En avril, le minimalisme nous guette : on vide les grandes poches de l’Atelier dans la cour et on touille à heure fixe pour n’en garder que l’essentiel. En attendant que ça décante, on se lance à corps 14 et fond perdu sur les traces d’un Ulysse liégeois, on se presse le citron pour comprendre le processus de fermentation, on croque dans un gâteau d’anniversaire en s’enivrant du parfum singulier de la tôlière. Après quoi, on rentre écoper la substantifique moelle de notre barda, à haute teneur culturelle, évidemment.

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'avril 2023
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
© André Derainne pour Marge Design

En avril, le minimalisme nous guette : on vide les grandes poches de l’Atelier dans la cour et on touille à heure fixe pour n’en garder que l’essentiel. En attendant que ça décante, on se lance à corps 14 et fond perdu sur les traces d’un Ulysse liégeois, on se presse le citron pour comprendre le processus de fermentation, on croque dans un gâteau d’anniversaire en s’enivrant du parfum singulier de la tôlière. Après quoi, on rentre écoper la substantifique moelle de notre barda, à haute teneur culturelle, évidemment.

 
inrae
Ressources vives

Faire de la recherche, c’est bien. La partager avec le grand public, c’est mieux. Pour faire œuvre de vulgarisation, l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) a justement voulu se doter d’une publication tout à la fois accessible et exigeante.

C’est ainsi qu’est née Ressources, revue conçue et réalisée pour l’Institut dans les meilleures marmites de Marge Design. Au programme du dernier numéro, habilement illustré par Arthur Bonifay et André Derainne, trois dossiers décortiquent pour le commun des mortels ce que le numérique apporte à l’agriculture durable, évaluent le potentiel insoupçonné des aliments fermentés et montrent comment des scientifiques de l’Inrae accompagnent la création de matériaux biosourcés. Le tout est servi par une maquette aussi limpide qu’attractive, qui donne envie de s’y plonger tête la première. Et la très bonne nouvelle du mois, c’est que cette jeune revue s’est vu décerner le Top/Com Grands Prix Corporate Business 2023, qui récompense les meilleures opérations de communication de l’année, dans la catégorie Journal externe. Une vidéo retraçant la genèse et la raison d’être de cette publication est visible ici. Un grand merci à Aliette Maillard et son équipe pour leur confiance et ce prix qui récompense leur pugnacité indiscutable !

 
profedim
Save the Date !

Le syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles et diffuseurs indépendants de musique, le bien nommé Profedim, fête ses 20 ans d’existence. Désireux de marquer le coup sans vider la caisse, ils ont fait appel à leurs amis de chez Marge Design.

Quand on nous demande de venir couper le gâteau et déboucher les bouteilles, on dit rarement non. On arrive en bande, un cadeau à la main, et on lance nos cotillons pétillants sur tous les supports de com’ de l’événement : carton d’invitation (numérique), com’ sur les réseaux et même photocall, qui servira à immortaliser les festivités façon photos de famille. Pour faire mouche, on a puisé dans les ingrédients de l’identité visuelle déjà mise en place par Marge pour Profedim, avec sa belle typo protéiforme, qui combine toutes les voix portées par le syndicat, et son logo aussi simple qu’efficace.

Et comme Profedim aime le travail bien fait, ils ont confié la refonte de leur site au Studio Travers Média. Mise en ligne prévue d’ici une quinzaine de jours.

 
 
oprl
Oh dis, c'est musical !

On vous en disait quelques mots le mois dernier : entre l’Orchestre philharmonique royal de Liège et Marge Design, on s’accorde depuis des années pour composer les plus belles partitions graphiques à l’image de leur programme musical. Notre pièce maîtresse : la brochure de saison et ses 96 pages carillonnantes, déclinée chaque année selon un thème à imaginer. La saison prochaine, l’OPRL nous embarque pour une Odyssée musicale.

Le montage d’un programme de saison n’est pas sans rappeler l’épopée homérique, sauf qu’on n’a pas 20 ans pour accoster à Liège, mais tout juste deux mois. Pour tenir le rythme, on met les bouchées doubles sur nos pagaies. Une deux trois ! Dès que le thème de saison est choisi et les premiers contenus reçus, le compte à rebours démarre. Les objets sont sélectionnés – en lien avec les spectacles s’il vous plaît –, les prises de vue sont imaginées puis réalisées à l’Atelier, les images traitées pour être accordées au bleu opéèrellien, les illustrations (signées Timothy Durand) commandées, les textes coulés et ajustés, les motion design lancés pour alimenter les réseaux sociaux, et on est priés de ne pas perdre la cadence, pour que le tout soit livré sur la table de l’Orchestre à l’heure dite. Une deux trois, une deux trois, à vos violons !

 
nez
Un zeste de fraîcheur

Top. Né d’un croisement entre le bigaradier et le cédratier, je suis apprécié des régions chaudes et ensoleillées, de l’Argentine au Bassin méditerranéen. Mon essence acidulée, zestée et juteuse, obtenue par expression à froid de mon écorce, est une incontournable des eaux de Cologne. Je suis, je suis…

Le citron, pardi !, mais aussi l’un des deux derniers ouvrages des « Cahiers des naturels », une collection de livres publiés par Nez (avec l’aide des laboratoires Monique Rémy) et dédiés aux matières premières en parfumerie. Après le mimosa, l’immortelle, la cannelle, la lavande, le géranium, la rose, le patchouli, la fleur d’oranger et on en passe, c’est au tour du jasmin et du citron de dévoiler ce qu’ils cachent sous leurs feuillages : botanique, histoire, art, gastronomie, littérature, agriculture, économie, chimie, sans oublier parfums et parfumeurs, aucun aspect n’est laissé de côté.

Marge Design pilote la création graphique et la fabrication de ces jolis objets colorés, aux bords arrondis et aux couvertures texturées légèrement gaufrées. Victimes de leur succès, certains numéros étaient en rupture de stock depuis quelques mois, mais ils seront tous à nouveau disponibles dès le mois de juin en librairie ou directement ici.

 
 
niche by nez
Arrivée d’un nouveau-nez

Oyé oyé, amateurs d’odeurs singulières, faites place à Niche by Nez ! Ce dernier né de la collaboration entre les éditions Nez et Marge Design est un magazine gratuit (si si !) publié en français et en anglais, qui propose un tour d’horizon de la parfumerie indépendante.

Après le lancement de la revue Nez en 2016 (dont le quinzième numéro paraîtra le 11 mai prochain !), la publication de dizaines de livres et de podcasts, la production d’expositions et d’événements, l’équipe de Nez se lance dans une nouvelle aventure avec Niche by Nez. Ce magazine annuel, disponible dans le monde entier et sur leur site, entend se faire le porte-voix de la parfumerie de niche, à la vitalité exubérante. Portraits de marques, découvertes des matières premières, coulisses de parfumeurs et plus encore, sont à découvrir dans ces 80 pages. Comme cadeau de naissance, Marge lui a offert une maquette douillette et engageante, qui n’est pas sans rappeler celle de la revue-mère (elle a son joli nez !).

 
saf
Les actus

D’après vous, c’est quoi Le Plus Grand Musée de France ? Le Louvre ? Tout faux ! C’est tout simplement les milliers d’œuvres d’art dispersées dans les villes et villages du pays, dixit La Sauvegarde de l’Art Français.

Ces œuvres, souvent offertes aux regards des passants, au coin des rues ou dans les églises, sont pour certaines en piteux état. La SAF a donc lancé un programme pour secourir les plus abîmées. Au passage, elle en profite pour sensibiliser les jeunes au patrimoine qui les entoure, en les impliquant dans le choix des œuvres à sauvegarder. C’est ainsi que Romain Bassenne, notre photographe-reporter sans culottes courtes, a suivi les élèves du lycée Guynemer de Dunkerque en pleine découverte in situ des œuvres qu’ils vont étudier cette année. Dans quelques mois, ils voteront pour celle qui aura retenu leur attention et qui sera restaurée. Une sorte de Koh-Lanta patrimonial et pédagogique.

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?