Exposer les odeurs semble à première vue du même acabit que parler en silence ou se hâter avec lenteur. Et pourtant, les parfums s’exposent de plus en plus, comme tout objet culturel et artistique, éveillant notre curiosité et réveillant nos sens.
La preuve en nez : l’exposition « Parfum d’Empire » dont la direction artistique a été assurée par Mathieu Chévara, avec les équipes de Nez, Marge Design, Projectiles, ALXB, et dont la fabrication et l’installation ont été assurées par notre talentueux camarade de route Jérôme Fuentes. Elle s’est tenue le mois dernier à Paris durant la Paris Perfume Week, et sera, nous croisons les narines, dans d’autres lieux prochainement.
Composé d’une dizaine de dioramas immersifs, ce parcours tout en odeurs et en poésie s’accomplit comme un jeu de piste, à la découverte des créations emblématiques du parfumeur Marc-Antoine Corticchiato, le créateur de Parfum d’Empire. Une plongée intime dans sa malle aux trésors olfactifs, qui redonne tout son sens au verbe sentir.
|