En juillet, on manœuvre habilement pour garder la tête froide, sillonnant entre les sirènes toutes proches de l’apéro, le chant brûlant des saucisses et le roucoulement de la table de ping-pong. L’odeur des vacances a beau nous monter franchement au nez, la course de fond continue : de Villejuif à Châteauroux en passant par Rungis et l’Arcal, il faut boucler tous les programmes de salle et rendre les derniers rapports annuels avant la pause estivale. Alors on mouille le maillot et on s’active aux fourneaux.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de juillet 2023
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
Romain Bassenne pour Équinoxe © Atelier Marge Design

En juillet, on manœuvre habilement pour garder la tête froide, sillonnant entre les sirènes toutes proches de l’apéro, le chant brûlant des saucisses et le roucoulement de la table de ping-pong. L’odeur des vacances a beau nous monter franchement au nez, la course de fond continue : de Villejuif à Châteauroux en passant par Rungis et l’Arcal, il faut boucler tous les programmes de salle et rendre les derniers rapports annuels avant la pause estivale. Alors on mouille le maillot et on s’active aux fourneaux.

 
ÉQUINOXE SCÈNE NATIONALE
Tout en muscle

L’équinoxe, c’est le moment où le Soleil passe au-dessus de l’équateur, coupant le jour et la nuit en deux parts égales dans tous les pays du monde. Et c’est aussi le nom que s’est choisi la scène nationale de Châteauroux.

Même si le Berry ne se trouve pas exactement au-dessus de l’équateur, les étoiles de Marge et du théâtre s’alignent au moins deux fois par an depuis 2020. La première fois au moment où Romain Bassenne, photographe à l’Atelier et artiste associé d’Équinoxe, imagine puis réalise une narration photographique autour du thème choisi par le théâtre pour sa programmation. Son travail sert ensuite de fil conducteur qu’on tire à loisir pour accompagner la saison culturelle, et fait l’objet d’une exposition et d’un portfolio dans la brochure. Le sport étant à l’honneur de la saison 2023/2024 – irruption des JO à Châteauroux oblige –, sa nouvelle série photographique révèle, en creux et en relief, les points communs entre la culture sportive et les arts vivants.

Le second équinoxe survient quelques semaines plus tard, quand la brochure gargantuesque – pas moins de 216 pages, sans doute la plus dodue des brochures de scène nationale – sort des forges de Marge, suivie de la brochure allégée, de la brochure jeune public et de tous les supports annexes. En quelques jours (et parfois quelques nuits), les travailleurs de la composition édifient, organisent, combinent, affûtent leur ouvrage, jouant à bon escient avec la typo maison, dont les alternates permettent de composer chaque titre sur-mesure.

Un marathon dont tout le monde sort épuisé, mais satisfait du travail bien fait.

 
l'arcal
Opéra pour tous

Monter un opéra en prison, dans une salle des fêtes de village ou dans un collège : c’est l’un des tours de force de l’Arcal, compagnie de théâtre lyrique et musical unique en son genre, qui s’applique depuis 40 ans à rendre l’opéra vivant et actuel pour tous. Une des ambitions de Marge étant aussi de rendre le graphisme accessible, on était fait pour s’entendre.

Au départ de toute identité visuelle, on étudie en profondeur le positionnement et la vocation de notre commanditaire. L’une des spécificités de l’Arcal étant sa capacité à adapter continuellement le format de ses productions aux lieux qui l’accueillent et à son public, on s’est donné pour mission de lui offrir une identité à son image, c’est-à-dire tout-terrain, basée sur un système souple et facilement adaptable aux salles diverses et variées que la compagnie occupe ponctuellement. Une fois nos ingrédients élaborés avec soin – une typographie Pochoir (dessinée pour l’occasion et exploitable en pochoir pour des signalétiques éphémères), saupoudrée de quelques éléments maniérés et combinée à des illustrations figuratives –, on a passé chacune des productions de son catalogue dans notre moulinette pour rendre le tout cohérent, solide et accessible. Chaque fiche de spectacle est éditable en cartes postales, ce qui permet à la compagnie d’imprimer son catalogue de manière partielle ou exhaustive, selon ses besoins. Pour finir, on l’a dotée d’une caisse à outils bien garnie, pour qu’elle puisse appliquer la même recette graphique à l’ensemble de sa communication. Le tout sera bientôt visible sur son site, en cours de refonte par Travers Média, notre département digital.

 
 
Théâtre Romain Rolland
Chaussure à son pied

Quand une formule fonctionne, plutôt que de la mettre au feu, on préfère souffler dessus, juste assez pour raviver les braises. C’est ce qu’on a fait cette année pour le théâtre Romain Rolland (TRR), avec lequel on travaille depuis bientôt la nuit des temps.

La saison dernière, Marge avait tranché dans le vif, abandonnant provisoirement la photo et privilégiant l’illustration pour animer les programmes mensuels du théâtre. C’est Alice Meteignier qui s’était prêtée au jeu, en illustrant la brochure et les différents programmes du TRR. Son style joyeusement décalé et ses couleurs pop ont fait mouche. Le théâtre se trouvant si bien loti, Alice a remis le pied à l’étrier pour la saison prochaine. De grands personnages dégingandés, dansants et bondissants – mais toujours bien chaussés – animent les 12 affiches colorées du programme, qui seront placardées mois après mois dans (presque) toutes les rues de la ville. Outre ces affiches, Marge a réalisé les visuels des spectacles produits par le TRR et monté la brochure de saison, usant bien entendu de la typo maison créée pour le théâtre et dont les variations formelles invitent à la fantaisie.

 

 
Rungis Piano piano
Chi va piano va sano

Le jeune festival Rungis Piano-Piano, qui met les duos de pianistes à l’honneur, en est à sa quatrième édition. Depuis le début, Marge accompagne son équipe dans la définition de sa stratégie de communication et dans la réalisation de ses divers supports print et numériques.

Qui dit duo de pianos dit duo de couleurs. Chaque année, on rebat les cartes chromatiques pour proposer une nouvelle association de couleurs qui accompagnera la saison. Outre les teintes elles-mêmes, qui peuvent être sourdes ou vives, chaudes ou froides, et l’infinie variété de leurs accords, on teste aussi leur rendu en dégradé, en fondu ou en aplat franc. Toutes les options sont permises. Après le bleu so 2022, cette année c’est le violet qui vient habiller la moitié du motif piano-piano-piano-piano… à la Escher, signature visuelle du festival. Et comme on n’a pas peur du bling-bling, on le combine à un pantone métallisé, qui vient aussi rehausser les photos de la brochure, traitées en bichromie métal et noir, pour un effet des plus sophistiqués. Une fois la brochure bouclée, il est temps de s’attaquer aux vidéos Instagram, à l’habillage des kakémonos, à la réalisation des dépliants, flyers, invitations, et même des pochettes de pain. Piano piano, mais sans perdre la cadence !

 
 
RAPPORT ANNUEL D'ACTIVITÉ
Bien sous tous rapports

Le rapport d’activité – document qui recense pour l’année écoulée les données comptables d’une entreprise et ses principaux faits d’armes – est un passage obligé pour bon nombre de sociétés. Si certaines le considèrent comme un pensum, d’autres y voient là une bonne occasion de communiquer intelligemment, et même avec panache, sur ses activités. C’est dans ce second cas que Marge entre en scène.

Complices de toujours ou nouveaux venus, un certain nombre de clients nous confient l’élaboration de leur rapport annuel d’activité ; c’est le cas par exemple du Syntec, de l’Anfh, de l’opéra de Lille, de la Sauvegarde de l’Art Français, du CFPTS… pour n’en citer que quelques-uns. Si cette figure imposée peut sembler sans saveur aux yeux des designers en mal d’affiches arty, elle n’en est pas moins le lieu des possibles. Chez Marge, le RA (pour les intimes) est souvent l’occasion de convoquer un illustrateur, et donc un décentrage par rapport aux contenus très codifiés de ce support, mais aussi d’aller à la rencontre de professionnels par le biais d’interviews et surtout de réviser ses gammes infographiques pour proposer des pages de data qui allient lisibilité, efficacité et style. Bref, de l’amener vers un outil de communication complet et bien plus puissant qu’il n’y paraît au premier regard.

 
à lire
Actus

Je lis, tu lis, nous lisons…

Avis aux lecteurs, petits et grands, et aux libraires curieux : une nouvelle maison d’éditions jeunesse va voir le jour à la rentrée. Les éditions Athizes, fondée par notre complice Amaya Renaudin, proposera un catalogue aux valeurs citoyennes et humanistes, pour éveiller les regards et attiser le désir d’un monde plus juste et durable. On vous en dit juste assez pour vous ouvrir l’appétit… Plus d’info bientôt !

 

Ressources, le magazine de l’Inrae copiloté par Marge, a sorti ce mois-ci son 4e numéro. Il y est question d’alternatives aux pesticides, de protection des sols et d’alimentation saine pour tous. Sans vous promettre la lune, Ressources expose dans ce numéro toutes les solutions possibles. Il est disponible en ligne et en librairie depuis le 6 juillet.

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?