En ce début d’année, ça sent encore les gâteaux à la cannelle et le vin chaud. Ces dernières vacances ont sûrement été propices à un bilan des douze derniers mois. 2021 aura été étonnante et imprévisible, encore une fois. Notre équipe a changé, de nouveaux arrivants ont pris leur place au sein de notre navire, bousculant nos habitudes, en créant de nouvelles. Et au final, tout se passe bien. Alors, pour 2022, on ne peut que vous souhaiter un changement optimiste si vous vous apprêtez à modifier des choses dans vos vies, à revoir vos priorités, voire même à tout casser pour recommencer. Et si ça tangue fort, faites vous plaisir en lisant, allant voir une expo, écoutez une conférence ou un podcast, gavez vous de culture, de galettes des rois et de reliquat de chocolats, et ça ira mieux, évidemment.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de janvier 2022
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédit : Morgane Fadanelli pour Ressources #1

En ce début d’année, ça sent encore les gâteaux à la cannelle et le vin chaud. Ces dernières vacances ont sûrement été propices à un bilan des douze derniers mois. 2021 aura été étonnante et imprévisible, encore une fois. Notre équipe a changé, de nouveaux arrivants ont pris leur place au sein de notre navire, bousculant nos habitudes, en créant de nouvelles. Et au final, tout se passe bien. Alors, pour 2022, on ne peut que vous souhaiter un changement optimiste si vous vous apprêtez à modifier des choses dans vos vies, à revoir vos priorités, voire même à tout casser pour recommencer. Et si ça tangue fort, faites vous plaisir en lisant, allant voir une expo, écoutez une conférence ou un podcast, gavez vous de culture, de galettes des rois et de reliquat de chocolats, et ça ira mieux, évidemment.

 
Nez#12
Design et parfum

Nez propose de découvrir le monde à travers nos sensations olfactives, avec une approche pluridisciplinaire : art, littérature, photographie, sciences, histoire, gastronomie, parfumerie…

Tiraillé entre ses dimensions artistiques, artisanales, commerciales et techniques, entre rationnel et émotionnel, et si le parfum était avant tout considéré comme un objet de
design ? Le dossier central de ce nouveau numéro aborde les liens entre design et parfum: de quelles manières la parfumerie doit constamment se plier aux exigences du marché, de la chimie ou de l’environnement, combinant contraintes esthétiques, matérielles et économiques. D’autres articles enrichissent aussi ce numéro : la production horticole de la ferme florale Murs à fleurs à Montreuil, mais aussi l’histoire de la parfumerie américaine, ou encore un aperçu de la prochaine création 1+1 intitulée Le lac, cocréation entre le danseur et choréographe Angelin Preljocaj et la parfumeuse Annick Menardo.

 
podcast by nez
Le nez dans les oreilles

Nez lance sa plateforme de podcasts avec une série de programmes pour mieux s’immerger dans la culture olfactive. Fans de parfum et/ou de podcast, vous serez comblés par ces reportages qui mettent en lumière des rencontres, des histoires entrepreneuriales et d’autres sur la création d’un parfum.

1+1, les coulisses d’une création revient sur la rencontre entre une personnalité et un parfumeur. Leurs échanges autour des odeurs et le processus de création sont alors documentés par ce biais. Le premier épisode concerne le parfum 1+1 Kraft gommé issu de la rencontre entre Woodkid & Marie Salamagne. Pour le premier Grands Entretiens, À la rencontre de ceux qui font la parfumerie aujourd’hui, Camille Goutal et Isabelle Doyen, parfumeuses indépendantes et associées depuis bientôt 20 ans, nous ouvrent la porte de leur laboratoire parisien. Quant à Parole de marque qui explore l’univers des maisons indépendantes, c’est Thibaud Crivelli, le créateur de la marque de parfum indépendante Maison Crivelli, qui nous parle de sa rencontre, enfant, avec les odeurs, du parcours qui l’a mené jusqu’à la création de sa marque et de la façon dont il travaille avec les parfumeurs.

 
 
livre blanc des énergies renouvelables
Du neuf sous le soleil

À chaque présidentielle, le Syndicat des énergies renouvelables se fend d’un Livre blanc pour faire le point sur les enjeux et les atouts des énergies renouvelables, avec cette année la volonté de replacer ces énergies dans un projet de société bien plus large que celui vu par le seul prisme de la transition énergétique.

Blanche est donc la couverture du Livre, titrée « L’énergie d’un nouvel élan / Acte I : la vision » et flanquée d’une Marianne revisitée par Laurent Moreau qui a réalisé les illustrations de l’ouvrage. La maquette arbore un vert qui vient souligner les points clés et les interviews des experts. Un petit livret sur les idées reçues sur les énergies renouvelables complète le support, qui sera suivi, courant janvier, d’un « Acte II », intitulé « Le programme ».

 
Syntec
Guide en ligne RSE

Forte de sa volonté de transmettre les responsabilités sociétales des entreprises à ses adhérents, la Fédération Syntec a sorti en 2020 un guide RSE réalisé par l’Atelier dans sa version print.

Il ne restait plus qu’à le diffuser sur le web via son site. Chose faite par le studio Travers média. Tous les chapitres du guide sont alors mis en forme sur le site afin que leur lecture en soit facilitée. Une page a été designée spécialement pour les recevoir et pourra, dans les années à venir, accueillir de nouveaux chapitres ou des évolutions de textes si besoin.

 
 
CLER - SLIME
C'est pas Versailles ici !

Le CLER – Réseau pour la transition énergétique – coordonne le programme SLIME – Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie. Ce dispositif vise à organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique et à massifier le repérage des ménages pour leur apporter des solutions adaptées. Ayant déjà par le passé travaillé à la conception de son site internet et d’outils de communication, le Slime nous a consulté pour une nouvelle mission : élaborer sa stratégie.

Pour renforcer, professionnaliser et identifier l’image de marque du Slime, l’Atelier et Epiceum se sont alliés. Il fallait tout d’abord expliquer ce programme complexe à des non avertis, puis se différencier des autres offres semblables, et enfin faire connaître le programme aux collectivités et les convaincre de l’adopter. Nous avons donc construit une stratégie à grand coup de plan de communication mené par Epiceum (diagnostic, entretiens, ateliers de réflexion sur le positionnement du Slime et sur sa stratégie de communication), et l’Atelier a développé une communication pédagogique avec des documents adaptés à ces publics cibles, des illustrations de Quentin Vijoux, mais aussi une mise à jour graphique du site internet par le studio Travers média.

 
SaUvegarde de l'art français - Rapport d'activité 2020
Fidèle à sa mission

En 2020, la Sauvegarde de l’Art Français a continué à aider à la sauvegarde de 66 édifices et a reçu de nombreux dons, tout cela malgré la crise Covid. Ce rapport d’activité met en lumière l’ensemble de ses missions : l’aide aux œuvres d’art, aux édifices mais aussi faire connaître et aimer le patrimoine mobilier et immobilier.

Pour nous qui accompagnons la Sauvegarde de l’Art Français depuis maintenant plus de 5 ans, ce rapport d’activité a été l’occasion de mettre en valeur les images de Romain Bassenne faites lors de reportages photos de plusieurs édifices sauvegardés par la fondation et dont les travaux de restauration étaient terminés pour certains, et pour d’autres toujours en cours. La couverture du rapport ajourée laisse voir le détail d’un vitrail conférant de la finesse à ce support. Les pages intérieures comme les ouvertures de chapitres mettent en valeur la typographie de la fondation et permettent de rythmer l’ensemble du support. Au final, la densité des contenus est indolore pour le lecteur tant la qualité des images est au rendez-vous sur l’ensemble des fiches d’édifices restaurés présentées. Enfin, les interviews de spécialistes au sujet des aides pour les œuvres d’art donnent une touche « magazine » agréable à ce rapport.

 
 
Exposition museum d'histoire naturelle
Immersion sensorielle

Le Muséum national d’Histoire naturelle présente jusqu’au 4 juillet une nouvelle exposition, l’Odyssée sensorielle, véritable « exploration, depuis les régions tropicales en passant par les zones tempérées, jusqu’à la banquise arctique ».

C’est une véritable immersion au cœur de milieux naturels grâce à des vidéos sur écrans géants, à la diffusion de sons et d’odeurs dans l’espace pour une déambulation au cœur d’une succession d’écosystèmes et d’espèces. L’Atelier a été missionné par Projectiles pour concevoir la dernière salle de l’exposition, le « Retour d’exploration », qui transmet du contenu scientifique sur l’ensemble du parcours. Une grande fresque, illustrée par Sophie Fernandez, a été composée par l’Atelier avec la typographie Sensory Odyssey (faite sur-mesure pour l’occasion). De plus, l’élaboration des cartels et de la signalétique, ainsi que la DA du logo de l’exposition font aussi partie du périmètre de notre action.

 
INrae
Ressourçons-nous

Ressources, c’est la revue conçue, créée et réalisée par Marge pour INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ressources informe, décrypte et donne à réfléchir à partir des travaux de recherche menés par l’institut, qui balayent un nombre de sujets impressionnants, aux enjeux dans l’air du temps : des petites bestioles aux grands écosystèmes, on y parle alimentation durable, préservation de l’eau et des forêts, changement climatique, microbiote, génétique, mais aussi montagne ou pâturage.

Près d’un an de gestation a été nécessaire entre la formulation de l’idée et le bon à rouler de l’imprimerie. Nous avons accompagné tout au long l’équipe de communication, pour qui ce support de 90 pages représentait un certain défi : rallier les chercheurs à l’existence de cette nouvelle revue, faire œuvre de vulgarisation et établir un sommaire cohérent sans prétendre à l’exhaustivité, refléter les travaux de l’institut et leur résonance dans l’actualité… Pour mettre toutes ces intentions en forme et mettre en valeur les textes, nous avons conçu une maquette attractive et rythmée, mais suffisamment paisible pour donner envie de se poser et de se plonger dans le contenu. Morgane Fadanelli et Lou Rihn ont illustré les dossiers de ce 1er numéro. Le 2e est en route à présent.

 
 
familleS ruraleS
Service civique

Familles rurales est une association nationale reconnue d’utilité publique qui agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. Un de leurs objectifs de fin d’année ? Recruter 100 services civiques à la fin du mois de décembre. Créer une campagne de communication pour remplir ce besoin, voici notre mission!

Pour cela, nous avons planché sur un message générique, quatre accroches thématiques et fait quatre portraits studio de jeunes gens. Cette campagne a été diffusée sur les réseaux sociaux via 4 gifs animés. Une affiche a aussi été réalisée pour l’occasion. Alors, si vous êtes tentés, postulez !

 
atelier marge design
Agenda

À l’occasion de l’exposition « La Poudre de beauté et ses écrins », la bibliothèque Forney et Nez sont partenaires (visible jusqu’au 29 janvier). Le cycle de conférences, rencontres et ateliers « Avez-vous du nez ? » créé par Nez pour l’occasion, avec le concours des bibliothèques de la ville de Paris et de Bibliocité, est malheureusement déjà terminé. Mais il reste encore quelques jours pour voir l’exposition.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?