Toutes nos actualités : juillet 2020

31/07/2020

Atelier Marge design – Newsletter de juillet 2020

En juillet, il est question de vacances mais aussi de retrouver confiance en nous, entre nous, de nous engager et nous responsabiliser pour vivre en sécurité, sans se/nous mettre en danger. Mais on va pas se mentir, il y a aussi le désir d’oublier, que tout redevienne comme avant (?), d’espérer qu’on pourra de nouveau se toucher, voir nos expressions sans masque, voyager à l’étranger, rencontrer l’Autre et honorer les lieux de culture dès la rentrée de septembre, évidemment !

28/07/2020

ENA – Le pack

Voilà maintenant plus de 5 années que nous travaillons pour et avec l’Ena sur l’ensemble de sa communication. Nous tissons et créons d’année en année une communication avec un axe graphique bien identifiable, tout en nous permettant de réinventer et de décliner des contenus sur des supports différents. Cette année, le rapport d’activité n’est pas qu’imprimé et numérique, il est aussi motion design !

Plus besoin de vous expliquer ce que l’on trouve dans un RA… Par contre, nous avons à cœur de proposer des formes originales qui permettront aux lecteurs de se plonger dans ce bilan d’une année et, surtout, d’aller au bout ! Alors avec l’Ena nous avons imaginé, en plus de la version papier, de produire un motion design synthétisant les grandes idées et présentant les chiffres clés de l’année 2019. Et qu’à cela ne tienne, nous avons réajusté la version numérique, développée sur-mesure pour eux l’an passé, pour en faire un diaporama aéré, laissant la part belle aux images de la version papier.

25/07/2020

Le Betteravier – Sugar Babe

Quand on parle de betterave, on pense au sucre, à Marly-Gomont (oui, on a les références qu’on a… ). Mais on pense aussi dorénavant au Betteravier français, le journal papier bimensuel. Il y a deux ans, l’Atelier a travaillé à sa refonte print. Alors, quand il a fallu s’attaquer au site internet, le Studio Travers média a naturellement répondu présent.

Outre le design du journal que nous avons adapté, le site internet avait surtout besoin d’une navigation se rapprochant le plus possible de la lecture du journal. Un des autres buts de cette refonte réside dans le développement de l’abonnement en ligne. Le site possède maintenant les codes des sites de la presse en ligne. La place des articles avec contenu est limitée pour laisser la totalité seulement accessible par les abonnés. Enfin, le Betteravier a investi dans un outil éditorial multi-canal, Swyp, qui est maintenant relié directement au site (le contenu est entré une seule fois sur cet outil puis dispatché dans la maquette print et sur le site). Un outil numérique orienté presse qui, nous l’espérons, multipliera les abonnements et augmentera la visibilité.

18/07/2020

Espace Marcel Carné – 1 théâtre, 3 cinémas

Régis Ferron, directeur de l’Espace Marcel-Carné à Saint-Michel-sur-Orge, nous fait confiance depuis plus d’une saison. Après une première saison haute en couleurs parée d’une illustration de Gwladys Morey, l’Atelier a choisi, pour la prochaine, l’illustrateur Laurent Moreau. Mais il restait le projet de refonte du site internetpour que l’ensemble des supports de com’ soient en phase. Le Studio Travers média l’a fait.

Pour fêter la reprise du cinéma, l’équipe de l’EMC a choisi de lancer son site cette semaine. Un des critères de choix pour trouver facilement l’information sur le site a été de scinder en deux la page d’accueil. Fans de cinéma moins intéressés par le spectacle vivant, une entrée particulière vous est ainsi offerte. De même, aficionados du théâtre ou du cirque, vous trouverez toutes les informations relatives à la programmation en passant directement par l’entrée « Spectacles ». Il sera aussi plus facile de trouver une séance de cinéma sur votre smartphone ! On leur souhaite une très belle reprise cinéma mercredi et un lancement de saison, complet, le 12 septembre à 18h.

15/07/2020

Musée des impressionnismes Giverny – Impressionnés !

Le Studio Travers média est fier de communiquer sur la mise en ligne du site du musée des impressionnismes de Giverny. Plusieurs mois de travail soutenus ont été nécessaires pour cette profonde refonte numérique. Double joie de notre part, car la renaissance numérique du musée est aussi concomitante à sa réouverture, après de longs mois de fermeture !

Alors, on file sur le web découvrir notre travail et surfer de page en page pour parcourir la collection du musée, les expositions en cours et passées. Le site fait la part belle aux images des œuvres présentées, de grande qualité. La boutique vous permettra de vous offrir les catalogues des expositions mais aussi des objets de design, textiles ou de papeterie. Outre le webdesign, le développement et l’intégration du site, notre prestation comportait aussi conseil, audit et préconisations SEO, relecture, correction et intégration des contenus du site. Après avoir surfé sur le site, vous aurez à coup sûr envie de visiter le musée, l’exposition « Reflets d’une collection », mais aussi profiter des magnifiques jardins tout en déjeunant au restaurant ! Une sortie à moins de 100 km de Paris :)

06/07/2020

Atelier Marge design – Actus de juin 2020

Julie C.Fortier est une artiste qui, depuis près d’une dizaine d’années, aborde le parfum dans son rapport au temps, à l’espace et à la mémoire. Son œuvre s’appuie sur l’histoire de l’art et celle du parfum, mais aussi sur une ouverture philosophique et une assise politique et scientifique. Une des prochaines sorties de Nez éditions est donc une monographie de l’artiste, Voici des feuilles, des fleurs, des fauves & des oiseaux, en librairie le 2 juillet (160 pages, 28 €). Et si son œuvre vous intrigue, découvrez son exposition, « Le Temps pour horizon », au château d’Oiron, du 11 juillet au 31 octobre 2020.
Ce livre a bénéficié des généreux soutiens suivants : Rurart, musée des Beaux-Arts de Rennes, La Criée – Centre d’art contemporain de Rennes, Frac Bretagne, Centre des Monuments Nationaux, Centre National des Arts plastiques.
Enfin, présents le 8 juillet à Paris, grande braderie Nez, pour tout savoir, c’est ici.

06/07/2020

Pompette – Online

Jonathan Bauer et Maxime Hoerth, deux français à Toronto, ont décidé de lancer Pompette, bar à vin, cocktails et french cuisine. L’Atelier a suivi depuis le début tout le processus de création de ce projet gastronomique. Après moult rebondissements, dont le dernier en date nommé Covid-19, Pompette a enfin ouvert, à emporter pour l’instant.

L’intérêt grandissant des Torontois pour le vin et la gastronomie leur a définitivement donné envie de marier le meilleur du vin et de la mixologie au cœur de Little Italy, accompagnés par les grands classiques de la cuisine française revisités par Martine Bauer. Le site internet est lancé, réalisé par le Studio Travers média, pour proposer leurs services à emporter. Le site devient alors un fabuleux outil pour lancer Pompette. On a hâte qu’ils puissent accueillir leurs premiers clients.

03/07/2020

Omnivore – Trio de choc

On ne va rien vous apprendre en vous disant que ces quelques mois de ralentissement ont fait bouger les calendriers des évènements prévus entre mars et septembre. Le festival Omnivore et le Mondial de la Bière ont dû eux aussi s’adapter de leur côté.
Ainsi, en 2020, Omnivore change tout. Le Festival Omnivore Paris aura donc lieu en septembre, « collé serré » au Mondial de la Bière. Gastronomes et bièrologues, bloquez vos agendas et courrez au Parc floral du 11 au 15 septembre 2020. L’Atelier s’occupe bien sûr de la communication de ces deux évènements avec notamment un teaser sorti pour l’occasion du lancement du festival Omnivore ! Et cerise sur le gâteau, le nouveau Foodbook #13, à dominante liquide, est sorti en librairie depuis le 4 juin. Consacré aux spiritueux nomades, vins catalans, cocktails gagnants, ce nouveau numéroaborde aussi la question des enjeux de la filière laitière en s’intéressant à ce qui s’y trame de nouveau.

01/07/2020

Cahier des naturels – Iris et Vétiver

La collection lancée en collaboration avec LMR Naturals, la référence pour les matières premières naturelles, s’enrichit de deux nouveaux ouvrages : L’Iris en parfumerie et Le Vétiver en parfumerie.

Saviez-vous que le vétiver est originaire d’Inde, mais qu’il est aujourd’hui surtout cultivé en Haïti (qui fournit 80 % de la production mondiale) ? Et qu’obtenir le précieux beurre d’iris, aux effluves poudrés de violette, nécessitait cinq à six années de patience après la plantation ? Nez éditions et LMR Naturals proposent quatre éditions par an pour (re)découvrir les ingrédients naturels de la parfumerie sous toutes leurs facettes, avec un regard à 360 degrés : art, botanique, agriculture, chimie, sans oublier bien sûr fragrances et parfumeurs. Et on ne les arrête plus ! Les prochains titres, à paraître le 15 octobre 2020, seront consacrés au santal et à la fleur d’oranger. Nez éditions, « Les Cahiers des naturels », en librairie, 96 pages, 14,50 €.