En novembre (oui, on est à la bourre), il est question de sauce bolognaise, de fermentation alcoolique, de publicité égocentrée, de cadeaux tombés du ciel à venir sous le sapin, de handicaps et de partages, d’humour et de musique, de création numérique complètement folle, et de se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de novembre
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT

En novembre (oui, on est à la bourre), il est question de sauce bolognaise, de fermentation alcoolique, de publicité égocentrée, de cadeaux tombés du ciel à venir sous le sapin, de handicaps et de partages, d’humour et de musique, de création numérique complètement folle, et de se cultiver, évidemment !

 
Culture Marmande
Coulis de tomates

La ville de Marmande nous fait confiance pour sa première saison culturelle avec la création de l’identité visuelle de ses équipements. Théâtre, archives, musée et médiathèque sont ainsi regroupés sous la “marque” Culture Marmande.

La tomate, emblème du territoire, est l’élément graphique commun qui lie ces différentes structures. Il nous restait à élaborer notre propre sauce, définir et placer l’ensemble du vocabulaire graphique à Marmande sur les supports de communication, nous permettant d’asseoir l’identité visuelle commune. Au final, programme de saison, affiches de spectacles et mensuel culturel pour le théâtre Comœdia sont réalisés ainsi que le programme annuel du musée. La tomate est pressée, réservée, accommodée : c’est prêt !

 

 

 
Étapes hors-série spécial Food Design
Auto-promo

On ne présente plus Étapes, magazine dédié au design graphique et à la culture visuelle. Mais leur nouveau hors série oui !

En 14 mots-clés, le premier hors-série d’Étapes regarde 14 grandes tendances dans les domaines de la gastronomie et de l’alimentation. De l’agriculture à la manière de consommer, il interroge l’évolution des pratiques alimentaires et des usages culinaires dans un secteur qui vit une mutation majeure, de la conscience du contenu de l’assiette au phénomène mondial de la FoodTech. Forts de quelques expériences dans le domaine de la gastronomie (Omnivore, Restaurant Passerini, Le Bel Ordinaire), nous avons été sollicités par l’équipe d’Étapes sur ces différents projets.
PS: On sera cette semaine à Toronto pour la création de l’identité visuelle d’un futur restaurant monté par deux Meilleurs ouvriers de France. À suivre…

 
 
Les Éditions Dunod
C’est ma tournée !

Il y a quelques mois, nous faisions le teasing des prochaines sorties littéraires des Éditions Dunod auxquelles nous avions collaboré.

Les deux ouvrages en question sont enfin sortis en librairie, signés Atelier Marge Design pour la réalisation des maquettes : Whisky made in France de Robin Entreinger et Bières, Le guide ultime de Gilbert Delos. Plus d’excuses pour combiner lectures et dégustations (avec modération).


 
Orchestre Philharmonique
de Strasbourg
So fresh

Vent de fraîcheur à Strasbourg où l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg fait évoluer son identité visuelle.

Elle vous était d’ailleurs dévoilée en septembre dernier. Nous concevons ainsi l’ensemble de leurs nouveaux documents de communication et notamment les messages qui s’y retrouvent. Les jeux de mots sont donc de sortie, combinant lexique musical et phrases cocasses : “De l’air dans la coulisse”, “Le père Noël n’est pas une ordure” ou encore “L’orchestre de Strasbourg dérange sa chambre”. Rafraichissant non?

 
 
Studio Travers Média
Alléluia !

Vous qui êtes habitués à recevoir chaque année notre brochure, vous ne serez donc pas étonnés cette année de recevoir la nouvelle brochure du Studio Travers Média.

Le Studio a maintenant 5 ans et il était nécessaire de mettre à jour sa première et unique brochure. Parce que depuis 2012, l’équipe s’est étoffée (passant de 2 à 6 personnes) et la méthodologie de travail s’est affinée et précisée. Et si vous n’étiez pas encore au courant que nous pouvions répondre à vos besoins numériques, c’est chose faite avec ce nouveau document. Envie de recevoir une brochure avant tout le monde ? Écrivez-nous ici. Et sinon, pour être avec son temps, il suffit de cliquer ici pour la télécharger.

 
Agefiph
Partager ses expériences

Créée en 1987, l’Agefiph est administrée par les représentants des salariés, employeurs et personnes handicapées. L’Agefiph apporte des aides financières et des services mis en œuvre par un réseau de partenaires sélectionnés par elle.

L’Atelier travaille avec l’Agefiph depuis quelques mois. Plusieurs projets sont en cours de réalisation, notamment la création d’un dépliant à destination des employeurs, présentant l’opportunité de soutenir l’entreprenariat des Travailleurs Indépendants Handicapés (TIH) en allégeant sa contribution d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), mais aussi d’un flyer qui revient sur le partage d’expérience d’employeurs ayant eu recours à des travailleurs handicapés, mis en ligne sur le site de l’Agefiph avec plus de 500 récits.

 
 
Les Bords de Scènes
Qu’est-ce que tu me racontes là ?

Nous accompagnons Les Bords de Scènes depuis deux saisons. Nous avons créé l’ensemble de leur communication print et web.
Cette équipe nous a poussé hors de notre zone de confort, avec notamment notre séance photo aquatique d’anthologie.

Avec le Studio Travers Média, nous leur avons conçu un outil de génération de flyers et de programmes mensuels via leur site internet. Quésaco ? Vous aimeriez être autonome et rentrer directement vos contenus dans un gabarit pensé et ajusté à votre document final ? Nous pouvons le faire grâce à une équipe de choc capable de designer, intégrer et coder avec, en plus, une spécialité “génération de PDF”. Grâce à cet outil, votre flyer est créé et généré automatiquement en PDF. Ne reste plus qu’à l’envoyer à votre imprimeur. Mais c’est complètement fou…

 
Le Contrepoint
Ça sent le sapin

Afin de joindre l’utile à l’agréable, amateurs de parfums, vous serez aux anges avec ces quelques titres qui pourront accompagner vos cadeaux.

« Les Cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir » : véritable histoire des parfums, ce livre retrace 130 ans de créations et s’adresse autant aux connaisseurs qu’aux amateurs. La revue Nez (qui n’est plus à présenter) : 4 numéros disponibles (oui, le premier en rupture de stock sera disponible en février et à la pré-commande dès maintenant). Si vous êtes passés à côté de la sortie du dernier livre de Jean-Claude Ellena, L’Écrivain d’odeurs, il sera parfait pour vous tenir chaud, au coin du feu, après un bon repas de famille. Enfin, si lire des critiques de parfums ne vous suffit pas, que vous préférez sentir les parfums en vrai, alors abonnez-vous à la Box Auparfum. Tous les deux mois, recevez une sélection de quatre échantillons de parfum accompagnés d’un livret critique. Que des parfums rares ou inédits que vous pourrez porter avant de les adopter.
Et, en plus, une adresse cadeau : jusqu’au 23 décembre, à la Villa Rose, 84 rue d’Amsterdam, 75009 Paris, retrouvez une sélection de cadeaux d’exception, dont les revues Nez.

 
 
Le Contrepoint
Nez#4. In english please !

The fourth edition of Nez continues our olfactory exploration, breaking down yet more confines, conventions and preconceptions around our sense of smell (oui, c’est en anglais, normal).

Nez sera à Londres pour lancer la version anglaise du n°4 le 13 décembre chez Jovoy Mayfair, et le 14 décembre à la librairie française Le Caravansérail. Amis londoniens, retrouvez-nous là bas pour trinquer autour d’un verre de vin. Cheers!

 
Atelier Marge design
Actualités

Le Sirba Octet signe chez Deutsche Grammophon et prévoit de sortir son nouveau disque, Sirba Orchestra, au printemps prochain. En attendant, Tantz est réédité et disponible ici. Les prochains concerts du Sirba, à l’Orchestre Philharmonique de Liège,auront lieu les 15 et 16 décembre.
Nouveau projet à l’Atelier dont on vous parlera le mois prochain, Le lavoir, établissement culturel unique en son genre, va prochainement voir le jour dans les anciens Lavoir-Bains-Douches de la ville de Gentilly. Curieux d’en savoir plus ? Découvrez l’exposition Inlandsis de Barthélemy Antoine-Loeff, au service culturel de Gentilly jusqu’au 16 décembre 2017 (Le Lavoir en est co-producteur).

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?