Il semble que nous soyons passés directement des tristes roucoulements de pigeons frigorifiés aux délicieux chants d’étourneaux qui accompagnent d’ordinaire les longues journées d’été. Y a-t-il vraiment eu printemps ? Est-il seulement en retard, ou est-ce l’été qui est en avance ? Et, par extension hypocrite : la newsletter est-elle en retard ? Ou incroyablement en avance ?

Entre deux averses de grêle, nous avons profité de cette faille temporelle pour multiplier les projets : brochures de saison pour les théâtres, festivals et orchestres qui bourgeonnent enfin, mais aussi dépliants, motion design et campagnes sur les réseaux sociaux. On en aurait presque oublié de déambuler sous ce beau ciel bleu, de boire une piscine de rosé en terrasse et de succomber à une attaque de sieste au soleil dans un parc… Tout en se cultivant, évidemment.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de mai-juin 2021
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Couv Simpar

Il semble que nous soyons passés directement des tristes roucoulements de pigeons frigorifiés aux délicieux chants d’étourneaux qui accompagnent d’ordinaire les longues journées d’été. Y a-t-il vraiment eu printemps ? Est-il seulement en retard, ou est-ce l’été qui est en avance ? Et, par extension hypocrite : la newsletter est-elle en retard ? Ou incroyablement en avance ?

Entre deux averses de grêle, nous avons profité de cette faille temporelle pour multiplier les projets : brochures de saison pour les théâtres, festivals et orchestres qui bourgeonnent enfin, mais aussi dépliants, motion design et campagnes sur les réseaux sociaux. On en aurait presque oublié de déambuler sous ce beau ciel bleu, de boire une piscine de rosé en terrasse et de succomber à une attaque de sieste au soleil dans un parc… Tout en se cultivant, évidemment.

 
Défis CEA 2021
Les Défis du CEA
Les Défis, le retour

Après une année un peu chamboulée, et où les énergies se sont focalisées plutôt sur le big hors-série consacré aux 75 ans de l’organisme, Les Défis du CEA reviennent en force et reprennent leur rythme bimestriel. Sont ainsi récemment parus les n° 243 (mars-avril) et 244 (mai-juin).

La revue externe du CEA, tirée à 15 000 exemplaires, parle de science et de recherche dans tout un tas de domaines couverts par l’organisme : énergie, santé, numérique, espace, climat, etc. Chaque numéro comprend un gros dossier (Cybersécurité pour le n° 243 et Hydrogène pour le n° 244), des actus, des interviews, un portfolio, une infographie pédagogique… Autant de rubriques éditoriales que l’Atelier a conçues avec l’équipe du CEA, au début de la collaboration fin 2019. Le tout est édité et agencé par nos soins dans une maquette de type magazine. Vous trouvez tous les numéros ici.

 
Ena - Motion
ENA
L’ENA, toujours la banane

Voici 4 ans que l’Atelier accompagne l’ENA dans le recrutement des candidats à ses concours d’entrée, par le biais d’une campagne sur les réseaux sociaux soigneusement critérisée. Objectif : bouger les lignes, diversifier les profils des futurs énarques.

Cette année, on a eu chaud. Alors que les inscriptions étaient ouvertes depuis une semaine et que nos motions design frétillaient joyeusement sur LinkedIn et Twitter, le président de la République annonçait la suppression de l’ENA (surprise !). Mais aussitôt naissait l’INSP, offrant un berceau plus adapté pour faire grandir les futurs acteurs de la haute fonction publique. Ni une ni deux, nous avons modifié les messages, pour expliquer que « oui, les concours étaient maintenus », « oui, les admis intègreront le nouvel institut ». Communiquer, rassurer, inciter, et toucher au plus près les cibles concernées… Et la campagne a plutôt bien fonctionné car le nombre d’inscriptions est en hausse par rapport à 2020. Une petite playlist motion design, ça vous tente ?

 
 
Illustration_APIJ
APIJ
Justice League

Pour construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, établissements pénitentiaires, bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse et écoles de formation du ministère, il faut du savoir-faire… Et des bras.

Pour mener à bien ses projets de conception et garantir une adéquation entre architecture, fonctionnalité, sûreté et qualité de construction, l’APIJ recrute. Pour l’occasion, l’atelier a confectionné un dépliant présentant ses missions, et les profils recherchés. Outre la maquette et la rédaction des contenus éditoriaux, l’atelier et l’APIJ ont choisi d’illustrer la complémentarité des savoir-faire de leurs professionnels. Fonctionnaires, contractuels, ingénieurs, écologues, urbanistes, architectes, programmistes : tous sont brillamment mis en scène par l’illustrateur Jeremy Perrodeau en une mini fresque au cœur de la brochure. Si avec ça on ne construit pas la justice de demain…

 
OPRL Brochure 2021
OPRL
La musique dans la peau

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (OPRL) est l’un des interprètes incontournables des œuvres de César Franck depuis 60 ans. Un héritage musical franco-belge que l’orchestre célèbrera à l’occasion du bicentenaire de la disparition du compositeur.

De septembre 2021 à décembre 2022, l’OPRL explorera les œuvres les plus célèbres du compositeur, mais également les répertoires moins connus dans des interprétations modernes. C’est à partir de l’idée d’une filiation, un véritable ADN musical que la nouvelle brochure de saison est née : deux bambous entrelacés évoquant l’ADN, mais aussi l’harmonie, la composition, la croissance et l’expérience. L’atelier a décliné l’identité graphique pour concevoir une affiche, un dossier de presse et les visuels autour de la nouvelle programmation. Pour vous procurer la programmation et réserver vos billets, c’est par ici.

 
 
Bastille 2021
Théâtre de la Bastille
À fond la forme

Que nous prépare de beau le Théâtre de la Bastille pour ce retour en salle post-pandémie ?

Comme chaque saison depuis 2014, l’atelier a réalisé les supports de communication de la nouvelle saison. Et qui dit nouvelle saison dit nouveau principe graphique, qui habille désormais la brochure de saison et les affiches de spectacles. Si l’an dernier l’identité faisait la part belle au tracé, à l’algorithme, aux mathématiques, une rupture s’opère pour 2021 : cette année, le programme s’illustre par des compositions texturées, des formes qui oscillent entre abstraction et figuration. Mouvantes, ces dernières s’adaptent au format pour habiller les affiches de spectacle, en cours d’élaboration.

À ces deux supports s’ajoute un teaser en cours de production, qui mettra en mouvement l’ensemble des visuels des spectacles sous forme de mini motion design, animé par Mickaël Charbonnier.

Retrouvez l’ensemble de la programmation dans la rubrique calendrier du site du théâtre.

 
Bach en Combrailles
Bach en Combrailles
Back dans les Bach

Notre festival d’orgue préféré reprend du service du 7 au 14 août. Nouvelle année, nouvelles couleurs, sur des motifs toujours aussi… abstraits ?

En plein milieu de l’Auvergne, entre églises, théâtres, cinémas et salles des fêtes, un festival d’irréductibles réunit encore et toujours de talentueux musiciens autour des œuvres de Jean-Sébastien Bach. Affiches, papier peint et dépliant des programmes de la semaine étaient de rigueur. Les formes abstraites dessinées par Julien Priez sculptent une fois encore l’identité du Festival en un vitrail lumineux, rappelant l’aspect mécanique de la musicalité du répertoire de Bach et les vitraux des églises qui accueilleront le festival. De nouvelles couleurs se sont invitées pour l’occasion. Et des couleurs qui claquent, s’il vous plaît, avec un jaune fluo qui assure la visibilité des supports, même en pleine campagne auvergnate.

Vous cherchez toutes les infos, les réservations, le beau jaune fluo ? Facile, c’est par ici !

 
 
Musiques Vivantes 2021
Musiques Vivantes
Le festival qui pétille

Si, si, ça fonctionne comme titre. Parce qu’il n’y a pas que l’eau qui pétille à Vichy, il y a aussi Musiques vivantes, le festival trop heureux de rouvrir ses portes en cette 37e édition après l’annulation de l’édition 2020.

Du 8 au 18 juillet 2021, Musiques vivantes reprend du service ! De Saint-Priest-Bramefant à Saint-Pourçain-sur-Sioule, le festival célèbrera le 500e anniversaire de la mort du grand Josquin Des Prés, mais aussi les 300 ans de la parution des Lettres Persanes de Montesquieu, les 30 ans du Concert Impromptu, les 100 ans de la disparition de Saint-Saëns et les 50 ans de celle de Stravinsky, et enfin les 44 ans de l’association Musiques Vivantes… Tellement de choses à célébrer, que le festival a investi cette année les réseaux sociaux pour partager leur joie. L’occasion pour l’atelier de faire évoluer la composition avec un caractère vivant, à l’image du festival : il s’agit d’une variable font, dont les caractères peuvent évoluer d’une occurrence à l’autre. Un choix qui prend tout son sens lorsque les lettres s’animent pour de bon, au sein de teasers d’annonce du festival destinés aux réseaux sociaux.

Une brochure déclinée, une affiche, une bannière web, un coup de peinture signé Travers Média sur le site, et c’est parti pour la 37e ! La billetterie en ligne est ouverte depuis le 20 mai, et c’est par ici !

 
Art of Perfumery
IFF
Un petit coup de teaser ?

L’atelier crée 11 teasers animés pour la maison de confection de parfums IFF (International Flavors and Fragrances).

En décembre 2020 paraissait Artists of Perfumery (mais si, on vous en a parlé dans la newsletter de janvier), livrant 30 portraits de parfumeurs, qui partageaient des odeurs qui les ont marqués, leurs sources d’inspiration, et leur vision du métier. Ce mois-ci, l’atelier a confectionné 11 teasers, mettant en scène les photos de Romain Bassenne et présentant 11 des 29 parfumeurs. Pour chaque parfumeur, le teaser présente 2 objets qu’ils aiment et une citation, sur une musique signée Villeneuve et Morando. Du parfum en musique et en animation… Un support indubitablement printanier !

Tous les teasers sont visibles sur le compte instagram d’IFF.

 
 
Regroupement de rentrée
ANFH
Rentrée des classes

Tout le monde a son cahier Clairefontaine ? Sa trousse Poivre Blanc ? Les stabilos sont bien rangés, et les crayons bien taillés ? C’est l’heure de la rentrée pour l’Anfh.

Cette année, pour le regroupement des salariés, l’association nationale pour la formation hospitalière a coupé la poire en deux, alliant « présentiel » au sein des délégations et visioconférences inter-délégations. Pour annoncer la nouvelle, l’atelier a confectionné un petit teaser dynamique et coloré.

Mais dans l’arrière-boutique se préparent un 3 volets sur l’apprentissage, un motion design sur une nouvelle plateforme de formation, 6 motion design sur la QVT, des films pour le traditionnel Prix Anfh, les rapports d’activité régionaux… Une communication développée par l’Anfh et l’atelier en collaboration depuis 2008, qui ne cesse d’explorer de nouvelles formes, de nouvelles couleurs et de nouveaux supports.

Vous ne connaissez toujours pas l’Anfh, malgré tout ce temps ? Il est encore temps de faire amende honorable, hop c’est par ici.

 
De la plante à l'essence
NEZ
L’empire d’essence

À l’occasion de son trentième anniversaire, le Salon international des matières premières pour la parfumerie (Simppar) s’est associé avec Nez éditions pour mettre à l’honneur tous ceux et toutes celles qui perpétuent par leur savoir-faire une filière trop souvent méconnue. Nous avons sauté sur l’occasion pour apporter direction artistique et création graphique au bel ouvrage que voilà : De la plante à l’essence.

De la Sicile au Laos, du Paraguay à
Madagascar, partez pour un voyage olfactif inédit à la rencontre des plantes à parfum, des producteurs qui œuvrent à la fabrication d’essences, d’extraits et de molécules, mais aussi des parfumeurs qui les utilisent
et des compositions emblématiques dans lesquelles vous pouvez les retrouver.
Vanille, jasmin, bergamote, muscs…
à travers trente chapitres, cet ouvrage explore la diversité et la richesse des ingrédients de parfumerie: leur origine, leur culture, leur transformation, leur usage, ainsi que les innovations qui permettent de répondre aux enjeux environnementaux, économiques et sociétaux d’aujourd’hui.
De la plante à l’essence sera disponible dans toutes les bonnes librairies le 17 juin, et directement sur le shop de Nez, par ici !

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?