En février, on est méconnaissables. Normal, c’est carnaval ! On a troqué nos velours et nos baskets de graphistes bobos pour se glisser dans les sapes d’apprentis architectes et dans les combinaisons de frigoristes, on s’est déguisés en videuses de stade, danseurs d’aqueduc ou infirmières de bloc. La malle aux déguisements est infinie. Maintenant qu’on a trop chaud dans nos costumes trop courts, on va pouvoir aller défiler dans les rues du quartier, en quête d’euphorie collective, et culturelle, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de février 2023
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
@Marge Design

En février, on est méconnaissables. Normal, c’est carnaval ! On a troqué nos velours et nos baskets de graphistes bobos pour se glisser dans les sapes d’apprentis architectes et dans les combinaisons de frigoristes, on s’est déguisés en videuses de stade, danseurs d’aqueduc ou infirmières de bloc. La malle aux déguisements est infinie. Maintenant qu’on a trop chaud dans nos costumes trop courts, on va pouvoir aller défiler dans les rues du quartier, en quête d’euphorie collective, et culturelle, évidemment !

 
PYC MÉDIA
Et bonne année !

Compagnon de route de Marge Design depuis plus de 20 ans, Pyc Média est un as de la presse pro : bâtiment, services, froid industriel, on ne compte plus les sujets sur lesquels ils sont devenus les principaux animateurs de communautés professionnelles.

Passés entre nos mains agiles, leurs magazines ont su tirer leur épingle du jeu. Mais une fois l’an, on laisse de côté grilles et choix typographiques pour réaliser leur calendrier-carte de vœux, façon Pirelli.

L’objectif est simple : mettre en scène l’ensemble des collaborateurs et surprendre les heureux destinataires. Leurs locaux rutilants, qu’ils viennent de sacrément rafraîchir à grands coups de moquette moelleuse, fresque murale arty ou encore cabine acoustique dernier cri ne demandent pas moins qu’à être valorisés. Romain Bassenne s’en donne à cœur joie au travers de mises en scène loufoques et badines, qui démontrent qu’on peut être des spécialistes d’un sujet sans être des professionnels du métier. De quoi faire marrer tous les mois de l’année, même les moins jolis.

 
ÉCOLE D'ARCHITECTURE DE ROUEN
Studieuse construction

De nos jours, on consulte, on coconstruit, on compose, mais surtout on coopère pour mettre en place des outils de communication performants.

L’école d’architecture de Rouen, au cœur de la Normandie, souhaite restructurer ses supports d’information pour promouvoir ses différentes formations.

Sans déconstruire la charte graphique existante, nous nous sommes appliqués à en augmenter les possibilités, de la typographie aux finitions imprimées. Une gamme complète de supports cohérents et harmonisés a émergé, un nuancier d’avenirs possibles pour les futurs architectes normands. Cette solide structure, aussi fonctionnelle qu’esthétique, n’attend désormais qu’à exprimer ses capacités de déploiement. Signalétique ? Site web ? Réseaux sociaux ? Motion Design ?

À bon entendeur !

 

 

 
 
essonne danse
Sur le pont d’Arpajon,
on y danse on y danse

Celui qui a dit qu’il ne se passait jamais rien en Essonne est prié de recopier ce qui suit 100 fois. Au bas mot.

Le festival Essonne Danse, qui souffle sa 23e bougie cette année, va une fois de plus nous régaler, avec sa trentaine de spectacles programmés dans 20 lieux du département. Pour s’y retrouver ? C’est simple, consultez la brochure

pra-typo-pratique qu’on vient de boucler pour le festival, toute de chasses variables, grasses et maigres, pour un effet des plus dansants. Apollinaire, lui, avait déjà tout compris : Vienne la nuit, Essonne l’heure… de danser !

Festival Essonne Danse, du 7 mars au 22 avril 2023

 
la filière
Shebam ! Pow !
Blop ! Wizz !

Souhaiter la bonne année en y mettant un peu les formes, ce n’est pas si compliqué. Mais si le CFPTS (Centre de formation professionnelle aux techniques

du spectacle) veut vraiment que ça claque, alors il ne faut pas y aller par 4 chemins, et sortir le grand jeu !

Quel est l’accessoire magique pour réveiller en vous le tourbillon d’un vent de folie ? La boule à facettes, bien sûr ! Et quitte à ne pas faire dans la dentelle, allons-y carrément : ici, la boule, elle tourne, en vrai (c’est pas beau, la vie ?). En parallèle, le CFPTS avait besoin de donner un coup de frais à son logotype. Alors, armés de nos meilleurs crayons, nous avons proposé une nouvelle variation typographique et quelques ajustements colorés. La piste de l’an 2023 est désormais ouverte !

 
 
ANFH - PODCAST
Les incontournables

Depuis 2007, c’est main dans la main que nous travaillons avec l’Anfh (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier) : stratégie, conseil, conception et réalisation graphiques, reportages photographiques ou vidéos, rédaction, motion design. Depuis 2022, le podcast est même entré en scène. Décidément, on donne tout ce qu’on a !

Ce format sensible permet de faire résonner des récits à la première personne, des histoires incarnées passées sous les radars des grands médias. Un format sur mesure, donc, pour faire entendre les voix de l’hôpital. Dans la continuité de la série Les essentiels, qui met en lumière 6 métiers méconnus de la fonction publique hospitalière, et Les éclaireurs, dans laquelle 5 penseurs s’emparent de thématiques clés pour le présent et l’avenir de la FPH, la troisième série Les incontournables sort ce mois-ci. Cinq métiers en tension – infirmière de bloc, cadre de santé, électricien… – sont mis en lumière afin de mieux appréhender leurs enjeux et leurs attraits.

Le site internet dédié à ces séries, signé par notre pôle digital Travers Média, met en scène les images de Raphaëlle Macaron.

 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

On ne peut que vous recommander l’exposition ZONE LIGNE POINT, qui réunit 3 séries photographiques de Romain Bassenne, photographe maison et auteur de talent. Chacune à sa manière témoigne des stigmates de l’histoire que les paysages laissent entrevoir, presque imperceptiblement.

Pour les immortaliser, le photographe a roulé sa bosse et sa Volvo de la Beauce à la Meuse, en passant par la Slovénie.

La Zone, c’est celle de la poignée de villages meusiens qui se sont vus rayés de la carte après la bataille de Verdun et déclarés ensuite « impropres au retour de la population ». Neuf villages au total qui demeurent aujourd’hui encore morts pour la France.

La Ligne, c’est celle du projet avorté de l’Aérotrain, imaginé dans les années 1960 par l’ingénieur visionnaire Jean Bertin, et dont l’un des seuls témoignages visibles aujourd’hui sont les 18 km de monorail de béton qui traversent la Beauce. Un projet fou qui a fait l’objet du premier numéro de la revue Fiasco, portée par quelques camarades de chez Marge Design.

Le Point est celui du mont Triglav, en Slovénie, qui a été le théâtre de nombreuses révoltes avant de symboliser l’indépendance du pays. Son sommet abrite la tour d’Aljaž, une drôle de construction cylindrique métallique qui sert de refuge en cas de tempête et a été proclamée site d’importance culturelle nationale.

 

ZONE LIGNE POINT jusqu’au 2 mars à l’agence 360, 44 rue Gassendi, 75014 Paris

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?