En janvier, il est obligatoirement question de se souhaiter les meilleurs vœux avec une carte ou un film au design original (les nôtres arrivent !), de faire le tour du monde en 60 jours, d’aborder la place des femmes dans la BD, de parfaire sa connaissance en finances publiques et management, de commander un Kawa au rade du coin et de lire accoudé au zinc un mook culinaire ou un ouvrage d’archéologie, d’être concentré sur la route et de ne pas (trop) regarder le paysage afin d’arriver entier aux Menuires pour votre semaine au ski, et de se cultiver, évidemment !

 

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de janvier
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT

En janvier, il est obligatoirement question de se souhaiter les meilleurs vœux avec une carte ou un film au design original (les nôtres arrivent !), de faire le tour du monde en 60 jours, d’aborder la place des femmes dans la BD, de parfaire sa connaissance en finances publiques et management, de commander un Kawa au rade du coin et de lire accoudé au zinc un mook culinaire ou un ouvrage d’archéologie, d’être concentré sur la route et de ne pas (trop) regarder le paysage afin d’arriver entier aux Menuires pour votre semaine au ski, et de se cultiver, évidemment !

 
Les vœux
Et surtout, une bonne santé !

N’esquissez pas un sourire car tout le monde prononce cette phrase et chacun espère que ça nous portera chance (en premier lieu) et à notre interlocuteur (dans un second temps). Professionnellement, nous sommes confrontés au même défi chaque année, grâce à nos clients, quand le mois de décembre pointe son nez : comment souhaiter la bonne année, de manière inédite et originale ? Alors, on cogite, on échange, on conseille !

Support papier, gaufrage, impression pantone cuivrée ou fluo, rectangulaire, portrait ou paysage, en coffret avec agenda et calendrier, en version numérique pour certaines, les cartes de vœux reflètent l’identité de chacun et constituent aussi un fil conducteur dans une communication annuelle. Voici quelques-unes de nos réalisations papier pour Snel (Lettrages signés Julien Priez), Estimprim, les Talens Lyriques, l’EPORA, l’OPRL, le CFPTS, Pyc Édition, et en version numérique, pour le Crédit du Nord et Citédia.

 
Les cahiers de la BD#2
#Lesfemmessontelles​
l'avenirdelaBD ?

On vous entend déjà dire que la couverture des derniers cahiers de la BD ne va pas à l’encontre des stéréotypes de la femme dessinée par un homme. Nous, on trouve cette femme belle, certes pleine de sensualité mais surtout forte.

Les Cahiers de la BD sont donc de retour avec un dossier spécial de 28 pages sur l’histoire de la femme dans la bande dessinée. Vous y trouverez aussi un cahier monographique sur Simon Hanselmann, des interviews de Robert Crumb, Shelton, Cosey, Philippe Geluck, des articles d’Umberto Eco. Largement diffusée en kiosque, en librairie ou à la soirée de lancement, vous trouverez la revue à la librairie du Merle Moqueur le 31 janvier à partir de 19h30.
Pour fêter dignement cette sortie, les trois femmes dessinatrices Aurélia Aurita, Pénélope Bagieu, Florence Cestac accompagnées du scénariste Benoît Peeters se prêteront à l’exercice de la table ronde. Lucie Servin, auteure du dossier spécial, animera cet échange autour d’une question centrale : les femmes sont-elles l’avenir de la BD ?


 
 
Nez, la revue olfactive, avec Symrise
Atelier Marge design / Éditions le Contrepoint
Tour du monde olfactif

C’est le projet. A world Tour through scent pour ceux qui préfèrent.

Du 22 janvier au 8 avril 2018, 11 destinations, 11 semaines d’exploration, 11 parfumeurs de chez Symrise, 8 journalistes de Nez la revue, 11 photographes de Tendance Floue, 1 Mathieu Chévara “embedded” pour raconter en images toutes les histoires d’un parcours inédit sur toute la planète, mené par le bout du nez. Suivez l’expédition sur Instagram : #aworldtourthroughscent

 
ENA
Mais à quoi ça sert m'dame ?

L’atelier Marge design et Mickaël Charbonnier sont à nouveau réunis pour réaliser un motion design,
« Qu’apprend-on à l’ENA ? », destiné aux futurs élèves de l’École nationale d’administration mais plus largement aussi au grand public.

L’ENA décide de synthétiser le déroulement des deux années d’étude au sein de l’école et les cours dispensés en 4’30 : droit, finance publique ou encore management. En stage en France et à l’étranger la première année, les élèves étudient et approfondissent leurs connaissances à Strasbourg en deuxième année. À la fin de cette formation intense, l’heure est venue de prendre son poste.

 
 
Feu vif#4
Attention, chaud devant !

Sortie en librairie le 25 janvier 2018. Les éditions Le Contrepoint. 14,95 euros. 96 pages.

Feu Vif, le mook de Lavazza, dédié au café et à la gastronomie, fait peau neuve en changeant d’éditeur, de maquette et d’équipe de rédacteurs. Mi-magazine, mi-book, Feu vif se veut inspirateur pour les épicuriens et les professionnels de la restauration. Nouvelles tendances culinaires, produits d’exception, recettes, portraits de chefs, reportages : Feu Vif aborde la gastronomie sous tous les angles. Après Richard Toix, Denny Imbroisi et Simone Zanoni, Vivien Durand (Le Prince Noir, à Lormont, en Aquitaine) est à l’honneur dans ce nouveau numéro.

 
Conseil départemental de Seine-et-Marne
SDAA
Droit devant

Non, vous avez bien lu, le SDAA (Schéma directeur des alignements d’arbres) existe bien. Il s’agit d’un outil de planification des alignements d’arbres et de mise en valeur du réseau routier départemental de Seine-et-Marne. Oui, rien que ça.

Outre le fait de sauvegarder certains alignements d’arbres implantés depuis des siècles, il est aussi important de prendre en compte les enjeux de la route d’aujourd’hui et de demain, notamment ceux d’écologie et de biodiversité. Armé de son appareil photo, Pierre L’Excellent est parti sur les routes de Seine-et-Marne pour prendre en photo les alignements d’arbres sélectionnés par le service départemental des routes. Laurent Stéphano aux infographies et L’atelier aux manettes de la maquette : le résultat est chouette et l’initiative primée !

 
 
Les Éditions Picard
C'est pas du réchauffé

Fondées en 1869, Les Éditions Picard ont développé leurs activités autour du livre : librairie, édition et diffusion. Leurs collections sont centrées principalement sur l’archéologie, l’histoire et l’architecture.

Elles sont devenues maison associée d’Actes Sud en 2010 et sont membres du Syndicat national de l’édition, groupe Beaux-Arts. Les besoins étaient clairs : les éditions souhaitaient une nouvelle identité graphique. Le nouveau logo et la charte graphique sont donc créés. Les initiales sont revues en Scalen, une typographie maison. Le P est surmonté de son E. La boucle est bouclée.

 
Pop in the city 2018
Sortie de piste

Besoin de vous réexpliquer quel est le concept de Pop in the City ? Trois à quatre fois par an, le temps d’une journée, 500 coureuses partent à la conquête de villes européennes en participant à une trentaine de challenges inattendus.

Pour l’instant, deux destinations ont été dévoilées : Les Menuires et Gand. Depuis 5 ans, l’Atelier réalise la communication de Pop in the City avec Clément Charbonnier à la palette graphique pour illustrer gaiement ces destinations.
Prochains challenges : Pop in Les Menuires, le 10 mars 2018 et Pop in Gand, le 9 juin 2018.

 
 
Atelier Marge design
Agenda

Camille Jourdy, auteure-illlustratrice est à l’honneur au Grand R, Scène Nationale de la Roche Sur Yon. Connue pour sa bande dessinée Rosalie Blum, le Grand R propose une lecture dessinée, « Comme on dessine la mélancolie en dentelle », jeudi 8 février à 19h. Et c’est en entrée libre !
Le 10 février prochain à 14 h, l’Académie Culinaire de France intronise les nouveaux chefs 2018 à l’École du Cordon Bleu. Constance Deroubaix, journaliste de Nez, y animera un atelier sur Épice Marine d’Hermès avec un chef cuisinier. Une occasion d’évoquer la rencontre entre Olivier Roellinger et Jean-Claude Ellena qui a donné naissance au fameux parfum Épice Marine. Le Contrepoint sera présent pour vendre, entre autres, L’Écrivain d’odeurs et Nez, la revue olfactive. Cet évènement est privé mais, ravis d’y participer, nous ne pouvions pas le passer sous silence.
Enfin, nous affectionnons particulièrement Ed mount à l’Atelier. Ça tombe bien car il sort son dernier EP, Space Cries, le 7 février. Olé.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?