En ce mois d’avril, on commence sérieusement à s’impatienter. La météo met du temps à prendre des airs printaniers, la légèreté espérée est plombée par le spectre du Covid, l’angoisse de l’Ukraine ou des grands procès. Alors à défaut de petites fleurs à sentir, on en fait des livres, à défaut d’entendre le chant des oiseaux, on réserve des places pour de futurs concerts symphoniques, baroques ou yiddish, à défaut d’aller caresser le bétail à la campagne, on le met dans son assiette. Donc en attendant, partons chercher les fameux œufs, pour les déguster ou les manger frénétiquement, et ça c’est culturel, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'avril 2022
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / NEZ, LE MOUVEMENT CULTUREL OLFACTIF
Reportage pour The Butcher of Paris @Romain Bassenne pour Atelier Marge design

En ce mois d’avril, on commence sérieusement à s’impatienter. La météo met du temps à prendre des airs printaniers, la légèreté espérée est plombée par le spectre du Covid, l’angoisse de l’Ukraine ou des grands procès. Alors à défaut de petites fleurs à sentir, on en fait des livres, à défaut d’entendre le chant des oiseaux, on réserve des places pour de futurs concerts symphoniques, baroques ou yiddish, à défaut d’aller caresser le bétail à la campagne, on le met dans son assiette. Donc en attendant, partons chercher les fameux œufs, pour les déguster ou les manger frénétiquement, et ça c’est culturel, évidemment !

 
APIJ - Grand procès, une salle d'audience hors norme
Du jamais vu

L’APIJ, opérateur immobilier sous tutelle du ministère de la Justice, a pour mission de construire, rénover et réhabiliter les Palais de justice, les établissements pénitentiaires, les bâtiments des services de la protection judiciaire de la jeunesse, et les écoles de formation du ministère, en France métropolitaine et dans les départements et collectivités d’outre-mer. Il a été missionné par le ministère de la Justice pour trouver un lieu capable d’accueillir le procès des auteurs présumés des attentats du 13 novembre 2015.

Après avoir travaillé sur plusieurs hypothèses, le choix du garde des Sceaux et des chefs de la Cour d’appel s’est porté s’est porté sur l’Île de la Cité pour des raisons symboliques, de sécurité et d’accessibilité. L’Apij nous a donc passé commande d’un livre retraçant cette mission hors norme : construire “une salle d’audience sobre, apaisante et intemporelle, (…) pour que le décor s’efface au profit de la justice attendue par les victimes et
leurs familles” comme l’explique Béatrice Mouton, l’architecte du projet. Textes, interviews, photographies des travaux, mais aussi illustrations d’Arthur Bonifay, tous ces éléments ont été maquettés par l’Atelier. Ce livre retrace les réflexions et les étapes qui ont permis de donner naissance à de cette salle d’audience hors-norme.

 
Les cahiers des naturels
Immortelle

Nez éditions (Nez, la revue olfactive ; Le Grand Livre du parfum) s’associent avec le Laboratoire Monique Rémy (LMR), la référence en ingrédients naturels pour l’industrie du parfum, et proposent une collection unique en son genre :
« Les Cahiers des naturels ». Cannelle et Immortelle sont les deux derniers nés.

Ces livres sont comme des chocolats qu’on trouverait trop beaux pour les manger ! Vous y découvrirez toutes les facettes de l’immortelle et de la cannelle : botanique, histoire, mixologie, agriculture, chimie, sans oublier bien sûr parfums et parfumeurs.
Originaire du bassin méditerranéen, l’immortelle est cultivée dans les Balkans pour la parfumerie. Ses petites fleurs jaune doré, qui ne fanent jamais, lui ont donné son nom. Leur parfum, sombre, épicé et liquoreux, est évocateur de curry, de dunes ensablées ou de maquis corse.

Quant à la cannelle, elle est cultivée au Sri Lanka et à Madagascar. La cannelle de Ceylan est prisée pour son utilisation tant en cuisine qu’en parfumerie. L’écorce des canneliers peut être moulue comme épice, mais aussi distillée pour produire de l’huile essentielle. À la fois doux et piquant, évocateur de gourmandises ou d’exotisme, son parfum boisé, chaud et suave est reconnaissable entre mille.

 
 
bach en combrailles
Pétillant

Notre festival préféré de musique baroque où l’orgue est mis à l’honneur reprend du service du 8 au 13 août prochain dans la commune de Pontaumur (63) et aux alentours. Nouvelle année, nouvelles couleurs, le visuel de la saison est pensé à partir des motifs inspirés des vitraux d’église, avec cette saison des formes plus rondes et pétillantes.

En plein cœur de l’Auvergne, entre églises, théâtres, cinémas et salles des fêtes, un festival d’irréductibles fans de Jean-Sébastien Bach réunit encore et toujours de talentueux musiciens. Affiches, papier peint, dépliants et programmes de la semaine sont réalisés et diffusés largement dans la région.

Vous cherchez toutes les infos, les réservations ? Facile, ça sera très prochainement sur le site internet du festival, réalisé, bien entendu par Travers média !

 
festival musiques vivantes
La pastille bleue

Du 6 au 17 juillet, le festival itinérant Musiques vivantes, programme 10 concerts au sein de lieux patrimoniaux dans la région proche de Vichy. Forcément, l’image des thermes et des pastilles blanches nous a inspiré pour son identité visuelle. Depuis trois ans, nous la faisons évoluer chaque saison.

L’édito de cette édition 2022 revient sur le partage et les moments oniriques qu’un évènement culturel suscite : “Fonder un festival, c’est donner à tous un espace pour rêver, pour se retrouver, pour partager des émotions”. Si vous faites un tour au festival Musiques vivantes, vous découvrirez des concerts de musique classique tout en profitant du cadre, des églises et des châteaux du Bourbonnais. Quant aux supports de communication, la typographie est toujours notre VIVANT. En bref, un bon compromis entre patrimoine et modernité. Pour connaître le programme, patience, il est disponible très bientôt !

 
 
butcher of paris
À maturation

Louis-Marie Martin et Robin Bassin se rencontrent autour d’un étal. Le premier est boucher en chef, aux commandes dans un haut lieu de la gastronomie française, le second, client, amateur de bonne chère et de morceaux choisis, à la tête d’une foncière immobilière.

Au début du projet, il y a l’amour du terroir, le respect des bêtes et des éleveurs et l’envie de retourner à une boucherie de proximité qualitative. Ils décident alors en 2020 de monter un lieu dédié à la viande bien née et à sa dégustation : The butcher of Paris, marché des Enfants rouges dans le 3e à Paris. L’Atelier est missionné pour créer l’identité et sa typographie sur-mesure (le Boucher), les supports de communication, la signalétique, le site internet, l’écriture de ses contenus et les photographies qui vont illustrer ces propos. L’ouverture est imminente !

 
ATELIER MARGE DESIGN
Les actus

Nos clients programment des spectacles tout au long de l’année, à Paris, en banlieue parisienne ou en province. Faites votre choix !

Moby Dick, spectacle mêlant marionnettes, vidéo, textes et images, se jouera mardi 19 avril à 20h30, à l’Espace Marcel Carné. Pour une place achetée, la deuxième est offerte avec le code « baleine » :)
L’OPRL présente sa prochaine saison 22-23, mercredi 20 avril à 20h. Le programme de saison est prêt, on a hâte de vous en parler dans notre prochaine newsletter !
Le Sirba Octet jouera Tantz au festival de musique de chambre d’Arcachon, le 22 avril à 20h45.

 
 
www.atelier-marge.com
Facebook Vimeo Youtube Instagram LinkedIn
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?