre la Fondation de la SAF, les ports à pieux de Bretagne et Marge Design ? Réponse dans le premier numéro de Patrimonial, la nouvelle revue de la SAF dont nous avons orchestré tout le versant design. Retour sur ce travail d’orfèvre sorti du four fin octobre.

La Sauvegarde de l’Art Français (SAF) œuvre à la protection du patrimoine national. Pas le grand patrimoine tapageur qui s’impose à tous, mais plutôt le petit patrimoine, celui qui passe trop fréquemment sous les radars du grand public. Forte de ses 100 ans d’activité, la fringante fondation multiplie les initiatives et nous convie chaque fois à participer à l’aventure. Désireuse de valoriser le patrimoine vernaculaire en donnant la parole à des experts, elle a lancé Patrimonial, une revue annuelle éditée avec les éditions du Patrimoine, dont chaque numéro s’intéressera à une typologie spécifique du patrimoine. Son premier opus explore la diversité du patrimoine portuaire breton. Des articles fouillés abordent toutes les facettes du bâti portuaire (comment s’organisent les ports, qu’est-ce qui les constitue, comment sont-ils conservés, qu’est-ce qui caractérise la vie maritime d’hier et d’aujourd’hui, etc.). Nous nous sommes appuyés sur la richesse de ces contenus pour créer une maquette sur-mesure, à la fois épurée et soignée, qui donne la part belle aux images. Romain Bassenne a réalisé un vaste reportage photographique, arpentant la Bretagne du nord au sud, à pied et en bateau, et les illustrations didactiques de Jeremy Perrodeau enrichissent le propos.

Une revue aussi belle que savante, à mettre entre les mains de tous les amoureux du patrimoine, qu’ils aient ou non le pied marin.

 
philharmonie de paris
Tout-monde et tout-joyeux !

On est tellement contents à l’idée de travailler prochainement avec la Philharmonie de Paris qu’on a envie de le chanter sur tous les toits.

Le musée de la musique de Paris détient un fonds d’instruments d’Asie, d’Afrique, d’Océanie et des Amériques qui s’est agrandi au fil du temps, jusqu’à devenir l’un des plus importants au monde. L’espace qui lui est consacré, aujourd’hui hermétiquement séparé du parcours permanent et situé à la toute fin du musée, s’avère inadapté pour répondre aux défis de valorisation que soulève ce fonds. Pour changer de paradigme et emmener cette collection de musique du monde vers les musiques du Tout-monde (pour reprendre le concept développé par Édouard Glissant), le Philharmonie souhaite repenser ses espaces et créer des connexions avec les autres collections.

Un projet passionnant, traduit dans un appel d’offre auquel nous avons répondu avec les architectes de chez Projectiles, comparses réguliers que nous avons côtoyés sur plusieurs beaux chantiers (Atelier du parfumeur, Odyssée sensorielle, Scent Fiction, Mode et parfums…).

Plusieurs visites des lieux et autant de réunions plus tard, nous avons envoyé, fébriles, notre proposition qui allie sobriété et élégance (si si), souplesse d’accrochage et grande modularité, le tout intégrant des critères d’éco-conception. Celle-ci a fait mouche ! Alors on prend quelques jours pour s’en réjouir et on se remet au travail.

 
 
SER
Le temps des responsabilités

Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) interpelle depuis de nombreuses années les pouvoirs publics sur la nécessité d’avoir recours aux énergies vertes. Et Marge ne cesse de remettre le couvert pour servir le propos de la façon la plus énergisante qui soit.

Quand une loi importante va être votée, il n’est pas rare euphémisme que des organismes de tout bord essaient de faire valoir leur point de vue, histoire d’influencer les discussions en cours. C’est ce qu’on appelle dans le jargon le lobbying. Un peu comme quand vos gamins vous attirent doucement mais sûrement vers le rayon patin à roulettes du supermarché.

Vu les missions poursuivies par le Syndicat des énergies renouvelables, on apprécie qu’il ne déroge pas à la règle chaque fois qu’une loi sur l’énergie frôle les bancs de l’Assemblée. C’est ainsi que depuis plus de 10 ans, on s’attelle régulièrement à la mise à jour de leur feuille de route adressée aux parlementaires pour défendre le bout de gras des énergies vertes. Un livre blanc, mais dans une maquette en couleur, rehaussée de datas et de graphiques ultra lisibles, de typos bien sous tout rapport et d’une couverture joliment illustrée par Laurent Moreau, qu’il renouvelle chaque fois avec une belle énergie.

 
Agefiph
Une question de stratégie

La stratégie, c’est un peu notre rayon. Alors quand l’Agefiph Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées fait appel à nous pour rendre compte de son plan stratégique, on vise le mille.

Ce n’est pas tout d’adopter une stratégie sur 5 ans, encore faut-il le faire savoir. L’association au service de l’emploi des personnes en situation de handicap l’a bien compris, c’est pourquoi elle nous a mandatés pour créer les supports de communication qui lui permettront de diffuser largement les grands axes de sa stratégie. Au menu, une vidéo mêlant d’astucieuses animations typo et des photos de reportage qui humanisent le propos, surmontée d’une voix off résumant l’essentiel des temps forts de leur projet stratégique. En entrée et en dessert, on retrouve de multiples plaquettes reprenant le plan stratégique complet, une version courte dudit plan et les infographies élaborées à partir de leurs chiffres clés. Le tout est servi avec les ingrédients de leur identité visuelle, qu’on a récemment rendu compatibles avec les règles d’accessibilité les plus affûtées, afin d’offrir le meilleur niveau de lisibilité possible à tous les publics.

 
 
erwan keravec
Keravec, le retour

Erwan Keravec, notre sonneur de cornemuse préféré, a encore sévi. Et nous après lui.

Non content de flirter toujours plus dangereusement avec le mur du son, le musicien Erwan Keravec multiplie les formes immersives. Sa dernière création, époust-soufflante s’attaque à un monument de la musique minimaliste américaine, In C de Terry Riley (1964), et réunit sur scène 20 sonneurs répartis en cercle sur autant d’estrades. Par sonneurs, il faut entendre joueurs de cornemuses, de veuzes, de bombardes, de binious, de trélombardes et de bombardes barytons, ce dernier instrument ayant été spécialement développé pour le projet (la torture est un art savant). Il aurait pu s’arrêter là, mais non, il a voulu en faire un disque, et nous, beaux joueurs et bons amis, nous n’avons eu d’autre choix que de lui faire une pochette et un livret, à la hauteur de cette troublante plongée en eau celtique.

 
TYPO, Illustrations et parfums
Les actus

Tout s’achète, tout se vend, l’art, les odeurs et les polices de caractère aussi. Alors à vos deniers !

Ancien typographe de l’Atelier, Malou Verlomme vient d’inaugurer sa fonderie DOUBLE ZÉRO. Ce dessinateur de caractères qui a collaboré avec tout le gratin margien de la typo (Clément Charbonnier-Bouet, Yoann de Roeck, Mathieu Réguer, Julien Priez…) a travaillé quelques années à Londres pour la fonderie Monotype avant de revenir en terre gauloise. DOUBLE ZÉRO propose pour l’instant deux grandes familles de typo, l’Hypercube et la Wagram, développées dans tous les sens et pour tous les usages, et disponibles sous licence commerciale et non commerciale. Double chapeau !

Côté bons plans qui sentent (le cadeau sous) le sapin, Nez organise sa braderie le 30 novembre de 17h à 20h30 au 29, rue des Orteaux (Paris, 20e). Vous y trouverez des livres, des box, des parfums et des prix d’amis. Enfin, la Fonderie de l’Image (à Bagnolet) accueille les Puces de l’Illu le 2 et 3 décembre, avec 130 exposants : éditeurs, illustrateurs, imprimeurs, tatoueurs, galeristes, libraires indépendantes…

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?