En décembre, il est question de Noël (forcément), de calendrier de l’Avent, de vieux monsieur habillé en rouge avec une barbe blanche, d’odeurs de sapin, d’agrumes et de cannelle, de froid et de neige (enfin ça, c’était avant le réchauffement climatique), de jouets, de cadeaux ratés, de cartes de vœux, de familles autour d’une dinde et… à la place, peut-être vaudrait-il mieux se cultiver, évidemment ?!

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de décembre
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Crédit photo : Romain Bassenne - Photographie faite lors de la réalisation de la carte de vœux du Crédit du Nord

En décembre, il est question de Noël (forcément), de calendrier de l’Avent, de vieux monsieur habillé en rouge avec une barbe blanche, d’odeurs de sapin, d’agrumes et de cannelle, de froid et de neige (enfin ça, c’était avant le réchauffement climatique), de jouets, de cadeaux ratés, de cartes de vœux, de familles autour d’une dinde et… à la place, peut-être vaudrait-il mieux se cultiver, évidemment ?!

 
Auparfum, Nez - Le contrepoint & Co
Veepee Santa

Alors oui, parfois on rechigne à fêter Noël avec Tonton Jean-Claude ou cousin Hector, mais cette année, vous allez pouvoir briller en offrant à vos proches des cadeaux d’une autre trempe qu’un chauffe plat à bougies : vous pourrez dégainer livres, revues, BD et Box d’Auparfum, des éditions Nez – Le Contrepoint, des Cahiers de la BD et des éditions Revival, à moindre prix. C’est pas ouf ?

Samedi 14 décembre, de 11 heures à 18 heures, Nez éditions et Le Contrepoint vous convient à une grande braderie de livres, de revues et de Box Auparfum. Vous pourrez aussi trouver des bandes dessinées (éditions Revival) et certains Cahiers de la BD.

Enfin, pour les fans de parfums, entre 15 heures et 18 heures, certains membres du Collectif Nez et de la rédaction des Cahiers de la BD seront présents. On dit ça, on dit rien.

Samedi 14 décembre de 11h à 18h

29, rue des Orteaux, Paris 20e / M° ligne 2 Alexandre Dumas / M° ligne 9 Maraîchers / CODE C3569X / Fond de cour

 
Newsletter
Épreuve réussie ?

Ce qui est important quand on essaye de faire le bilan d’un projet, c’est le chemin parcouru et les possibilités d’évolution et d’amélioration, qui comptent bien plus que la finalité. Alors certes, vous me direz que tous les projets ne peuvent pas être gérés de cette manière. Que certains se doivent de marcher dès le premier coup, que l’on n’a pas le droit à l’échec… Oui, c’est vrai.

Mais en l’occurence, pour ce qui est de notre newsletter, on avait besoin d’un espace de communication pour dialoguer avec ceux qui aiment avoir de nos nouvelles, qui apprécient nos brochures annuelles et qui souhaitent en savoir plus sur notre quotidien. La forme proposée n’a jamais été un aboutissement, c’était juste l’expression d’un besoin. Après 4 ans à écrire sur le même format, il nous a semblé important de vous consulter pour la faire évoluer. Vos réponses à notre questionnaire (merci d’ailleurs !) nous ont donc permis d’y voir plus clair et de choisir de nouveaux modes de liaison avec vous. Vous en saurez donc davantage sur la création de nos projets (les moyens autant que la fin, avec plus de photos et d’illustrations), sur ceux qui n’ont pas vu le jour ou sur ce qui a retenu notre attention dans le champ du design chaque mois. Alors vivement le mois prochain pour inaugurer ce nouveau format!

 
 
Appel d'offres
And the winner is ...

On va pas trop se la raconter, sur une cinquantaine d’appels d’offres auxquels nous répondons chaque année, nous en perdons 4/5. Alors, quand on gagne, on est contents ! Et c’est le cas avec l’Agence Publique pour l’Immobilier de la Justice, pour qui nous travaillons depuis septembre.

L’APIJ a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère, en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer.
Première mission nous concernant : la réalisation d’un dépliant et de kakémonos pour les SAS, structures d’accompagnement à la sortie, un nouveau type d’établissement pénitencier. En prenant appui sur le logo de l’APIJ, nous avons créé un outillage typographique et graphique pour ces nouveaux supports. C’est en projet, on vous en reparle rapidement.

 
SNEL
Calendrier de l'Avent

La Snel, excellente imprimerie Belge, est un de nos partenaires. Depuis plusieurs années nous créons pour eux un coffret destiné à leur client à l’occasion de leurs vœux de “Bonne année”.

Ce coffret est donc prêt quelques semaines avant le 1er de l’An, et comme un calendrier de l’Avent, il est remplit de cadeaux-supports papier que la Snel fabrique elle-même : carnet, carte, calendrier spiralé, agenda, le tout emballé dans une pochette cartonnée aux couleurs et aux motifs de l’année créés par l’Atelier. Pour 2020, après avoir travaillé sur le dessin de lettre, la projection de lettres sur des façades ou des intérieurs, cette année c’est notre nouvelle imprimante 3D / découpe laser / fraise qui a été mise à contribution : la première des lettres de chaque mois a été découpée, mise en scène et photographiée sur fond de couleur.

 
 
Nez china
Fleurs de lotus

Ça y est, le Nez Chine est sorti ! Ce premier numéro a été lancé à Hong Kong au mois de novembre dernier, dans le cadre du Cosmoprof Asia. Nez est édité en anglais, français, italien et diffusé dans plus de 25 pays.

Nez lance donc sa version en chinois. Dans un format pratique de 16 x 22 cm, il est distribué gratuitement, en boutique, aux consommateurs en Chine. Un contenu de culture olfactive et parfum, pratique, didactique et accessible pour transmettre des savoirs transversaux et fondamentaux à une population qui ne se parfume pas encore beaucoup, mais qui en meurt d’envie.

Pour consulter la version chinoise en français, c’est ici.

 
Agefiph
Comment ? Comme ça.

Comment recruter une personne handicapée ? Comment maintenir dans l’emploi un salarié menacé d’inaptitude ? Comment gérer le handicap d’un (futur) collaborateur ? Ou encore, comment aborder le handicap avec son (futur) employeur ?

Réponses en 4 vidéos de 3 minutes, mêlant interview et motion design. Commandées par l’Agefiph, l’Atelier a réalisé ces vidéos à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, rendez-vous annuel pour booster l’emploi-handicap.

 
 
ena
Les experts

“L’ENA propose une offre de formation continue d’excellence
pour accompagner les cadres
supérieurs et dirigeants des
secteurs public et privé, dans
la mise en œuvre opérationnelle
de leurs projets de transformation
et dans le renforcement de leurs capacités managériales”.

C’est en ces termes que Patrick Gérard, directeur de l’École nationale d’administration, présente le nouveau catalogue de formation que l’Ena propose chaque année. Une offre à dimension européenne fortement demandée par les administrations mais aussi les entreprises et les professions libérales. Au total, cinq domaines d’expertise sont présentés au sein de ce catalogue papier réalisé par l’Atelier : Affaires européennes, Innovation, Transformation, Management et négociation, Leadership et communication.

 
Crédit du Nord
Un peu plus près des étoiles

Le groupe Crédit du Nord fait appel à l’Atelier Marge depuis plusieurs années pour l’accompagner dans la redéfinition du discours de son groupe, tant en termes de contenus que d’image de marque, notamment avec la réalisation de sa plaquette institutionnelle, mais aussi avec la réalisation de sa carte de vœux, numérique et papier.

Le challenge des cartes de vœux! L’occasion pour le Crédit du Nord de réaffirmer son identité, étoile bleue au firmament de la finance, selon des angles visuels inédits, générant presque naturellement un message en lien avec les atouts du groupe. Origami ou mobile géant les années précédentes, c’est le néon que nous avons choisi cette année. Studio vidéo, fond bleu, vidéaste en place, montage des rushs puis ajout d’une couche graphique, la carte de vœux est prête à être envoyée. Vous ne la verrez pas encore, mais patience, janvier is coming.
Crédits photos : Romain Bassenne – Photographies faites lors de la réalisation de la carte de vœux du Crédit du Nord.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?