En juin, il est question de BD de jeunes et de vieux, d’illustrations féminines paritaires et touristiques, de programmes culturels contemporains Art nouveau et Art moderne, de futur qui ne nous rajeunit pas, de revue militante et résiliente et de se cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter de juin
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT

En juin, il est question de BD de jeunes et de vieux, d’illustrations féminines paritaires et touristiques, de programmes culturels contemporains Art nouveau et Art moderne, de futur qui ne nous rajeunit pas, de revue militante et résiliente et de se cultiver, évidemment !

 
ANFH
RA régionaux et national
Amour, paritarisme et beauté

Organisme paritaire, l’ANFH a vocation à proposer des
services répondant aux besoins tant des établissements que
des agents de la Fonction publique hospitalière. Solidarité, paritarisme et proximité, les valeurs défendues depuis 40 ans par l’ANFH, sont réaffirmées au sein de ses rapports d’activité régionaux et national.

Chaque année, depuis maintenant 15 ans, nous mettons en scène les rapports d’activité régionaux et national de l’ANFH (entre autres). Notre challenge : continuer à rendre attractifs et limpides ces documents institutionnels incontournables. Cette année, l’illustratrice Gwladys Morey insuffle fraîcheur, beauté et volupté en première de couv’ et rythme les propos au fil des pages !

 
Théâtre Romain Rolland
Au milieu

Encore une bonne histoire à partager de partenariat, de complicité et de confiance entre le Théâtre Romain Rolland et l’Atelier.

Chaque année, nous utilisons comme médium la photographie pour annoncer la saison. Et chaque saison, l’Atelier débarque dans le théâtre, investit les lieux et demande la participation de comédiens, publics ou membres de l’équipe du théâtre pour apparaître sur les photos. Plusieurs visuels sont réalisés à cette occasion, en une journée, pour illustrer chaque mois du mensuel cinéma et spectacles.
Pour la saison prochaine, le théâtre est l’acteur principal, on ne voit que lui, symbolisé par ses trois lettres mises en lumière par les projecteurs. Et puis en introduction, cette citation de Jacques Higelin à la place de l’édito résume bien notre geste : « Un artiste ne doit pas se tenir à l’écart mais au milieu. Je ne suis pas le bouffon du roi, je suis le fou du peuple ».
Première date : vendredi 28 septembre à 20h30, La vedette du quartier.

 
 
la Chapelle corneille
Jeunesse, splendeur et célébration

Nouvelle direction à l’Opéra de Rouen Normandie avec Loïc Lachenal à sa tête et nouvelles organisation et programmation pour la Chapelle Corneille, rattachée directement à l’Opéra.

À partir de septembre la programmation est confiée
à l’Opéra de Rouen Normandie, afin
que les spectateurs bénéficient des avantages attachés à la structure lyrique.
La Chapelle Corneille reste un lieu atypique, chargé d’histoire et d’Art où les ornements architecturaux ont toujours joué un rôle dans notre travail graphique. Cette saison, l’Atelier met ses formes à l’honneur, en fait les contours pour qu’on ne puisse voir qu’elles : « un lieu au service des jeunes artistes de demain, un lieu de communion autour des grands interprètes, un lieu de splendeur et porteur d’imaginaire, un lieu de célébration de toutes les cultures ».
Premiers concerts du 20 au 23 septembre, concours international de musique baroque de Normandie.

 
Orchestre dijon bourgogne
Décors et d'orchestre

Ensemble à géométrie variable, l’Orchestre Dijon Bourgogne a su construire au fil de son histoire une identité et une sonorité qui lui sont propres, et il compte aujourd’hui parmi les meilleurs orchestres français.

Depuis le début de sa collaboration avec l’ODB, l’Atelier a choisi de représenter cette entité par un cercle. Forme parfaite mise en situation chaque année dans un cadre symbolique, ce cercle joue sur les analogies et les échelles, de l’infiniment grand (la saison passée) à l’infiniment petit. Cette saison, des détails de décors Art nouveau sont le fil rouge de la saison. On retrouve ainsi dans les pages du programme des boiseries, sculptures ou verrières des Brasseries Julien, Mollard, La Vagenende, illustrant la variété des répertoires et des propositions artistiques de l’ODB.
Premier rendez-vous de la saison : le 26 août à 20h30 à La Karrière à Villars-Fontaine.

 
 
destination Angers
Tu fais quoi cet été ?

Sans mauvais jeu de mot, cet été vous pourriez mettre le cap vers l’ouest, Destination Angers ?

Le mois dernier, nous présentions le premier document réalisé pour cette marque touristique et territoriale, l’outil indispensable à tout bon globe-trotter, la carte d’Angers et de ses environs.

Cette première collaboration entre l’Atelier et la marque insufflait une nouvelle image colorée, ronde et accueillante d’Angers.

L’illustratrice Virginie Morgand continue de dessiner la ville et les activités possibles destinées aux touristes et aux locaux, de donner envie de se promener, de déjeuner dans l’herbe ou de jouer en bord de Loire. Prochain support : le magazine Destination Angers, document pérenne destiné au tourisme local dans lequel les photographies de Romain Bassenne trouvent toutes leur place.

 
Revival
Bisous Bisous

Vous aviez déjà suivi avec passion la campagne de crowdfunding pour Les Cahiers de la BD ?
L’Atelier participe de nouveau à une aventure littéraire en concevant l’identité d’une nouvelle maison d’édition de bande dessinée, Revival, et en réalisant les maquettes des ouvrages à paraître.

Revival, c’est un label dédié à la réédition des classiques d’hier et à l’édition des classiques de demain. Au programme du 4e trimestre 2018, l’édition des anciens Alain Saint-Ogan et Georges Wolinski, les modernes Steven Gilbert, le Charles Burns des temps modernes, et le turbulent Berliac 外人劇画.

Première étape : créer l’identité de la maison d’édition avec un logo inspiré de vieux caractères typographiques joliment et historiquement appelés « les Égyptiennes ». Deuxième étape : que le projet fonctionne. Nous vous encourageons fortement à contribuer au projet Revival ! Des contreparties généreuses et prestigieuses vous attendent sur le kisskissbankbank du projet, comme 30 posters de La Femme piège numérotés de 1 à 30 et signés par Enki Bilal.

Les Cahiers de la BD sont partenaires du label Revival.

 
 
Revue générale du nucléaire
Nom de Zeus !

La Société française d’énergie nucléaire est le carrefour français des connaissances sur l’énergie nucléaire. Créée en 1973, la SFEN est un lieu d’échanges pour celles et ceux qui s’intéressent à l’énergie nucléaire et à ses applications.

La SFEN rassemble 3 600 professionnels, ingénieurs, techniciens, chimistes, médecins, professeurs, et étudiants, des sites industriels et des organismes de recherche nucléaire français.
La revue, bimestrielle, a été totalement refondue par l’Atelier, du travail de secrétariat de rédaction à la réalisation de la nouvelle maquette, où illustrations et photographies rythment les contenus techniques. La revue fait donc peau neuve avec un dossier central sur le futur : quoi de mieux que la Delorean de Retour vers le futur pour l’illustrer ?

 
résurgences
Des chiffres et des lettres

L’Atelier réalise depuis 10 ans Résurgences, la revue bimestrielle de l’Union nationale des familles de traumatisés crâniens et cérébrolésés.

Un sujet qu’il convient de traiter avec tact. Le dernier numéro est paré d’un nouveau dispositif visuel pour sa Une : les lettres traitées en transparence sont remplacées par des chiffres. Le numéro de la revue devient l’illustration centrale, tout en contrastes et en force.

 

 
 
Atelier Marge design
Agenda

Le Mondial de la bière a lieu ce week-end, du 29 juin au 1er juillet, à la Mutualité. Encore un coup d’Omnivore, qui organise cet évènement unique regroupant une centaine de brasseurs et permettant de goûter quelque 600 bières.

En attendant de vous présenter le nouveau programme et le site internet du Grand R, voici un teaser de saison signé l’Atelier et Nils Paubel.

Enfin cette semaine sortait le 2e numéro du magazine Faim, avec aux manettes Naiara Reig et Axel Benassis. Le dernier numéro présente Bristol, quand le premier dépeint Valence. C’est bien fait, ça nous cultive et montre comment on vit ailleurs. On aime ça !

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?