En mars, il est question de goûter aux prémices du printemps, de se former tout au long de sa vie – et pourquoi pas en commençant par bûcher ses concours – de faire des pauses (parce qu’il en faut) en écoutant des airs de musique classique, de se récompenser en se faisant belle/beau et en s’offrant un repas de chef, de reprendre le cours de ses occupations en innovant dans le domaine des chartes graphiques (oui, c’est une drôle d’occupation mais bon ça existe). Et de se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de mars
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédit photo: Thierry Ardouin pour le festival Omnivore 2019

En mars, il est question de goûter aux prémices du printemps, de se former tout au long de sa vie – et pourquoi pas en commençant par bûcher ses concours – de faire des pauses (parce qu’il en faut) en écoutant des airs de musique classique, de se récompenser en se faisant belle/beau et en s’offrant un repas de chef, de reprendre le cours de ses occupations en innovant dans le domaine des chartes graphiques (oui, c’est une drôle d’occupation mais bon ça existe). Et de se cultiver, évidemment !

 
Cap emploi
Retour vers futur

Les 98 Cap emploi sont des organismes de placement spécialisés (OPS) exerçant une mission de service public. Ils facilitent le recrutement, l’intégration, le maintien dans l’emploi et le parcours professionnel de plus de 100 000 personnes handicapées chaque année dans les entreprises privées.

En 2018, Cap emploi se dote d’une nouvelle identité, réalisée par l’Atelier, afin d’apporter un nouvel univers sobre et épuré à sa structure et à ses 118 territoires nationaux : un nouveau logotype constitué d’un caractère typographique identitaire, une gamme de couleurs retravaillée et une collection de visuels sont inaugurés pour l’occasion.
Afin d’accompagner les utilisateurs de la charte graphique au mieux dans sa mise en place, la version numérique est mise à disposition sur le web dans son intégralité. Le Studio Travers Média a développé un outil en ligne présentant les règles qui régissent l’utilisation de la charte en y associant les documents de papeterie, la signalétique, les goodies et outils, téléchargeables directement sur la plateforme. Le futur, c’est ici.

 
festival Omnivore 2019
C'est roots man

Luc Dubanchet, fondateur et directeur d’Omnivore, titre son édito du prochain festival éponyme “La jeune cuisine s’enracine”.
Du 10 au 12 mars, à la Mutualité, le festival qui réunira 130 chefs, artisans, paysans, vignerons, sommeliers, questionnera ainsi “nos racines (comment, quoi, pourquoi cultiver ?) mais aussi ce qui conduit nos semblables à définir leur goût de mangeur en corrélation avec leur responsabilité de consommateur”.

De notre côté, comment évoquer ces éléments naturels souterrains, souvent invisibles avant d’arriver dans notre panier ou notre assiette ? Thierry Ardouin, photographe ayant travaillé sur le World Tour Through Scent (le tour du monde olfactif 2018 pour Symrise) avait réalisé des cyanotypes de plantes tantôt aux tiges arachnéennes, tantôt aux feuilles plantureuses. Pour ce photographe, “cette vieille technique photographique du XIXe siècle, est idéale pour exprimer cette analogie de l’empreinte ». C’était tout ce qu’il fallait au festival, bien enraciné dans le paysage de la jeune cuisine, pour marquer les esprits et porter sa communication !
De 9h30 À 18h – Du dimanche 10 au mardi 12 mars. 24 rue Saint-Victor, 75005 Paris, métro Maubert Mutualité.

 
 
Le poème harmonique
On s'était dit rendez-vous dans 20 ans

Depuis 1998, Le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. En vingt ans, c’est “trente albums, quarante pays, soixante-dix programmes, six opéras, mille concerts” qui ont été donnés par Le Poème Harmonique.

Pour cette occasion, l’Atelier prend en charge la création du programme de saison de l’Ensemble mais aussi la réalisation de supports annexes comme des encarts publicitaires.

Rayonnant sur la scène française comme internationale, ce programme témoigne de la richesse de l’activité et de la création musicale de l’Ensemble : Opéras, spectacles musicaux, petites et moyennes formations musicales. Entre 2019 et 2020, Le Poème Harmonique a un programme dense et créatif constitué de multiples créations et tournées.
Curieux de les connaître ? Stabat Mater, le 19 avril à 20h30 à la Chapelle royale de Versailles.

 
ENA
Contest - Round 2

Nous espérons que vous avez réussi le concours d’entrée de l’ENA l’année dernière, mais si ce n’était pas le cas (ça peut arriver à tout le monde), cette année sera peut-être la bonne !
Vous pouvez dès aujourd’hui vous inscrire à l’un des trois concours d’entrée et ce, jusqu’au 29 avril 2019.

Pour la seconde année consécutive, nous sommes missionnés pour réaliser la campagne de promotion de l’inscription aux concours de l’ENA, de la création de motion design à leur diffusion sur les réseaux sociaux, en passant par la mise en place de la stratégie numérique que requiert ce genre de campagne.
Pour attirer de nouveaux talents, des profils inédits ou des candidats qui ne se destinaient pas à la fonction publique, l’Atelier a conçu 5 animations mettant en scène des jeux de mots autour des compétences et des aspirations des élèves. Si vous avez envie de #sauterlepas, c’est par .

 
 
Le fafiec
OPCA OPCO

Avec la réforme de la formation professionnelle, les organismes paritaires collecteurs agréés, les OPCA, sont devenus depuis le 1er janvier des opérateurs de compétence : des OPCO.
Le Fafiec devient ainsi l’OPCO des métiers de l’ingénierie, du numérique, des études, du conseil et des métiers de l’événement.

À partir du 1er avril, le Fafiec va donc voir ses missions redéfinies, mais conserve toutes ses compétences sur l’emploi, la formation, l’apprentissage et les métiers de sa branche. Et parce qu’une image est souvent bien plus claire qu’un long discours, nous avons créé et réalisé plusieurs motion design afin d’expliquer la réforme en bref ? Mickaël Charbonnier est à la manœuvre, of course (il est des nôtres rue des Orteaux depuis début janvier, on lui souhaite la bienvenue !).

 
pop in the city
Kilt et Loch Ness

Trois à quatre fois par an, le temps d’une journée, 500 coureuses partent à la conquête de villes européennes en participant à une trentaine de challenges inattendus : c’est le concept de Pop in the City.
La nouvelle saison est en ligne et déjà complète ! Les participantes pourront ainsi découvrir Saint Andrews en Écosse, Lausanne et une destination mystère.

Depuis 6 ans, l’Atelier réalise la communication de Pop in the City et illustre gaiement ces destinations, grâce à Clément Charbonnier. Cette année, l’illustrateur Simon Bailly prend les rênes de la création des visuels de chaque challenge.
Déçues de ne pas pouvoir participer aux destinations 2019 ? Il reste néanmoins des places pour le prochain challenge mixte : Pop in Les Menuires, le 30 mars 2019.

 
 
Box auparfum
Pochette surprise

“Vous vous dites : encore une box…”. Mais ce n’est pas n’importe quelle box. Avec la Box Auparfum, vous vous offrez tous les deux mois une sélection de parfums faite par l’équipe de spécialistes d’auparfum.com.
Ils vous aident à faire le tri parmi l’avalanche de nouveaux lancements, en vous envoyant une sélection de parfums mixtes, qui se sont démarqués par leur originalité, leur authenticité, leur beauté.

Cette sélection consiste en un livret de présentation décrivant des parfums que la rédaction a souhaité mettre en avant, accompagné de 4 échantillons de 5ml de ces parfums.
L’abonnement peut être standard ou annuel. Quand on vous dit qu’elle est spéciale, cette box !

 
Atelier Marge design
Agenda

L’Atelier est à la recherche de son(sa) futur(re) administrateur(rice) ! Si vous êtes intéressés, cliquez ici.

La réédition des 111 parfums qu’ils faut avoir senti avant de mourir est prévue le 11 avril, mais avant cela, une dédicace de sa version initiale par deux des ses auteurs, Yohan Cervi et Patrice Revillard, est prévue le 23 mars, de 10h à 18h, lors de la journée portes ouvertes de l’école supérieure du parfum.
Et enfin, parce que nos amis ont du talent, nous ne pouvions pas ne pas évoquer la sortie du nouveau single d’Ed Mount, No one Else.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?