En octobre, il est question de manuscrits mis en scène, de se boire une mousse ou de se délecter d’une tarte au citron, de fumer une pipe (qui n’en est pas une) tout en lisant le dernier Nez, d’aller courir ou de renouveler votre abonnement à la piscine, de céder à votre enfant et de lui offrir une perruche, d’acheter un super cadeau d’anniversaire à vos amis, de parfaire vos connaissances sur les collectivités territoriales et de vous cultiver, évidemment !

Vous ne visualisez pas correctement ce message ?
Newsletter d'Octobre
FONDERIE LONGTYPE / ATELIER MARGE DESIGN /
STUDIO TRAVERS MÉDIA / ÉDITIONS LE CONTREPOINT

En octobre, il est question de manuscrits mis en scène, de se boire une mousse ou de se délecter d’une tarte au citron, de fumer une pipe (qui n’en est pas une) tout en lisant le dernier Nez, d’aller courir ou de renouveler votre abonnement à la piscine, de céder à votre enfant et de lui offrir une perruche, d’acheter un super cadeau d’anniversaire à vos amis, de parfaire vos connaissances sur les collectivités territoriales et de vous cultiver, évidemment !

 
Fafiec - Rapport d'activité 2016
Une saison gagnante

Vent de couleurs fluo et design aux influences sportives pour le nouveau rapport d’activité du Fafiec.

« 2016 a été marquée par de grands évènements sportifs dont nous nous souvenons tous. D’abord ces rendez-vous incontournables qui chaque année rythment le calendrier national (…) et des évènements plus exceptionnels. » Le rappel au sport est ainsi le fil directeur de ce rapport d’activité. Des missions et résultats 2016 en passant par les objectifs à atteindre, le Fafiec s’entraîne, revient et continue de se préparer aux grands challenges qui l’attendent pour 2017. À vos marques, prêts, partez !

 
Omnivore Foodbook
Un demi s'il vous plaît

En librairie. 176 pages, 19,90 €, Les éditions Le Contrepoint.

Organisateur d’un festival culinaire autour du monde, acteur incontournable de l’émergence de la jeune cuisine en France et dans le monde depuis plus de 10 ans, Omnivore sort son dernier Foodbook. Au sommaire de ce 8e opus, un dossier complet sur la bière artisanale mais aussi une enquête sur le vin nature, un portfolio dans les vignes en Bourgogne, une sélection illustrée de tables à cocktails, de bars à vins, de caves à manger et une rencontre qui fait sens : Amélie Darvas et Anne-Sophie Pic. Et mille autres bonnes tranches de lecture comme ce décryptage des ingrédients en pâtisserie, avec une sélection de tartes au citron passées au crible par l’équipe d’Omnivore.


 
 
Bibliothèque Littéraire Jacques Doucet - Exposition André Frénaud
Le vin ne travaille pas ces jours-ci, il rêve

En septembre dernier, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a missionné l’Atelier pour la création de la scénographie et du graphisme de son exposition « André Frénaud, le Très-Vivant ». La quasi-totalité de son œuvre est parue aux éditions Gallimard entre 1949 et 1986. La Bibliothèque conserve aujourd’hui l’ensemble de ses archives.

Contemporain de René Char, Jean Tardieu, Jean Follain et Eugène Guillevic, André Frénaud a su inscrire une parole poétique vibrante dans un dialogue avec ses frères poètes comme avec ses amis peintres. Au sein de la galerie du Crous, le parcours proposé se veut sobre et poétique : de grands portraits de l’écrivain côtoient ses œuvres et ses écrits, sortis des pages pour donner aux murs une parole troublante. Des mots que le visiteur peut garder en souvenir, à travers une trentaine de petites cartes créées pour l’occasion. « Le vin ne travaille pas ces jours-ci, il rêve. »

 
Le Contrepoint
Se mettre au parfum

À l’automne, notre odorat ne sait plus où donner de la tête avec la sortie du numéro 4 de la revue olfactive Nez, et de nombreuses signatures programmées de Jean-Claude Ellena himself autour de son témoignage de vie et de parfums : L’Écrivain d’odeurs.

Si vous souhaitez rencontrer Jean-Claude Ellena, direction la librairie Des livres et des Hommes, le 14 novembre à 18h30 à Beaune (21), l’Intercontinental pour une rencontre orgnisée par la SFP le 15 novembre à 19h à Paris, la boutique Hermès le 18 novembre de 16h à 18h à Paris 6e et la librairie Arts & Livres, le 25 novembre de 15h à 18h à Grasse (06).
Et enfin, pour ceux qui n’ont pas pu être présents le soir du lancement de Nez#4, voici l’enregistrement de la table ronde « Le parfumeur est-il un artiste ? », avec Calice Becker, Francis Kurkdjian et Michel Roudnitska, modérée par Sarah Bouasse, rédactrice en chef adjointe de la revue Nez.

 
 
Erwan Keravec - Revolutionary Birds
Une belle brochette

Revolutionary Birds, sortie le 3 novembre 2017, Offshore/Buda Musique/Socadisc, avec Mounir Troudi – chant, Erwan Keravec – cornemuse, Wassim Halal – percussions.

Quand il s’agit d’Erwan Keravec et d’une nouvelle création scénique et sonore, l’Atelier n’est jamais loin pour lui concocter un nouveau visuel aux petits oignons. Revolutionary Birds est un projet réunissant inspirations individuelles et aspirations collectives, une fenêtre ouverte à l’autre et à l’ailleurs, un message puissant et libre célébrant l’art et l’humanité. Rien que ça.
« Mon premier, cornemuse, prend la nuque jusqu’au bas du dos, mon second, daf, darbuka et bendir, nous démange les doigts, mon troisième est une voix qui vient de l’intérieur, et mon tout ferait bouger les jambes si nous n’étions assis dans une salle de spectacle ou dans le salon à savourer leur album ! » Médiapart, Jean-Jacques Birgé, sept.2017, chronique disques. Pour les voir en concert, le 17 février 2018 à Lorient au CDDB.

 
Pop in book
Happy birthday to you

Pour fêter ses 5 ans, Pop in the City lance un livre anniversaire, le Pop in book. Premier d’une série qui permettra de finir chaque année en beauté, ce livre retrace cinq années d’aventures, comptant pas moins de 13 villes, 18 courses, 9000 popeuses, 850 bénévoles, 540 challenges, 13 city guides…

Vous faites partie de l’histoire Pop in the City ? Vous avez envie de garder un souvenir de cette expérience ? Ce livre est pour vous ! Pour toutes celles et ceux qui ont participé à l’atelier photographique des mémorables soirées Pop in, vous aurez peut-être la surprise de vous voir au milieu des 200 pages du Pop in Book. Alors, si vous en êtes, participez au Kiss Kiss Bank Bank car sans votre adhésion, le projet ne pourra pas voir le jour !

 
 
ENA
Cycles internationaux spécialisés d'administration publique

Chaque année plus de 550 cadres supérieurs de l’État, des collectivités locales et des services publics suivent les Cycles internationaux spécialisés d’administration publique (CISAP) organisés par l’École nationale d’administration.

Ces cycles, dont certains sont dispensés en anglais, ont pour objectif de relayer l’innovation dont l’administration française est porteuse, sans pour autant vouloir imposer un modèle. L’Atelier continue ainsi son accompagnement graphique sur les supports de formation et plus généralement de communication de l’École avec la création de ce nouveau document. Une campagne photographique a permis de documenter l’École à Paris.

 
Atelier Marge design
Actualités

Double séjour, c’est au départ un projet fou, monter une exposition d’artistes contemporains dans un séjour d’appartement parisien. Le concept est toujours le même, mais le lieu a changé. Retrouvez ainsi l’exposition carte blanche à La Villa Belleville jusqu’au 29 octobre 2017, de 11h à 18h. 23, rue Ramponeau 75020 Paris.
Au théâtre de la Bastille, Des territoires (…D’une prison l’autre…), de Baptiste Amann joue du 2 au 25 novembre à 21h, avec le soutien du Festival d’Automne à Paris. Quel type de révolution connaîtra le XXIe siècle ? s’inquiète Baptiste Amann. Auteur et metteur en scène invité pour la première fois au Théâtre de la Bastille, il présente le deuxième spectacle de sa trilogie intitulée Des territoires. Après (Nous sifflerons La Marseillaise), voici un nouveau sous-titre (…D’une prison l’autre…), une nouvelle parenthèse contenant toute la colère d’une fratrie coincée entre désir de fuir et réalité d’un quotidien, d’un monde, d’un héritage, qui la retient.

 
 
Suivez-nous Facebook Vimeo Youtube Instagram
Vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part ?