En janvier, on fait fi de la galette. On préfère attaquer l’année autrement. Parce qu’en 2023, il sera plutôt question de manger le futur tout en l’écrivant, de changer le monde (un peu), de croquer une convention à pleine bouche, de compter les jours en se mettant au parfum de l’état de la planète (pas glorieux), d’hésiter entre une séance au ciné du quartier ou un concert de musique yiddish qui fait couler les yeux, et enfin, et bien sûr, et toujours, de se cultiver – abondamment.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de janvier 2023
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
@Atelier Marge Design

En janvier, on fait fi de la galette. On préfère attaquer l’année autrement. Parce qu’en 2023, il sera plutôt question de manger le futur tout en l’écrivant, de changer le monde (un peu), de croquer une convention à pleine bouche, de compter les jours en se mettant au parfum de l’état de la planète (pas glorieux), d’hésiter entre une séance au ciné du quartier ou un concert de musique yiddish qui fait couler les yeux, et enfin, et bien sûr, et toujours, de se cultiver – abondamment.

 
GL EVENTS
Futur(e)s food

Voilà plus de 10 ans que nous explorons avec Luc Dubanchet et son équipe de GL Events les tendances de la food, pardon, des métiers de la restauration et de l’alimentation.

Pour fêter les 40 ans du Sirha Food, qui a lieu à Lyon jusqu’au 23 janvier et réuni plus de 4000 exposants du monde entier, GL Events met à l’honneur des initiatives innovantes lancées par des entrepreneurs engagés, avec le projet Futur(e)s food. L’occasion pour Marge Design de se retrousser les deux manches, la première en produisant un numéro spécial de la revue T de Transgourmet, un périodique qui compte déjà 19 numéros, la seconde en créant Le Sirha Food Book, bourré de contenus savamment illustrés sur les folies technologiques en restauration, la baristologie à la turque, ou encore la cuisine mauricienne. Un florilège de sujets passionnants qui permet de nourrir notre longue et créative collaboration.

 
université de Rennes
Cocorico

Quand nos partenaires et amis de chez Epiceum nous proposent de faire équipe, on réfléchit rarement très longtemps : nos champs de compétences complémentaires collent vite et fort, comme une goutte de super-glue. L’Université de Rennes a eu raison d’en user sans compter pour créer son ambitieux projet en terre bretonne.

L’Université de Rennes regroupe des composantes de formation (UFR, facultés, écoles, instituts), des pôles de recherche et cinq grandes écoles – École des hautes études en santé publique (EHESP), École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSCR), École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes), Sciences Po Rennes – qui participent à la mise en œuvre de la stratégie de ce nouvel établissement expérimental.

Marge Design et Epiceum ont donc travaillé de concert à définir le positionnement et la nouvelle identité visuelle de l’Université (logotype, charte graphique et typographie sur mesure, l’Unirennes), lancée en grande pompe à travers un motion design aux petits oignons. Le système identitaire s’inspire des mosaïques de la famille Odorico présentes en nombre à Rennes et dans le Grand Ouest : un ancrage bien local, pour un rayonnement international.

 
 
INRAE
Notre futur s'écrit maintenant

L’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, pour qui nous réalisons la revue Ressources, nous a commandé leur campagne de vœux 2023.

Certains pensent qu’une carte de vœux papier, c’est définitivement so 1997. Ils n’ont sans doute pas tort, mais quand ce petit feuillet démonstratif se déploie en une multitude de formes au sein d’une opération multicanale, on baigne dans l’actualité, on peut plonger dans la performance. Le talent de l’illustratrice Caroline Laguerre, incarnant le message de l’INRAE « Notre futur s’écrit maintenant », a permis de créer des déclinaisons sans limite, occupant tous les canaux les doigts dans le nez. Et parce que notre équipe a du talent, la musique est signée Tristan Baldi, chef de projet éditorial et musicien passionné, entre autres.

 
ASN
Le sens de la fête

L’Autorité de sûreté nucléaire assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, pour protéger les personnes et l’environnement. À l’occasion de sa dernière convention, l’ASN a convié l’illustrateur Gabs à venir documenter en dessin cette journée de rencontres.

Parce qu’il aurait été dommage que les dessins de Gabs restent coincés dans un carton, l’ASN a eu l’excellente idée de les mettre en scène dans un beau livre. Avec sa couverture marquée à chaud, c’est un bien joli souvenir à destination des invités de la convention et un clin d’œil bien agréable pour tous ceux qui s’intéressent à ces questions de sécurité.

 
 
ANFH
Résolument durable

Rédaction de contenus, reportages photographiques, conception et réalisation graphique, direction artistique, motion design, fabrication de prix et dernièrement création de l’agenda 2023, l’Atelier nourrit depuis 2007 une grande partie de la communication de l’Anfh (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier).

« Accompagner l’engagement en faveur du développement durable est la démarche dans laquelle se sont investis les établissements de santé et l’ensemble des personnels de la fonction publique hospitalière. » C’est ainsi que Marge Design a décidé de mettre au centre du nouvel agenda une sélection de 12 actions concrètes tirées de retours d’expériences des établissements publics du secteur sanitaire et médico-social. Gaspillage alimentaire, traitement des déchets ou encore hygiène des locaux, Lionel Serre illustre des initiatives exemplaires laissant espérer qu’il est encore et toujours possible de sauver la planète.

 
Nez Éditions
Une histoire de parfums

À travers l’histoire des grandes maisons et de leurs fondateurs, des parfumeurs et des directeurs artistiques, (re)découvrez la genèse des succès de parfumerie dans Une histoire de parfums (1880-2020), écrit par Yohan Cervi et publié par Nez.

Si le parfum s’est au fil des millénaires confondu avec des usages sacrés, thérapeutiques ou hygiéniques, il a atteint, depuis la fin du XIXe siècle, une véritable forme d’art, tout en devenant un objet de luxe hautement désirable et de plus en plus accessible. À l’image des autres champs artistiques, la parfumerie s’est toujours imprégnée de l’air du temps, restituant sous forme olfactive ses métamorphoses et vicissitudes. Depuis la Belle Époque jusqu’à la fin des années 2010, cet ouvrage retrace en onze chapitres l’épopée de cette industrie prolifique, façonnée par le monde qui l’entoure. Et pour l’acheter, c’est ici.

 
 
Grac
Badoumba… Tchi tcha

Le GRAC, réseau de 153 salles de cinéma présent principalement en région Auvergne-Rhône-Alpes, désirait moderniser deux de ses sites internet.

Après la refonte du site du cinéma l’Horloge à Meximieux (Ain), adhérent au Grac, le Grac nous a confié deux de ses sites pour des festivals : Les toiles des mômes et Tous en salle. Ils permettent aux salles participantes d’avoir un accès direct au back-office pour intégrer leurs séances mais aussi de générer leurs programmes, avec notamment un tableau des séances des films diffusés chez eux. Et parce qu’on a le sens du service, on a aussi formé les programmateurs qui le souhaitaient à cet outil magique. Alors, tous en salle !
Festival Tous en salle du du samedi 4 au dimanche 19 février 2023.

 
Sirba octet
Ensemble, c'est tout

Le Sirba Octet, c’est un peu la famille : elle est toujours là quand on en a besoin, elle parle de nous toujours en bien et nous recommande les yeux fermés, elle connaît tous nos travers mais reste résolument solidaire.

Le site du Sirba Octet évolue chaque année. De nouvelles fonctionnalités complètent les anciennes et l’interface s’adapte aussi régulièrement aux besoins des utilisateurs. Alors quand il s’agit de développer une boutique pour vendre leur nouvel album, Tzuzamen, le Studio Travers Média s’est remis au boulot. Si vous ne connaissez pas encore ces brillants musiciens, foncez les écouter en concert et, en attendant, testez notre boutique pour acheter leur dernière création (car, avouons-le, ça n’a pas été une mince affaire, remercions au passage la patience du Sirba et la réactivité des développeurs de Travers pour résoudre quelques mystères de la technologie jusque tard la veille du lancement…).

 
 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

Romain Bassenne, photographe à l’atelier, expose son dernier projet Zone Ligne Point à l’Agence 360, du 2 février au 2 mars. Au travers d’une exploration du paysage, Romain cherche à extraire en images l’histoire d’un lieu jusqu’à mettre au premier plan une forme d’identité du territoire. Les trois séries présentées dans le cadre de cette exposition révèlent ce rapport indissociable entre l’humain et son espace de vie, qui, sur une carte, ne se présente que par une zone, une ligne ou un point. Vernissage le 2 février à partir de 19h, 44 rue Gassendi.
Vous savez que l’Atelier, c’est un peu una famiglia comme disent les Siciliens. Alors quand un de ses membres ou une pièce rapportée a un talent évident, on ne passe pas à côté de l’opportunité de le révéler. C’est le cas de Quentin Abadia, fraîchement marié à l’inénarrable Rose Malkin, office manager. Tout en œuvrant quotidiennement pour la firme Apple, ce musicien signe la bande-son du prochain podcast de l’ANFH. Son premier album, 59, est sorti le 23 janvier sur Spotify, Deezer et Apple Music. Il y est question de décollage, de panne des systèmes, de manœuvre délicate et de retour au calme. Bref, 59, c’est l’histoire d’un voyage solitaire dans l’espace. Stay Tuned !

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?