En mars, il est question de fontaine de jouvence culinaire, de Spritz odorants et de vins natures, d’un tour du monde qu’on n’arrête plus, d’art numérique lessivé, de découvertes professionnelles et publicitaires, d’histoires brèves et parfumées, et de se cultiver, évidemment !

 

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de mars
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT

En mars, il est question de fontaine de jouvence culinaire, de Spritz odorants et de vins natures, d’un tour du monde qu’on n’arrête plus, d’art numérique lessivé, de découvertes professionnelles et publicitaires, d’histoires brèves et parfumées, et de se cultiver, évidemment !

 
Omnivore Foodbook #9
Roulez jeunesse

Sortie en librairie le 8 mars 2018. Les éditions Le Contrepoint. 19,90 euros. 176 pages.

Le festival Omnivore célèbre cette année ses 15 ans d’existence. Pour l’occasion, le dernier numéro de l’Omnivore Foodbook dresse le portrait de la Jeune cuisine dans son dossier. Également au sommaire de ce dernier numéro : l’ikéjimé, le miso, un mini-guide flamand et plus de 300 adresses pour se régaler aux quatre coins de la France ! Et pour les amateurs de sucré, la revue consacre son premier cahier de cuisine à la pâtisserie avec des invités prestigieux : Claire Heitzler et Cédric Grolet tous deux respectivement chef de la création chez Ladurée et au Meurice.
Omnivore World Tour Paris, du 4 au 6 mars à la Mutualité. Et pour prendre son pass, c’est ici. Le dernier Foodbook y sera aussi à l’espace librairie ou sinon ici ou .

 
Aphorismes d'un Parfumeur
La bosse du parfum

Sortie en librairie le 15 mars 2018. Les éditions Le Contrepoint. 17 euros. 128 pages.

Dominique Ropion œuvre chez International Flavors & Fragrances (IFF). Il est aussi et surtout le créateur de Very Irrésistible, Alien, La vie est belle, La Nuit de l’homme, de grands succès de la parfumerie des trente dernières années, connus de tous. Dominique Ropion est souvent décrit comme un personnage discret, surdoué, facétieux, et un travailleur acharné. Lui se définit comme un compositeur, un arithméticien des parfums, mû par l’idée qu’« une même formule raconte sur les peaux de chacun des histoires différentes ».
Avec son livre Aphorismes d’un parfumeur, il nous livre un témoignage unique sur une profession qui reste encore aujourd’hui confidentielle. Un deuxième portrait de parfumeur à découvrir après L’Écrivain d’odeurs de Jean-Claude Ellena.
Lancement et signature du livre le 13 mars au Concept Store du Grand Musée du Parfum, de 18 h à 20 h.

 
 
Nez #4 italien
On dirait le sud

Sortie en librairie le 14 février 2018. Les éditions Le Contrepoint. 22,90 euros. 144 pages.

L’odorat est un sens universel, n’est-ce pas ? Alors quoi de mieux que de traduire Nez, la revue olfactive pour des amoureux du parfum tels que les italiens ! En vente depuis le 14 février, nos amis frontaliers peuvent désormais profiter de Nez#4, traduite, diffusée dans 43 points de vente sur le territoire italien. De notre côté, on est ravis que le mouvement culturel olfactif s’exporte et l’on se surprend alors à rêver de Nez traduite en 25 langues …

 
Nez, la revue olfactive, avec Symrise
Atelier Marge design / Éditions le Contrepoint
Tour du monde olfactif

C’est le projet. A World Tour Through Scent pour ceux qui préfèrent.

Du 22 janvier au 8 avril 2018, 11 destinations, 11 semaines d’exploration, 11 parfumeurs de chez Symrise, 8 journalistes de Nez la revue, 11 photographes de Tendance Floue, 1 Mathieu Chévara “embedded” pour raconter en images toutes les histoires d’un parcours inédit sur toute la planète, mené par le bout du nez. Suivez l’expédition sur Instagram : #aworldtourthroughscent

 
 
Le Lavoir numérique
Ménage de printemps

Pôle des images en mouvement, Le Lavoir numérique va prochainement voir le jour dans les anciens Lavoir-Bains-Douches de la ville de Gentilly, totalement transformés par ARTEO architectures.

Ce lieu d’éducation à l’image en mouvement et aux nouvelles écritures numériques, à destination des jeunes, des familles et du tout public accueillera sur quatre niveaux des studios de pratique, un espace d’accueil d’artistes en résidence, un pôle dédié aux jeux vidéo, un espace d’exposition, un café et une salle de diffusion cinéma et spectacle vivant orienté arts numériques. L’Atelier a donc été choisi pour créer l’identité de ce nouveau lieu. Le système graphique imaginé repose sur la création d’un caractère, construit selon une matrice mécanique (en écho aux baies vitrées de la façade). Un large éventail de graisses peut être alors généré afin de répondre à de plus amples besoins. On attend avec impatience son ouverture fin 2019 ! D’ici là, consultez son site, des activités et évènements sont programmés hors les murs.

 
Grandeur nature
Glou glou

Sortie en avril 2018, Les Éditions Dunod, 192 pages, 24,90€.
Dunod propose un catalogue de 3500 titres, produit chaque année 450 nouveautés et est reconnu pour son expertise et sa pédagogie sur de multiples thématiques (sciences, informatique, économie, psychologie, presses universitaires, formation professionnelle).

L’Atelier a réalisé Grandeur nature, un ouvrage d’Évelyne Malnic, journaliste et spécialiste du vin bio et du vin nature. Si vous êtes amateurs de vin et de cuisine nouvelle, vous n’avez pas pu passer à côté du succès des vins natures. “De l’Anjou au bordelais, de la Bourgogne jusqu’au Languedoc, de plus en plus de vignerons luttent pour le retour à une vigne sans pesticides ni chimie, pour l’élaboration de vins reflétant leur terroir et la qualité intrinsèque des raisins. On appelle ces vins « naturels »”. En attendant sa sortie, demandez à votre caviste de vous initier. Tchin !

 

 
 
Observatoire des métiers de la publicité
Dis moi qui tu es

Quels sont les métiers qui composent la branche de la publicité ? L’Atelier Marge design vous répond via l’Observatoire des métiers de la publicité.

Au total, six portraits vidéos (directeur commercial, web designer, consultant en contenu, en analyses de données, directeur multicanal et trader Média) sont réalisés afin de communiquer sur les différents secteurs de la branche.
Après avoir conçu le site internet de la branche, puis le site de l’Observatoire et un motion design, ces vidéos complètent le propos concernant ce milieu professionnel. Vous savez enfin tout.

 
Pyc Média
Nouvelle tête

Pyc édition devient Pyc Média.

Ce groupe est spécialisé dans l’information professionnelle et édite une trentaine de supports plurimédias de proximité et ultraciblés : 18 magazines, 16 sites internet, des marques de presse également déclinées sur des activités hors média (communication éditoriale, publication d’ouvrages techniques, organisation d’événements, formations, services online…). L’Atelier collabore depuis de nombreuses années avec Pyc, nous avons donc conçu naturellement son nouveau logo. Une nouvelle ère en somme !

 
 
Atelier Marge design
Agenda

Teck’a(rt) Ticket est le festival des nouvelles technologies à Marmande. Du jeudi 1er au dimanche 4 mars, dans 9 lieux : 4 spectacles dont Asphalte de Pierre Rigal, 9 ateliers, des jeux vidéo à découvrir ou à redécouvrir, 3 installations numériques, 2 conférences, des temps de rencontre sur les métiers du numérique, 1/2 journée professionnelle, 1 programmation cinéma. Habitants de l’Ouest, ce festival est tout public, chanceux vous êtes.
Ed mount sort son premier EP le 9 mars et sera au Pop Up le 17 mars pour un live. On dit hourra !
Pop in Les ménuires, c’est le 10 mars prochain. En recherche de challenge, de neige, tout ça sur le plus grand domaine skiable du monde, inscrivez-vous entre copines, il reste des places !

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?