En ce mois de juin, on reste en position de garde. Notre activité bat son plein, les équipements culturels sont dans les starting-blocks et tous travaillent sur leur prochaine saison de spectacles, et nous avec eux. On sent l’été et les grandes vacances se profiler mais on ne peut pas encore en profiter, se laisser glisser doucement vers le farniente, les sens en éveil. Juste sentir. Ne plus rien faire. En attendant, on se met sur ses appuis et on rentre les épaules. C’est parti pour un mois de juillet de folie et diablement culturel, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de juin 2022
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
Crédits : Raphaëlle Macaron pour l'Anfh

En ce mois de juin, on reste en position de garde. Notre activité bat son plein, les équipements culturels sont dans les starting-blocks et tous travaillent sur leur prochaine saison de spectacles, et nous avec eux. On sent l’été et les grandes vacances se profiler mais on ne peut pas encore en profiter, se laisser glisser doucement vers le farniente, les sens en éveil. Juste sentir. Ne plus rien faire. En attendant, on se met sur ses appuis et on rentre les épaules. C’est parti pour un mois de juillet de folie et diablement culturel, évidemment !

 
Institut français de Phnom Penh
Mode et parfums

Valentin Rodriguez, attaché culturel à l’Institut français de Phnom Penh, a construit sa première saison culturelle autour de la thématique « Vent d’Asie, du geste au sens », mettant notamment en avant la mode, le parfum, le design, mais aussi la céramique, le verre et la gastronomie. Cette saison regroupe deux expositions dont une proposée et créée par Nez: Mode et parfums, présentée jusqu’au 22 octobre.

Cette exposition aborde les liens étroits qu’entretiennent haute couture et composition olfactive. Elle met à l’honneur une dizaine de maisons célèbres pour leurs créations parfumées. Car si aujourd’hui l’un ne fonctionne pas sans l’autre, parfums et mode se sont officiellement associés au début du XXe siècle. Depuis, les parfums de maisons de couture remplissent une catégorie à part dans l’univers marketing. De Chanel à Calvin Klein, de Dior à Yves Saint Laurent, toutes les modes ont trouvé leurs expressions parfumées, et le parfum se conçoit comme un accessoire indispensable, un prolongement de la silhouette. Parallèlement à l’exposition, un parfum 1+1, nommé « In the arboretum », est créé pour les 30 ans de l’Institut français du Cambodge, et réalisé en collaboration avec l’artiste Sopheap Pich et la parfumeuse Violaine Collas. En partenariat avec Nez, le mouvement culturel olfactif et le Cirva (Centre international de recherche sur le verre) de Marseille.

 
ANFH
Essentiels et éclairés

Rédaction de contenus, reportages photographiques, conception et réalisation graphique, direction artistique, motion design, fabrication de prix et dernièrement création de podcasts, l’Atelier anime depuis 2007 une grande partie de la communication de l’Anfh (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).

Le podcast intitulé « Les essentiels » met en valeur 12 agents de la Fonction publique hospitalière représentant quatre grandes familles de métiers (logistique et technique, management et administratif, soins, social et éducatif). Un livret de 12 pages revient sur les coulisses de la réalisation du podcast. Il est envoyé en complément du rapport annuel afin de donner un éclairage particulier sur la première collection des podcasts de l’Anfh. Il comporte également un résumé des podcasts réalisés à ce jour, ainsi que la mise en avant d’éléments saillants (chiffres, témoignages…).
La première version du site internet présentait les épisodes et les illustrait par un jeu de famille en personnifiant les classifications énoncées. Une mise à jour du site tient compte du travail d’illustration de Raphaëlle Macaron et présentera très prochainement la 2e série de podcasts de l’Anfh, les Éclaireurs.

Disponible aussi sur toutes les plateformes d’écoute: Spotify, Deezer, Apple, Google podcast et Amazon.

 
 
INSP
La référence

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, l’INSP accueillait 40 fonctionnaires européens pour l’université d’été du réseau EUPAN, du 9 au 13 mai 2022. Une semaine de travail et d’échanges, consacrée au thème des mobilités européennes au service de la transformation des administrations publiques.

L‘INSP est une référence en matière de formation aux questions européennes. À l’occasion de cette semaine d’université d’été, l’INSP a présenté son expertise lors d’une intervention sur le sujet de « La mobilité internationale des fonctionnaires : de quoi parle-t-on exactement ? ». Un motion design a été créé pour accompagner cette prise de parole. Pour le réaliser, l’Atelier a mené des interviews filmées d’anciens participants à des formations proposées par l’INSP. Leur retour permet ainsi de remettre en contexte une formation et ses bénéfices dans le déroulement d’une carrière, tout en valorisant la richesse du catalogue de formation de l’INSP.

 
CPNEF
Certification

Créée en 2004, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel et travaille sur les questions d’emploi et de formation. Le CPNEF nous a connus par l’Observatoire des métiers de la publicité et ses vidéos que nous avions réalisées pour présenter les métiers de la publicité.

La CPNEF a commandé une vidéo de présentation du certificat de compétences professionnelles (CCP) : déployer une démarche éco-responsable dans sa pratique professionnelle, au sein de la production audiovisuelle et cinéma. Sont ainsi abordés plusieurs sujets centraux : Pourquoi une certification en éco-responsabilité dans l’audiovisuel et le cinéma ? Qu’apporte cette certification aux professionnels ? Quels sont les organismes habilités à dispenser cette formation menant vers la certification ? En quoi cette certification change la donne ? Alors, vous êtes professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, intermittents ou salariés d’entreprises de moins de 300 personnes ? Cette formation est pour vous et prise en charge à 100%.

 
 
EMC
Flamboyant

Depuis 2018, l’Espace Marcel Carné (EMC) nous fait confiance pour l’accompagner dans sa communication. Depuis 4 saisons, nous proposons des illustrateurs pour donner vie et couleurs à chaque programmation annuelle. Cette saison, c’est une nouvelle fois Laurent Moreau qui donne le ton à la prochaine offre de spectacles de l’EMC.

Le visuel de saison est poétique, laisse notre esprit vagabonder dans les paysages hauts en couleurs. Depuis 2018, l’EMC développe les spectacles en direction du jeune public. La création est aussi mise à l’honneur en accueillant et en soutenant une douzaine d’artistes et metteurs en scène. Les dernières années ont été sombres et continuent de peser sur la vie et les contraintes budgétaires des équipements culturels, pour autant, Régis Ferron, directeur de l’EMC, dit de la prochaine programmation qu’elle sera flamboyante ! Lancement de saison le samedi 1er octobre.

 
RGN
Mobile

La Société française d’énergie nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la Sfen est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications. La Sfen rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.

Son magazine, la Revue générale du nucléaire (RGN), mais aussi la refonte de son identité visuelle sont le fruit du travail de l’Atelier. Alors qu’en France s’ouvrira bientôt le débat public sur un programme de construction de 6 nouveaux EPR, à l’occasion de la convention annuelle de la Sfen, nous avons conçu une vidéo 3D, pour les réseaux sociaux, représentant la famille de réacteurs EPR dans le monde (en exploitation, en construction et en phase projet). Et quoi de mieux qu’un mobile pour la symboliser !

 
 
FOndation la Sauvegarde de l'Art Français
L'emblème

Association créée depuis plus d’un siècle, la SAF conserve les édifices en péril, notamment le patrimoine religieux. La Fondation apporte aux propriétaires d’édifices en péril publics ou privés une expertise reconnue et des concours financiers.

Elle mobilise aussi des étudiants, des salariés au sein de leur entreprise, des amateurs d’art et des lycéens pour sauvegarder les œuvres d’art en péril avec « Le plus grand musée de France ».
C’est dans ce cadre que la Sauvegarde de l’Art français, pour laquelle nous travaillons depuis plusieurs années, a fait appel à nous pour créer le visuel de la campagne « Sauvons notre patrimoine ». Le pitch ? Communiquer plus massivement en direction du public lycéen pour lui donner envie de s’engager pour la cause patrimoniale. Adèle est donc devenue la représentante des publics cibles potentiels pour la fondation. Autour d’elle, sont dessinés par Sandrine Martin des églises mais aussi des détails de décors religieux. Les visuels seront déployés sur tous les affichages JCDecaux français pendant l’été. Lycéens, engagez vous !

 
mathilde laurent
Sentir le sens

Après des débuts chez Guerlain, où elle signe ses premiers succès (Pamplelune, Guet-Apens…), Mathilde Laurent devient en 2005 la créatrice de parfums de la maison Cartier. De la collection des « Heures » à La Panthère, de Carat à L’Envol, elle donne corps à une vision sensible et personnelle, promouvant une parfumerie libre et artistique. Elle a écrit l’ouvrage Sentir le sens avec Sarah Bouasse. Une réédition est disponible depuis le mois dernier.

Au fil des treize chapitres, à lire dans l’ordre ou le désordre, Mathilde Laurent revient sur son parcours, ses explorations, et partage ses convictions sur un métier qu’elle a à cœur de faire découvrir au plus grand nombre : celui de parfumeur. À l’occasion de la réimpression de son livre, un podcast by Nez revient sur son parcours de créateur, sa vision et sa pratique. Tout, vous saurez tout sur Mathilde Laurent !

 
 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

La Fête de la musique a soufflé ses 40 bougies. Le ministère de la Culture a mis sur son site les affiches de l’évènement, notamment celle faite par l’Atelier en 2017 !
Et sinon, la grande braderie Nez a lieu mardi 5 juillet à 17h : des livres, des boxes à des prix d’amis.

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?