En ce mois de mars, ces trois paires d’œils qui nous regardent ça pourrait être : notre tête quand on apprend qu’on peut à nouveau voir à qui on a à faire en réunion, la surprise que l’on éprouve quand on gagne un contrat, la joie d’être touché par une œuvre d’art, l’étonnement face à l’intelligence de la nature, le plaisir de sentir des odeurs singulières, l’émotion d’avoir trouvé sa voie, et l’impatience de se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de mars 2022
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
Crédit : Atelier Marge design pour Symrise

En ce mois de mars, ces trois paires d’œils qui nous regardent ça pourrait être : notre tête quand on apprend qu’on peut à nouveau voir à qui on a à faire en réunion, la surprise que l’on éprouve quand on gagne un contrat, la joie d’être touché par une œuvre d’art, l’étonnement face à l’intelligence de la nature, le plaisir de sentir des odeurs singulières, l’émotion d’avoir trouvé sa voie, et l’impatience de se cultiver, évidemment !

 
Espace Marcel carné
Qui est-ce ?

Déportée avec sa sœur à Ravensbrück en raison de leur engagement dans la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est devenue après la Libération une des icônes de Saint-Germain-des-Prés. Muse d’artistes et proche du milieu intellectuel parisien, chanteuse entourée de grands auteurs et compositeurs de son époque, elle est ? Juliette Gréco bien sûr !

L’Espace Marcel Carné, à Saint-Michel-sur-Orge, développe son activité de soutien à la création. L’Atelier Marge design a réalisé l’affiche (illustrée par Laurent Moreau) et le dossier de presse du nouveau spectacle en cours de création: « Je suis Gréco ». Léonie Pingeot, metteur en scène mais aussi comédienne, co-écrit ce projet artistique aux côtés de Mazarine Pingeot, sa cousine. Sur scène cohabitent deux comédiens, un homme et une femme jouant Juliette Gréco pour évoquer sa dualité et sa complexité. On y trouve aussi l’inquisiteur, celui qui juge, qui modèle le regard que Juliette Gréco peut avoir sur elle-même. La musique n’est pas en reste puisqu’un musicien rythme le récit et accompagne l’histoire sans être omniprésent.

 
Inrae
Le cycle éternel

Le prochain numéro de Ressources, la revue que nous réalisons pour INRAE, comprend un important dossier sur l’eau et l’agriculture : comment préserver au mieux l’harmonie de ce couple millénaire assombrie par le changement climatique, avec une agriculture plus demandeuse et une eau moins accessible ?

Avant d’entrer dans le détail, rappeler le fameux cycle de l’eau nous a paru une évidence. Avec des chiffres qu’on a oubliés depuis l’école primaire : l’eau douce finalement, ne représente que 3 % du total. En quantité finie, elle se déplace entre l’atmosphère, les continents, les océans, en décrivant un cycle sous forme de vapeur, pluies, glace et neige. De cette circulation et de ces équilibres dépend la vie sur Terre.
Lou Rihn a réalisé une illustration très complète pour le print, qui a pris vie sous la souris de Mickaël Charbonnier pour une version motion design. Ce dernier a été diffusé en avant-première sur le stand INRAE au Salon de l’agriculture.

 
 
Éditions revival
Nouveau né

Revival, c’est un label dédié à la réédition des classiques de la bande dessinée d’hier et à l’édition des classiques de demain. Une nouvelle collection vient de voir le jour, Flipside. Elle propose de découvrir des auteurs contemporains singuliers et talentueux. Avec Flipside, Revival publie des œuvres personnelles voir autobiographiques.

Pour son premier titre, Revival publie À la vie à la mort de Simon Gärdenfors, auteur suédois. Il revient sur un de ses souvenirs d’adolescent qui le hante depuis plusieurs années. Alors qu’il vient tout juste de fêter ses 17 ans, il reçoit un coup de fil de l’hôpital. Son ami Karl est décédé des suites d’une méningite foudroyante. Simon est effondré. Plutôt que de sombrer dans le pathos, Simon produit un récit plein d’humour et d’humeur. L’Atelier a réalisé la maquette de ce premier titre :

plus petit format et couverture souple, il est facile à transporter partout. En librairie et disponible ici.

 
opéra de toulon
En plein décor

Nous collaborons avec l’Opéra de Toulon depuis 2015. De ce partenariat a éclos une identité visuelle solide et qui, depuis plus de 6 ans, permet à l’Opéra de Toulon d’être reconnu dans le paysage visuel local et régional.

Dès le départ, notre parti pris était de travailler à partir des ornements architecturaux. Le bâtiment de l’Opéra datant de 1862 était alors notre première source d’inspiration. Nous avons joué sur les formes et les modes architecturales pour créer pendant deux ans les visuels de saison. Les éléments de décors ont, par la suite, orné les visuels de spectacles et enfin, des motifs plus abstraits sont devenus les éléments constitutifs et illustratifs des saisons de l’Opéra. Le constat de cette collaboration : 6 années à se réinventer tout en tissant une continuité graphique et visuelle, 6 années à mettre le décor en avant pour assoir la visibilité et le professionnalisme de l’Opéra de Toulon !

 
 
opéra de lille
But !!!

On va pas trop se la raconter, sur une cinquantaine d’appels d’offres auxquels nous répondons chaque année, nous en perdons 4/5e. Alors, quand on gagne, on est contents ! Et c’est le cas avec l’opéra de Lille, dernier client à nous avoir fait confiance.

Fort de notre expérience dans les secteurs des Opéras, musiques et ensembles classiques mais aussi des Scènes nationales et plus largement du spectacle vivant, nous avons tenté notre chance en répondant à l’appel d’offres lancé pour l’animation de la communication de l’opéra de Lille en présentant un projet basé sur : l’optimisation des éléments constitutifs de l’identité récemment implantée pour améliorer sa lisibilité, contribuer à une meilleure perception de la diversité de l’offre, ouvrir la communication vers des registres esthétiques qui pourraient attirer de nouveaux publics; et enfin prolonger la démarche de développement durable initié par l’opéra de Lille en proposant notamment une série de photographies d’artistes issues de leurs archives. Le travail sur la prochaine saison a déjà débuté. On a hâte de vous la présenter, très bientôt soyez en sûrs !

 
Symrise & Laire
Héritage et préservation

Les Fabriques de Laire ont créé leurs célèbres bases qui ont vu le jour grâce à l’intuition, la vision et l’inventivité de leurs fondateurs et collaborateurs successifs, et qui ont fait leur renommée.

Pour faire vivre et renouveler un patrimoine olfactif de plus d’un siècle, Symrise, qui en est aujourd’hui propriétaire, a depuis quelques années constitué une collection de douze nouvelles bases.
Dans la continuité de cette valorisation et du livret « Les bases de Laire racontées par Nez » écrit par Nez-le Bureau Olfactif, l’Atelier et Nez réalisent 3 motions design sur l’histoire, les créations des Fabriques de Laire et l’apport de Symrise depuis son acquisition. Ces motions sont diffusés, du contenu est créé par Éléonore de Bonneval, spécialement pour Instagram (posts et stories).

 
 
snefcca
Pas froid aux yeux

Le Snefcca, Syndicat National des Entreprises du Froid, des Equipements de Cuisines Professionnelles et du Conditionnement de l’Air, regroupe et fédère plus de 1 100 entreprises du secteur afin de travailler conjointement à la défense et la promotion de la profession. Désireux de faire connaître les métiers du froid, de sensibiliser aux débouchés qui existent dans ce secteur et de recruter massivement, le Snefcca a demandé à l’Atelier de réaliser une campagne de communication à destination des jeunes et des jeunes actifs.

Pour la première campagne adolescents, nous avons décidé de réaliser un motion design au ton décalé et humoristique. Le design reprend l’esthétique des collages et met en avant trois secteurs fonctionnant grâce au froid et connus des adolescents : l’alimentation, internet et les médicaments. Pour diffuser ce support, une campagne sur les réseaux sociaux est lancée sur Facebook et Instagram avec la création de teasers. Une landing page, réalisée par Travers média, transmet toutes les informations relatives aux formations des métiers du froid. Le but de cette campagne de communication est de capter aussi bien les adolescents et leurs parents que le personnel encadrant (professeurs et conseillers d’orientation). La prochaine campagne concernera les jeunes actifs non qualifiés afin de les informer des secteurs du froid qui recrutent, de l’intérêt et de la diversité que ces métiers peuvent avoir et enfin des niveaux de rémunération qu’ils dispensent.

 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

Phèdre de François Gremaud est présenté au Théâtre de la Bastille jusqu’au 31 mars. Pour Télérama : “Phèdre !” décoiffe l’héroïne racinienne pour mieux lui rendre hommage. À ne pas manquer !
Marion Salort, éditrice pour Nez, est aussi présidente du magazine en ligne gratuit Le Bec dont le manifeste est de « Sortir du patriarcat ». Plusieurs numéros thématiques sont déjà sortis, dont le dernier traite du Corps. Le Bec est financé grâce aux dons, alors courrez découvrir ce projet intelligent et d’utilité publique !
En manque de concert depuis deux ans ? Ça tombe bien, notre ami Ed Mount est sur scène le 31 mars au Consulat.

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?