En avril, il est question de “quand est-ce qu’on arrive ?”. Comme lorsqu’on était enfant à l’arrière d’une voiture. Une sorte de trajet sans fin. Toute l’équipe de l’Atelier travaille à distance avec force mails, messageries instantanées et visio-conférences. On apprend à se Slacker, Zoomer, à se manquer, à faire équipe autrement, et on continue nos échanges avec nos commanditaires éparpillés. Parce qu’on va bien. Parce que c’est comme ça. On ne pourra donc pas répondre à la question, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a besoin plus que jamais de cohésion et de culture, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'avril
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT
Mat Jacob -Espagne- A World Tour Through Scent @ Symrise/ Atelier Marge design

En avril, il est question de “quand est-ce qu’on arrive ?”. Comme lorsqu’on était enfant à l’arrière d’une voiture. Une sorte de trajet sans fin. Toute l’équipe de l’Atelier travaille à distance avec force mails, messageries instantanées et visio-conférences. On apprend à se Slacker, Zoomer, à se manquer, à faire équipe autrement, et on continue nos échanges avec nos commanditaires éparpillés. Parce qu’on va bien. Parce que c’est comme ça. On ne pourra donc pas répondre à la question, mais ce qui est sûr, c’est qu’on a besoin plus que jamais de cohésion et de culture, évidemment !

 
Nez
Fly me to the moon

L’équipe de Nez est comme nous, au turbin et sur le pont pour que vous puissiez recevoir vos revues, Box, livres et tout ce que vous auriez commandé via le shop d’Auparfum.

Et autre bonne nouvelle, le prochain Nez est tout juste imprimé et sent bon le papier et l’encre fraiche.

Ce 9e numéro vous propose un tour du monde olfactif, à travers les prismes de l’histoire, de l’anthropologie, du commerce et du marketing. Idéal pour comprendre le rôle essentiel de l’odorat dans notre vie. Pour les abonnés, pas de panique, vous le recevrez dans votre boîte aux lettres fin avril. Pour les autres, vous pouvez le commander en ligne. Et cerise sur le gâteau, depuis le précédent numéro, une création olfactive, 1+1, est associée à la revue (Hongkong Oolong de Maurice Roucel et Alan Chan dans le #8). Découvrez désormais Folia, le parfum imaginé par Eva Jospin, artiste plasticienne, et Julien Rasquinet, parfumeur de la maison IFF.

 
Les timbres
Carnet cranté

Non, Les Timbres n’est pas un nouveau projet développé pour la Poste. Ici, on parle d’un ensemble incontournable de la musique de chambre des XVIIe et XVIIIe siècles. Oui, Les Timbres c’est bien un trio composé de la violoniste Yoko Kawakubo, de la violiste Myriam Rignol et du claveciniste Julien Wolfs.

On a pris leur nom de scène au pied de la lettre pour jouer sur les formes et leur recréer un univers atypique. Le timbre poste s’est donc imposé comme une marque de fabrique. La typographie, Le Minuscule (qui porte bien son nom pour un support aussi petit que le timbre) de Thomas Huot-Marchand est alors sélectionné pour incarner le Trio. Le dossier de presse ou la carte postale sont des terrains de jeu idéaux pour développer l’esthétisme du trio. La planche de timbres est pensée afin que chaque lettre de l’ensemble soit un timbre prêt à être découpé. On en a aussi profité avec Travers média pour leur faire un site internet opérationnel. Prochain concert, on espère, au Festival adoré de Bach en Combrailles, le 12 août 2020 (date à confirmer).

 
 
Musiques vivantes
Bon compromis

Le Festival Musiques vivantes est itinérant dans la région proche de Vichy. Forcément l’image des thermes et des pastilles blanches nous viennent en tête en premier quand on y pense. On est donc bien contents de savoir qu’un festival mêlant musique et patrimoine existe dans cette région. Pourquoi ? Parce que la culture, elle doit être partout (oui, on est très à cheval sur la culture).

Vous n’êtes pas plus avancés sur la ligne artistique du festival, et la communication conçue pour lui par l’Atelier ?
Si vous faites un tour au festival Musiques vivantes, vous découvrirez des concerts de musique classique consacrés cette année à Mozart tout en profitant du cadre, des églises et des châteaux du Bourbonnais. Quant aux supports de communication, l’année dernière le jaune fluo était de sortie. Cette saison, on se calme un peu, pour ne garder qu’un rose flashy, un vert plus doux, genre céladon ou vert céleste, et quelques notes de blanc. La typographie est toujours notre VIVANT. En bref, un bon compromis entre patrimoine et modernité.
Nota bene :Le festival vient d’être annulé et n’aura donc pas lieu cette année.

 
Lékol
B.a.-ba

Florian Dumas, un ancien de l’Atelier, est personnellement très engagé dans une association, Lékol, qui aide des adultes non lecteurs et non scripteurs à acquérir des savoirs pour être autonomes dans la lecture et dans l’écriture. Il nous a ainsi sollicités pour développer l’identité
graphique de Lékol et la première application d’alphabétisation pour adultes.

Pourquoi ? Avant tout pour créer un outil d’alphabétisation en autonomie à destination des adultes, mais aussi pour initier les utilisateurs à l’outil numérique et leur permettre une meilleure intégration sociétale.
Le Studio Travers média s’est donc lancé dans cette histoire et a mis au point un prototype d’appli qui, nous l’espérons, permettra à ses utilisateurs de mieux s’intégrer dans leur vie quotidienne comme professionnelle. Elle est pour l’instant à l’état de test. Nous espérons qu’elle pourra voir le jour rapidement et être utile à un public le plus large possible.

 
 
OpIIEC
Wall E

L’OPIIEC est l’observatoire des métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et de l’évènement. Cette organisation paritaire procède à des états des lieux des métiers de la branche, étudie de façon prospective les formations et évolutions nécessaires à ces emplois et communique ces informations aux partenaires de la branche.

Après avoir créé leur nouvelle identité visuelle, nous venons de livrer un motion design faisant le bilan d’une étude sur les formations et les compétences relatives à l’intelligence artificielle en France menée par l’OPIIEC. Elle se concentre sur 10 métiers clés de cette branche professionnelle, analyse l’offre de formation spécialisée en France et propose 20 axes stratégiques d’adaptation de l’emploi et de la formation pour permettre aux entreprises de la branche de mieux se positionner dans un futur proche. Le motion design précise aussi des axes de développement de l’offre de formation de la branche et anticipe l’évolution des métiers pour accueillir de nouveaux professionnels dans ce secteur.

 
ena
In

Sujette à une profonde remise en question, l’ENA traverse une période délicate. Mais ce n’est pas pour autant que les concours d’entrée 2020 sont supprimés. Pour la 3e année consécutive, l’Atelier prend en main la conception de sa campagne de recrutement. Elle a débuté le 16 mars et se termine le 26 avril.

Ainsi, après avoir mis l’accent sur Facebook depuis deux ans, Linkedin est cette année le réseau social porteur de la campagne de recrutement. Reconnu pour être axé sur les relations professionnelles et sur le réseau que l’on peut se constituer tout au long de sa carrière, Linkedin permet de toucher des profils qui colleraient parfaitement à l’enseignement de l’École. Quatre courts motions ont donc été concoctés, puis mis en ligne sur Linkedin – après un ciblage soigné – et accompagnés de messages incitatifs, flanqués du hashtag #2020concoursENA. Il est encore trop tôt pour en faire le bilan, mais au vu du nombre de clics enregistrés vers la page d’inscription au concours via les motions, celui-ci devrait être positif !

 
 
Sirba octet
Sirbalalaïka

Sirbalalaïka, c’est le nouveau programme du Sirba Octet autour de la balalaïka, symbole musical de la Russie. Le Sirba Octet choisit de rassembler les standards de la musique russe, tzigane et klezmer, et invite un balalaïkiste pour quelques titres indissociables de la culture populaire.

On a conçu leur identité visuelle, leur site, plusieurs pochettes de disque, mais on n’avait pas encore donné dans la DA pour un Clip. C’est chose faite. L’ensemble avait besoin d’un lieu pour le clip, l’Espace Marcel Carné avec qui nous collaborons à Saint-Michel-sur-Orge lui a prêté son plateau. Les Artisans du film et Frédéric Ouziel, avec qui nous travaillons régulièrement, étaient derrière la caméra. On les retrouvera d’ailleurs à Saint-Michel-sur-Orge, à l’Espace Marcel Carné, le 20 novembre 2020. La boucle est bouclée.

 
Atelier marge design
Actus/ recos

On préfèrerait vous proposer quelques dates de spectacles ou des vernissages à venir. Il faudra patienter encore quelque temps pour cela mais, en attendant, on s’est dit que vous aimeriez peut être savoir quelles séries, films ou vidéos nous ont captivés, fait rire ou frissonner.

C’est sans appel, la série qui a reçu le plus de like est Chernobyl. Pas super drôle, pas nouvelle non plus, mais ça colle parfaitement à ces effluves de fin du monde qu’on a l’impression de sentir. On continue sur cette thématique avec les séries L’effondrement et Les Sauvages sur Canal +. Certains d’entre nous se sont rabattus sur le film Les Visiteurs, nettement moins anxiogène. Et pour se sentir moins seul quand on fait trop de provisions au supermarché (ou pour se dire qu’il y a pire ailleurs), regardez Ce message à caractère informatif, ça fait relativiser.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?